Mémorial de la Shoah / Regards sur les ghettos

REGARDS SUR LES GHETTOS

Du 13 novembre 2013 à septembre 2014

L’invasion de la Pologne en septembre 1939, marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires annexés à l’Est, l’armée allemande rassemble les habitants juifs dans des ghettos très vite surpeuplés et insalubres.
Un nombre considérable de photographies de ces ghettos est conservé aujourd’hui à travers le monde dans des centres d’archives ou chez des collectionneurs privés.

Capture d’écran 2013-09-17 à 16.44.40
Mendel Grossman photographiant
la déportation des Juifs du ghetto de Lodz
Crédit photo : Pinchas Shaar.
Ghetto Fighters’ House Museum,
Israel/Photo Archive. D.R.

Capture d’écran 2013-09-05 à 20.56.58
 
Le « temps des ghettos » est considéré comme la première étape du processus génocidaire de la population juive d’Europe centrale. Ils furent liquidés en 1942-1943 et leur population conduite vers les centres de mise à mort pour y être assassinée. Allant à l’encontre de la volonté des autorités nazies de garder le secret sur le processus de mise à mort des Juifs d’Europe, cette première étape a été beaucoup documentée visuellement.

Si beaucoup des images ont été prises par des photographes dépendant du département du ministère de la Propagande allemande, souvent mises en scène à dessein de propagande antisémite, d’autres ont été prises par des civils juif ou polonais, photographes amateurs ou professionnels. La diversité de cet ensemble photographique et de ses auteurs concourt à en faire un apport documentaire exceptionnel pour l’Histoire, en permettant de retracer les étapes de la vie dans les ghettos. La lecture de cet ensemble se doit d’être abordée avec précision et nuance, et amène à questionner l’ambiguïté qui parfois présida à leur réalisation.

Mendel Grossman photographiant la déportation des Juifs du ghetto de Lodz Crédit photo : Pinchas Shaar. Ghetto Fighters’ House Museum, Israel/Photo Archive. D.R.
Mendel Grossman photographiant
la déportation des Juifs du ghetto de Lodz
Crédit photo : Pinchas Shaar.
Ghetto Fighters’ House Museum,
Israel/Photo Archive. D.R.

L’exposition présente 500 photographies peu connues des ghettos, dont le choix a été établi avec la participation de Roman Polanski. Issues de plusieurs collections réparties en Europe, en Amérique du Nord ou en Israël, elles ont été prises dans différents ghettos (plus de 400 ghettos existèrent). Parmi le fonds présenté, les photographies couleur ou noir et blanc des allemands Max Kirnberger, Willy Georg ou Heinrich Jöst, des photographes juifs Henryk Ross, Mendel Grossman ou George Kaddish. À travers une approche analytique et historique des photographies, il s’agit de retracer l’histoire de ce que furent l’enfermement et la mort lente de plusieurs millions de Juifs dans les ghettos entre 1939 et 1943.
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier  75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72  Fax : 01 53 01 17 44

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*