40 ans depuis la Guerre de Kippour #4 : le cessez-le-feu

Attaqué par surprise par deux armées bien équipées et bien entraînées, Tsahal a réussi en 18 jours de combats à s’approcher de Damas et du Caire, capitales des deux belligérants. Après avoir traversé le Canal de Suez, l’armée israélienne a avancé dans toutes les directions, vers d’importantes villes. Sur le front nord du Golan, Tsahal affronte les armées syriennes, irakiennes et jordaniennes. Il faudra deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en place le cessez-le-feu. Voilà comment Israël a terminé une des plus grande guerre de son histoire et a atteint à nouveau le même résultat, une victoire de Tsahal.
Dans le Sinaï, trois divisions avancent sur la rive ouest du Canal de Suez. La division d’Ariel Sharon monte au nord vers Ismaïlia et est aidé par des frappes aériennes de l’Armée de l’Air israélienne. Les deux autres divisions, d’Adan et de Sinaï, se déplacent au sud pour affronter la troisième armée égyptienne dans une tentative d’encerclement des forces égyptiennes. Ces derniers se battent avec toutes leurs forces pour arrêter les forces israéliennes et arrivent à les freiner.
kippour4
Dans le Golan, Tsahal ne change pas de position et combat les différentes agressions de la part des armées de Syrie, de Jordanie et d’Irak. Les forces israéliennes décident de reprendre le contrôle du post du Hermon and de conquérir le Hermon syrien. Une opération est mise en place pour les combattants des brigades Golani et Parachutiste. Dans d’intenses combats qui ont duré jusqu’au bout de la nuit, les soldats aidé par l’artillerie libèrent le Hermon, reprenant ainsi ce qui a été appelé “l’œil du Golan”.  La partie syrienne du mont Hermon a également été prise par Tsahal lors de l’opération. Après des heures de batailles et ayant coupé l’accès de forces de soutien syriennes, les soldats de Tsahal découvrent le poste syrien abandonné. Malgré le nombre élevé de victimes, l’opération est un succès.
kippour4 map-19

Un cessez-le-feu en vue

Le 22 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU publie la résolution 338 appelant au cessez-le-feu à partir de 18h50 ce jour même. Quelques instants avant l’entrée du cessez-le-feu, les Egyptiens tirent trois missiles Scud contenant des tonnes d’explosifs sur des positions de Tsahal dans le Sinaï. Après de nombreuses discussions et des rapports indiquant que les Égyptiens ne respectent pas le cessez-le-feu, l’échelon politique israélien autorise l’armée à compléter l’encerclement de la troisième armée égyptienne.
kippour4map-17-Copy
Le 23 octobre, les divisions d’Adan et de Sinaï foncent sur leurs cibles et accomplissent leur mission. Au nord, les Syriens violents à leur tour le cessez-le-feu en tirant des missiles sur Tsahal dans le Golan. L’armée répond par une attaque aérienne et maritime. Ce même jour, le Conseil de sécurité publie la résolution 339 instaurant le cessez-le-feu entre les différents partis le 24 octobre. Cette résolution marque la fin de la guerre.
À ce moment, les forces de Tsahal sont à une centaine de kilomètres du Caire et à environ 40km de Damas. La victoire est indiscutable mais son prix est lourd. 2297 soldats ont été tués durant cette guerre. De nombreux autres ont été pris comme otages et libérés plusieurs semaines ou mois après la guerre. La population israélienne sera à toujours redevable des sacrifices de tant de familles pour la défense de la nation et du pays. La nouvelle génération écoute et apprend attentivement les histoires d’hier et est fier d’aujourd’hui être le nouveau défenseur du pays.

guerre-de-kippour4-fin

40 ans plus tard, alors que de nombreux changements prennent place au Proche-Orient et particulièrement dans ces deux pays, Tsahal doit être prêt, plus que jamais, à faire face à toutes les menaces sur tous les terrains.
Forces de Défense d’ Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*