TV5MONDE, l’Ambassade de France, et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :
CINEMA
29ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM A HAIFA
Journée 100% Francophone
TV5MONDE-INSTITUT FRANÇAIS D’ISRAEL
avec la présence exceptionnelle de l’équipe du film
Young Perez, tourné en Israël
Le 22 septembre à partir de 12h
Lieux des projections :
Cinémathèque de Haïfa, 142 av Hanassi
Haifa Auditorium, 138 av Hanassi
New Rappaport Hall, 142 av Hanassi
Salle Tikotin, 89 av Hanassi
Auditorium Kriger, 6 Eliyahu Hacim
Le 19 septembre prochain démarre la 29ème édition du Festival International du Film à Haïfa. TV5MONDE, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël organisent dans le cadre du festival une « Journée 100% Francophone », le 22 septembre 2013.
Au cœur de cette journée, la projection du film Young Perez de Jacques Ouaniche avec la présence exceptionnelle du réalisateur, de l’acteur principal Brahim Asloum, champion olympique de boxe à Sydney en 2000 et champion du monde WBA en décembre 2007, de Laure Balzan-Sorin, Directrice artistique, de Nelly Kafsky, productrice et de Yoni Darmon, co-scénariste du film. La projection se déroulera en présence d’Olivier Rubinstein, Conseiller Culturel près l’Ambassade de France en Israël et Directeur de l’Institut français d’Israël, de Gilles Courrègelongue, Consul de France à Haïfa et d’Armelle Haïm-Azoulay qui représente la chaîne francophone TV5MONDE en Israël.
httpv://youtu.be/zba2xDnuCe8
Brahim Asloum, boxeur français d’origine algérienne de confession musulmane, a accepté d’endosser le rôle de Victor Young Perez dit « Young Perez », issu de la communauté juive tunisienne, champion de boxe ayant connu ses heures de gloire dans les années 30, déporté à Auschwitz en 1943.
Au cours de cette journée, seront également projetés Un voyageur, en présence du réalisateur Marcel Ophuls, et Violette Leduc, la chasse à l’amour, en présence de la réalisatrice Esther Hoffenberg (voir ci-dessous le programme intégral de la Journée 100% Francophone).
En tout, c’est une sélection de 20 films français qui seront projetés pendant toute la durée du festival entre le 19 et le 28 septembre 2013 – dont également le film Providence d’Alain Resnais, projeté en présence de Ricardo Aronovich, Directeur de la Photographie, La Religieuse avec Isabelle Huppert ou Les beaux jours avec Fanny Ardant ou encore Grand Central avec Léa Seydoux dont le talent reconnu par Quentin Tarantino (Inglorious Bastards) et Woody Allen (Minuit à Paris) a été récompensé lors du dernier Festival de Cannes par l’attribution de la Palme d’or à La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche dans lequel elle joue le rôle principal.
Le festival permettra également de redécouvrir un grand classique du cinéma français : Les enfants du paradis de Marcel Carné et de découvrir 5 co-productions franco-israéliennes – dont The Congres d’Ari Folman (Valse avec Bachir) (voir le programme intégral des projections des films français et des co-productions ci-dessous).
A propos de TV5MONDE
TV5MONDE est la première chaine généraliste mondiale en français. Elle compte 235 millions de foyers raccordés dans 200 pays. En Israël, TV5MONDE est accessible pour le public israélien depuis 20 ans via HOT, et est sous-titrée en français, en russe et en anglais (canal 145) et également sur YES (canal 131). Le cinéma sur TV5MONDE c’est tous les dimanches, mardis et jeudis à partir de 22h mais propose aussi des programmes riches et variés pour tout public: divertissement, documentaires, info… La chaine est disponible sur Internet (www.tv5monde.com) et sur Smartphones et tablettes.
