Selon le Jerusalem Post, lors de la conférence de l’organisation à Genève la semaine dernière, Meir Sheetrit (député Hatnua ) a remis à Abdelwahed Radi, Président de l’Union Interparlementaire un courrier invitant l’organisation mondiale des parlementaires à tenir une conférence à Jérusalem dès que possible.
Le président de la Knesset a demandé au Président de l’UIP d’organiser une conférence à la Knesset en tant que mesure de confiance de la communauté internationale « afin de surmonter les difficultés et les obstacles sur la voie de la réconciliation ». L’UIP tient ses réunions régulières à son siège à Genève, ainsi qu’une réunion extraordinaire dans un pays membre chaque année.
Selon Sheetrit, une conférence qui devait se tenir en 2014 en Ouzbékistan a été récemment annulée parce que le pays refusait d’attribuer des visas aux représentants arméniens. Sheetrit a déclaré qu’Israël délivrerait des visas aux députés des 163 pays membres de l’UIP, y compris ceux qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël.
Edelstein a suggéré que le thème de la conférence de l’UIP à Jérusalem soit «Comment les parlements peuvent contribuer à la solution des problèmes mondiaux de l’eau. »
«Je suis convaincu que les résultats d’une réunion de ce genre pourrait contribuer à amener des propositions et des solutions à l’une des questions les plus importantes sur l’agenda mondial », a écrit le président de la Knesset. « Nous pourrions partager dans un dialogue de grande envergure l’expérience et les connaissances techniques des pays participants. Cette démarche comporte un énorme potentiel productif de coopération, c’est une approche du problème gagnant-gagnant, en particulier pour la région méditerranéenne qui a tant besoin d’aide ».
L’UIP n’a pas encore répondu à Edelstein, mais Sheetrit a déclaré que de nombreux législateurs étrangers ont exprimé leur enthousiasme lors de la conférence de la semaine dernière.
«Israël est un membre de l’UIP depuis des décennies, mais ce serait la première fois que nous organiserions cette conférence », a expliqué le député Hatnua « Nous invitons des députés du monde entier à Jérusalem, et tous, juifs, musulmans et chrétiens, pourront prier dans leurs lieux saints ».
Line Tubiana
Poster un Commentaire