Semaine du 7 au 11 octobre 2013
Le Rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass, est décédé à Jérusalem, ce lundi 7 octobre, à l’âge de 93 ans. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à ce qui a été décrit par les médias israéliens comme les plus grandes funérailles publiques de l’histoire d’Israël, paralysant les rues de Jérusalem pendant de nombreuses heures. Benjamin Netanyahu et son épouse Sara, Shimon Peres, de nombreux ministres ainsi que le candidat à la mairie de Jérusalem Moché Léon, et d’autres figures de la vie politique et publique israélienne ont rendu visite à la famille du Rabbin Yossef.
Les médias sont longuement revenus sur la perte que représentait le décès de cette autorité spirituelle et religieuse pour le public israélien mais également de ses conséquences pour le parti politique Shass dont les tensions internes se sont fait sentir dès le début de la période de deuil. En effet, bien que toujours sous le choc de la mort de son chef spirituel, le Shass est le théâtre d’une bataille politique houleuse entre Aryé Deri et Eli Yishai pour le leadership politique du parti, et entre la famille Yossef et le rabbin Shlomo Amar, pour sa direction spirituelle. L’avenir du Shass serait ainsi, d’après une majorité des commentateurs, compromis du fait de la disparition du charismatique leader Rabbin Yossef qui avait dicté tout au long des années la ligne politique et religieuse à adopter et dont l’autorité indiscutée maintenait la paix au sein des membres du parti.
SHASS : POTENTIEL SCHISME
APRES LE DECES DU RABBIN YOSSEF
par HAVIV RETTIG GUR – TIMES OF ISRAEL
Pour des millions d’Israéliens – environ 800.000 d’entre eux ont assisté à ses funérailles à Jérusalem lundi soir – le rabbin Ovadia Yossef était l’incarnation de la piété religieuse, de l’étude et la fierté des Séfarades. Son influence qui s’étendait bien au-delà de la religion, avait investi la vie politique et publique d’Israël.
Son décès marque cependant le début d’une crise politique au sein du mouvement qu’il a fondé. Les factions politiques et religieuses du parti ultraorthodoxe séfarade Shass, sont toutes deux divisées. D’un côté, il y a les partisans de l’ancien dirigeant du parti, le député Eli Yishai et de l’autre, ceux de l’actuel leader, le député Aryé Deri.
La fracture est également au niveau du leadership religieux: Eli Yishai soutient l’ancien Grand Rabbin Shlomo Amar pour succéder au Rabbin Yossef comme chef spirituel et politique du Shass, tandis qu’Aryé Deri souhaiterait que l’héritier soit le fils du Rabbin Yossef, l’actuel Grand Rabbin Sépharade d’Israël, Yitzhak Yossef, ou bien le Rabbin Shalom Cohen, le dirigeant de la Yeshiva Porat Yossef, l’un des quatre membres du Conseil des Sages de la
Torah du parti Shass.
Avec la disparition du vieux maître qui a veillé à garder l’unité entre les différentes figures du parti qui partageaient leur volonté de faire allégeance au sage, le Shass fait, à présent, face à un réel danger et menace de se diviser le long de cette fracture.
Maintenant, tous les yeux sont rivés sur les hauts dirigeants du Shass pour voir si la nouvelle direction du parti parviendra à survivre à la mort de l’ancien maître. Le pouvoir de Deri en tant que leader du parti pourrait rapidement être défié. En effet, même si Deri est peu susceptible d’être détrôné en tant que président du parti par le Conseil des Sages de la Torah du Shass si tôt après que le Rav Ovadia Yossef ait lui-même approuvé sa nomination, sa déchéance pourrait venir de son ennemi politique Eli Yishai qui pourrait inverser la vapeur
grâce à ses nombreux soutiens au sein des députés du Shass à la Knesset.
Des centaines de milliers d’Israéliens ont perdu un guide spirituel, ce lundi, mais le parti qu’il a fondé a perdu sa véritable raison d’être. Les dirigeants du Shass vont maintenant se retrouver face à deux choix relativement délicats : s’unir d’après les agencements politiques que le Rav Ovadia avait déterminés ou se diviser et faire voler le parti en éclats ce qui le ferait tout droit plongé dans l’oubli politique.
Poster un Commentaire