Jean Marc Ayrault a la Victoire
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, s’est rendu ce samedi à la grande synagogue de la Victoire, à l’occasion des cérémonies du Yom Kippour, jour du Grand Pardon, pour saluer les représentants du culte israélite.
Dans cette synagogue qui, depuis sa construction en 1875, a constitué le lieu traditionnel de rencontre de la République française et du judaïsme, le Premier ministre a adressé ses vœux chaleureux pour cette nouvelle année juive qui s’ouvre avec ces célébrations.
Quant à la place des religions en France, le Premier ministre a déclaré : « j’attache une importance particulière à ce que toutes les croyances religieuses puissent s’exprimer dans notre Pays, dans le respect de la laïcité et des convictions de chaque citoyen. Toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable dans la République ».
RÉPONSE PENALE
Il a également insisté sur la détermination absolue du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour lutter contre l’antisémitisme en indiquant que : « cette conviction se traduit en actes. La République continuera de punir avec la plus grande fermeté tous les faits antisémites, racistes et xénophobes. Cette réponse pénale est indispensable face à des discours qui s’affranchissent de toute limite, notamment dans le débat public. Il est essentiel de lutter sans relâche contre la tendance à la banalisation de ces comportements, contraires à nos principes républicains et aux fondements du « vivre ensemble » en France ».
Depuis sa prise de fonction, le Premier ministre a tenu à instaurer un dialogue serein avec les responsables religieux, y compris sur des sujets de société pour lesquels des positions divergentes peuvent s’exprimer : « je suis convaincu que ce dialogue est un élément essentiel de l’équilibre républicain, dessiné par la loi de 1905 qui protège la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes ».
Par Sylvie Bensaid
Source : Bureau du Premier Ministre
Poster un Commentaire