L’immense majorité des juifs américains est fière de son appartenance religieuse, mais près d’un sur cinq dit n’avoir aucune religion, révèle un sondage publié mardi.
Selon cette enquête, 32% des juifs nés après 1980 estiment que l’appartenance à la religion juive est un héritage ou une culture. A l’inverse, 93% des juifs américains nés entre 1914 et 1927 s’identifient à leur religion par la foi.
« Ce changement dans la perception que les juifs ont d’eux-mêmes reflète des changements plus profonds au sein de la société américaine », explique l’institut de recherche Pew qui a mené ce sondage.
« Pris dans leur globalité, les Américains –et non pas seulement les juifs– sont de plus en plus nombreux à renoncer à toute affiliation religieuse », continue le Pew.
Attachés à Israël
Mais, soulignent les enquêteurs, 94% des juifs sondés disent être fiers d’être juifs. Sept sur dix se sentent très ou quelque peu attachés à Israël.
En revanche, 38% des sondés pensent que le gouvernement israélien fournit des efforts sincères pour la paix avec les Palestiniens, tandis que 44% d’entre eux jugent que les colonies juives de Cisjordanie vont à l’encontre des intérêts d’Israël.
Pour ce sondage, le Pew a interrogé 3.475 juifs américains par téléphone du 20 février au 13 juin. La marge d’erreur est de plus ou moins trois points.
AFP
Poster un Commentaire