Synopsis des films projetés lors de la « Journée 100% Francophone »
Le 22 septembre 2013
Le Mur de l’Atlantique
Documentaire
2010
Réalisateur : Jerome Prieur
Avec : Robert O. Paxton, Jean-Claude Hazera, Renaud de Rochebrune, Olivier Wieviorka, Claude Malon, Sébastien Durand
70 min., Français, sous-titres hébreu
Vestige indestructible de la Seconde Guerre mondiale, le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé. De 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de l’Occupation. Le film de Jérôme Prieur raconte cette sombre histoire, pour la première fois.
22/9 à 15h45, Auditorium Kriger
Grigris
2013
Réalisateur : Mahamat-Saleh Haroun
Avec : Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Guei, Marius Yelolo
101 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence…
22/9 à 12h et 28/9 à 19h30, Auditorium Rappaport
Un voyageur
2013
Réalisateur : Marcel Ophuls
Avec : Marcel Ophuls, Jeanne Moreau, Frederick Wiseman
106 min., Français, sous-titres hébreu
Ce film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Près de vingt ans après son dernier film (Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre en 1994), le réalisateur Marcel Ophüls retrace sa carrière grâce aux extraits de films. Il y évoque également ses sources d’inspirations comme son père, ou de cinéastes François Truffaut ou encore Woody Allen. L’histoire de sa vie et du cinéma en général.
22/9 à 13h15, Cinémathèque de Haïfa, en présence du réalisateur et 28/9 à 15h45, Salle Tikotin
Violette Leduc, la chasse à l’amour
2013
Réalisatrice : Esther Hoffenberg
60 min., Français, sous-titres hébreu
Violette Leduc subit la censure avant de connaître le succès avec son livre La Bâtarde, préfacé par Simone de Beauvoir. S’appuyant sur son dernier roman, La Chasse à l’amour, le film évoque sa vie de souffrance et de solitude, matière d’une écriture forte, pleine de poésie et d’humour.
22/9 à 14h15, Salle Tikotin
Un château en Italie
2013
Réalisatrice : Valeria Bruni Tedeschi
Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi, Marisa Borini, Xavier Beauvois
103 min., Français et Anglais, sous-titres anglais et hébreu
Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.
22/9 à 17h et 27/9 à 18h, Auditorium Kriger
Suzanne
2013
Réalisateur : Katell Quillevere
Avec : Sara Forestier, Adele Haenel, Francois Damiens, Paul Hamy
94 min., Français, sous-titres anglais et français
Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l’amour qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle…
22/9 à 16h30, Auditorium Haïfa et 26/9 à 20h, Auditorium Kriger
Les beaux jours
2013
Réalisateur : Marion Vernoux
Avec : Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Laurent Lafitte
93 min., Français, sous-titres hébreu et anglais
Des beaux jours ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre.
La belle vie ? Pas si simple… Comment alors tout réinventer ?
Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres ? Ou bien simplement remplir son agenda ? A moins que tout soit déjà là…
22/9 à 17h, Auditorium Rappaport et 25/9 à 13h, Auditoriul Kriger
Couleur de peau: Miel
Animation
2012
Réalisateur : Jung, Laurent Boileau
71 min., Français, sous-titres hébreu et anglais
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion…
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
22/9 à 21h15 et 27/9 à 15h30, Cinémathèque Haïfa
La Religieuse
2013
Réalisateur : Guillaume Nicloux
Avec : Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Pauline Etienne, Martina Gedeck
Source: Le Pacte, Paris
110 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
22/9 à 13h30, Auditorium Haïfa et 24/9 à 19h, Auditorium Kriger
Victor Young Perez
2013
Réalisateur : Jacques Ouaniche
Avec : Brahim Asloum, Steve Suissa, Isabella Orsini, Patrice Bouchitey, Bruce Payne,
Davy Sardou
103 min., Français, sous-titres hébreu et anglais
Victor Perez, dit Young Perez, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. Cette fois-là, il sait qu’il ne peut pas gagner ce combat. En face de lui Kurtz, le soldat allemand de 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui.
Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds.
Pendant l’enfer de ce combat, Victor verra défiler sa vie. La Jeunesse insouciante de Tunis avec Rachid, Maxo et Benjamin. Il y retrouvera l’amour avec la bellissime Mireille.
