Vous avez prévu une visite médicale ?
Plus besoin d’apporter vos résultats d’examen et vos analyses.
Une nouvelle application israélienne le fait pour vous.
Les docteurs avaient diagnostiqué une tumeur au cerveau au partenaire de Maayan Cohen. Dans l’obligation de fournir plusieurs dossiers médicaux, Mayann se perd et réfléchit à une autre manière de procéder.
La nouvelle application mobile « Hello Doctor » lancée récemment par Apple, permet de numériser et d’organiser tous vos papiers médicaux. L’application ordonne et organise les résultats des prises de sang, les analyses et les visites d’urgences. Les patients peuvent facilement récupérer le bon dossier. Un moyen d’éviter au patient des scénarios catastrophes. Par exemple, vous faites une visite médicale pour traiter un problème de santé. Comme certains papiers manquent, le médecin passe au patient suivant!
L’idée n’est pas nouvelle, La carte HMO (une instance médicale aux Etats-Unis ) et une clé USB poursuivaient les même buts que l’application d’Apple. Mais aucun des dispositifs n’a connu le même engouement que « Hello Doctor ». Mayann Cohen explique pourquoi ces tentatives n’ont pas fonctionné : » Il y avait une différence entre l’idée de départ et sa mise en pratique ». « Les médecins ne prendront jamais le risque de rentrer la clés USB d’un inconnu dans leur ordinateur ». « Dans un Hôpital réputé, on peut pas demander à un oncologue d’aller sur la page médicale du patient et d’ entrer son mot de passe. La plupart exigent une copie du document ». Pour les tablettes tactiles, c’est une tout autre histoire. « Quand des patients apportaient leurs dossiers sur iPad, les médecins n’ont émis aucune objection ». Mayann Cohen poursuit: « Aux Etats-Unis, 85% des médecins ont une tablette. Le médecin n’a pas besoin d’ouvrir son ordinateur, c’est du temps gagné ».
Cette application est gratuite. Il existe plusieurs manières de s’en servir. On peut prendre une photo du document avec la caméra du iPad ou copier le document sur « Hello Doctor ».
Une nouvelle fonction est en cours de développement. Elle permettra aux usagers de prendre des notes sur l’application « Hello Doctor ». Ils pourront écrire directement des questions sur leur derniers résultats d’analyse, ou des commentaires sur le traitement qu’ils doivent suivre.
Les données du patient sont directement enregistrées sur l’iPad: « Dans deux mois, on sortira une version qui fera remonter les données sur le « cloud ». Les données seront synchronisées sur un autre dispositif. L’Iphone par exemple », explique Mayann Cohen.
Cette version est très importante. Si on vole votre iPad, vous pouvez dire adieu aux données enregistrées. Mais la synchronisation permet de garder confidentielles vos données, vous pourrez ordonner à « Hello Doctor » d’effacer tous vos dossiers à l’aide d’une interface Web. De plus, certaines données resteront. Si Google enregistre et analyse les mots-clés de vos recherches internet pour vous suggérer des pubs, de la même manière « Hello Doctor » pourra rechercher anonymement vos données. Mayann Cohen donne un exemple: « Si un médicament vous donne des nausées, « Hello Doctor » pourra transmettre ces données à des compagnies pharmaceutiques ».
Mayann Cohen et ses deux co-fondateurs Eran Keisar and Ziv Meltzer sont à l’initiative de « Hello Doctor ». La Compagnie est basée à Tel-Aviv et envisage de continuer de développer cette application.
par Elsa Benaiche pour Tel-Avivre
http://tel-avivre.com/2013/10/18/lapplication-israelienne-hello-doctor-vous-libere-de-la-paperasse/
Poster un Commentaire