La traditionnelle cérémonie des vœux
du Ministre de l’Intérieur à la communauté juive de France,
avait lieu mardi 10 septembre,
a l’emplacement du futur Centre Européen du Judaïsme,
sous un chapiteau dressé pour l’occasion, a l’abri du vent.
Habituellement, Manuel Valls est reçu à la synagogue de la Victoire, dans le IXe arrondissement. Mais, cette année, le président du consistoire central, Joël Mergui, a voulu ce symbole fort. «Le futur centre européen du judaïsme est le signe que les juifs ont un avenir en France», a-t-il plaidé, dans son discours.
Controverse sur la charte de la laïcité
Devant un public nombreux compose d’élus, d’ambassadeurs, de grands rabbins, de présidents de communautés, et de personnalités de la vie civile, le ministre de l’intérieur et´des cultes s’est voulu rassurant sur la charte de la laïcité soutenant son collègue, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. « Il ne faut pas avoir peur de la laïcité », a-t-il ajouté, s’éloignant ici du discours préparé pour l’occasion.
Juste avant, le président du Consistoire Joël Mergui avait exprimé à la tribune ses réserves sur le texte. « Certains articles pourraient servir de prétexte à des gens de mauvaise foi », avait-il dit.
En cause: l’article prévoyant que personne ne peut déroger aux règles de l’école au nom de ses convictions religieuses. Certains craignent que les absences lors des fêtes religieuses ne soient plus tolérées.
D’après M. Mergui, la communauté juive craint que de «nouvelles peurs dans la société» n’entraînent un glissement vers une «laïcité d’exclusion» comme cela s’est manifesté, selon lui, lors des débats sur l’abattage rituel.
«Il ne faudrait pas que la communauté juive soit une victime collatérale de ces nouvelles peurs», a-t-il ajouté, en référence implicite aux crispations autour de l’islam.
L’antisémitisme s’est installé en France
Devant Manuel Valls, Joël Mergui a redit les inquiétudes de la communauté juive. «L’antisémitisme s’est installé en France», a-t-il regretté fermement, tout en souligant la bonne coopération avec les autorités pour assurer la sécurité des synagogues et des écoles juives. Consensuel, il a rappelé l’attachement des juifs français à la République. «La devise du consistoire est patrie et religion. Nous n’avons jamais eu de difficultés à vivre notre foi et à respecter les lois de notre pays», a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, Ie ministre a confirmé la subvention de deux millions d’euros qu’apportera l’Etat au futur centre européen du judaïsme, un projet d’envergure, un pôle d’excellence de la vie juive, passerelle entre les communautés du temps présent, d’hier et de demain.
Manuel Valls a aussi annoncé qu’il se rendrait en Israël début novembre pour renforcer les liens bilatéraux «notamment en matière de coopération policière et de sécurité civile.» Le chef de l’Etat François Hollande doit y aller avant la fin de l’année.
Par Sylvie Bensaid
Source : AFP
Poster un Commentaire