Fischer : Karnit Flug sera un excellent gouverneur
«Le public doit se réjouir de la nomination de Karnit Flug « , a déclaré l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël (BOI) Stanley Fischer aux informations de la chaîne Channel 2, dans une interview lundi soir.
«J’ai travaillé avec elle à la fois en tant que chef du Département de la recherche et gouverneur adjoint. Elle possède les compétences analytiques et le courage de s’attaquer aux problèmes, et je pense qu’elle sera un excellent gouverneur.
Interrogé sur les conseils prodigués au Premier ministre Benjamin Netanyahu pendant ce long processus de sélection, M. Fischer a déclaré : «Je ne peux pas commenter les conversations privées . Naturellement, le premier ministre a parlé avec moi à quelques reprises, mais ce n’est pas un secret ».
Fischer a ajouté: «Je ne m’attendais pas que cela prenne si longtemps , mais je sais que tout au long de ce processus le Premier ministre et le ministre des Finances ont recherché le meilleur candidat. Après avoir vu comment Karnit a géré la banque au cours des quatre derniers mois, ils ont conclu qu’elle était la personne la plus forte et la plus appropriée, et à mon avis, ils ont pris la bonne décision. »
Commentant le la baisse de popularité dans les sondages du ministre Finances Yair Lapid, Fischer a déclaré: «Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet. Lors de nos discussions, il a montré qu’il comprenait la situation économique, et j’en suis impressionné. Je ne veux pas entrer dans ces considérations , mais j’espère que la confiance du public se rétablira » .
Quant aux prix de l’immobilier, Fischer a déclaré: «Le problème de la Banque d’Israël, c’est qu’elle peut agir sur la demande, mais sans pouvoir impacter l’offre, vu du côté du gouvernement, cet effet sur la demande est faible. Je pense que la Banque d’Israël a réussi à modérer le marché de l’immobilier, mais il serait nettement préférable d’avoir une forte réaction du côté de l’offre, or ceci est en général du domaine des politiques gouvernementales, et elle le sait « .
Stanley Fisher se félicite donc de la tardive nomination de sa candidate à ce poste de Gouverneur de BOI, mais il met déjà en garde le gouvernement : n’incriminez pas Karnit pour un échec de modération réelle du marché immobilier. Elle a déjà mis en œuvre les politiques bancaires qui sont de son domaine, et a clairement impacté la demande. A vous d’agir sur l’offre, en mettant en œuvre une politique adéquate.
Line Tubiana
Poster un Commentaire