Il revivra sa gloire et sa descente aux enfers, enfer bien agréable à côté de l’Indicible dans lequel les coups de Kurtz le ramèneront.
22/09 à 19h30 en présence de l’équipe du film, Auditorium Rappaport et 28/9 à 17h, Auditorium Kriger
Les autres films français projetés pendant le festival
Une Estonienne à Paris
2012
Réalisateur : Ilmar Raag
Avec : Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau
94 min., Français and Estonien, sous-titres Hébreu and Anglais
Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.
19/9 à 20h et 27/9 à 16h, Auditorium Kriger
Les enfants du paradis
1945
Réalisateur : Marcel Carné
Avec : Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Pierre Renoir, Marcel Herrand, María Casares, Louis Salou
194 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
20/9 à 9h30, Salle Tikotin
Grand Central
2013
Dir.: Rebecca Zlotowski
Avec : Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Menochet, Johan Libereau
94 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
20/9 à 22h et 23/9 à 14h30, Auditorium Kriger
Henri
2013
Réalisatrice : Yolande Moreau
Avec : Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon Andre, Lio
107 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013.
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé.
Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ».
Rosette est de ceux-là.
Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité.
Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
20/9 à 10h30 et 24/9 à 13h, Auditorium Kriger
Michael Kohlhaas
2013
Réalisateur : Arnaud des Pallieres
Avec : Mads Mikkelsen, David Bennent, Paul Bartel, Bruno Ganz, Melusine Mayance
121 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
20/9 à 11h et 26/9 à 11h30, Auditorium Haïfa
Né quelque part
2013
Réalisateur : Mohamed Hamidi
Avec : Tewfik Jallab, Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed, Abdelkader Secteur, Malik Bentalha
87 min., Français et Arabe, sous-titres hébreu
Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France…
20/9 à 16h30, Auditorium Haïfa et 26/9 à 22h, Auditorium Kriger
Providence
1977
Réalisateur : Alain Resnais
Avec : Dirk Bogarde, Ellen Burstyn, John Gielgud, David Warner, Elaine Stritch
110 min., Anglais, sous-titres hébreu
Le film décrit le processus de la création littéraire. Une partie de l’histoire se déroule dans l’imagination de Clive Langham, un écrivain célèbre qui sait qu’il va mourir et qui, la veille de son soixante-dix-huitième anniversaire, élabore sa dernière œuvre, un récit dans lequel il parle de lui-même, de ses souvenirs, et dont les principaux personnages sont les membres de sa famille. Les liens et les divergences qui existent entre l’art et la vie sont révélés. Mais croyant peindre les autres, il s’est peint lui-même, mettant à jour certains aspects cachés de sa personnalité.
20/9 à 14h, en présence de Ricardo Aronovich, Directeur de la Photographie, Cinémathèque Haïfa
Le temps de l’aventure
2013
Réalisateur : Jérôme Bonnell
Avec : Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne
105 min., Anglais et Français, sous-titres hébreu et anglais
Une journée. Un train. Deux inconnus.
Des échanges de regards, le cœur qui bat.
Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?
Et si la vie d’Alix basculait…
21/9 à 16h et 24/9 à 19h30, Auditorium Haïfa
Violette
2013
Réalisateur : Martin Provost
Avec : Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Catherine Hiegel, Olivier Gourmet, Olivier Py, Jacques Bonaffe
139 min., Français, sous-titres anglais et hébreu
Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.
24/9 à 21h30, Salle Tikotin et 25/9 à 10h, Auditorium Kriger
L’inconnu du lac
2013
Réalisateur : Alain Guiraudie
Avec : Pierre de Ladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao, Jérôme Chappatte, Mathieu Vervisch
97 min., Français, sous-titres hébreu et anglais
L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
25/9 à 15h30, Auditorium Rappaport et 26/9 à 20h45, Cinémathèque Haïfa
Liste des coproductions franco israéliennes :
The Congres d’Ari Folman
A Strange Course of Events de Raphael Nadjari
Ana Arabia d’Amos Gitai
Kidon d’Emmanuel Naccache
La Dune de Yossi Aviram
Poster un Commentaire