L’Iran acculé: un régime belliqueux face à l’échec de ses stratégies régionales

Update 6.4.2025, PM

👉La livraison du système antimissile américain THAAD en Israël marque une nouvelle escalade dans la confrontation avec l’Iran, un régime qui se retrouve dans une position de plus en plus précaire malgré sa rhétorique agressive.

👉L’orchestrateur du 7 octobre aux abois

Les documents interceptés et révélés par le ministre de la Défense Israel Katz sont accablants. La demande de financement de 500 millions de dollars du Hamas « pour détruire Israël » et son approbation par un responsable des Gardiens de la révolution établissent une ligne directe entre Téhéran et les atrocités du 7 octobre. Le Hamas a pu mener une opération d’une telle envergure grâce à l’appui matériel et financier des Gardiens de la révolution.

👉Des menaces qui masquent une faiblesse croissante


La mise en alerte maximale des forces iraniennes par le Guide suprême Ali Khamenei révèle l’anxiété d’un pouvoir qui se sent menacé. En refusant catégoriquement les négociations directes exigées par Donald Trump, Téhéran joue sa dernière carte dans une position affaiblie.

Les menaces adressées aux États du Golfe témoignent de cette stratégie d’intimidation désespérée. « De tels actes auront de graves conséquences pour eux », a averti un haut responsable iranien concernant tout pays qui soutiendrait une action militaire américaine, trahissant la crainte d’un isolement diplomatique complet dans la région.

👉L’effondrement de « l’axe de la résistance »

La posture agressive de l’Iran intervient alors que son réseau de proxies subit revers sur revers. Le Hamas se trouve considérablement affaibli. Le Hezbollah libanais a encaissé des pertes significatives et Assad boit le thé à Moscou.

Les Houthis au Yémen subissent des frappes américaines continues depuis trois semaines et les milices chiites en Irak n’osent bouger le petit doigt.
Cette érosion générale de l’influence iranienne explique la fuite en avant d’un régime qui voit son grand projet d’hégémonie régionale s’effondrer pièce par pièce.

👉L’atout nucléaire et la réponse occidentale


L’accélération « dramatique » de l’enrichissement d’uranium à un niveau proche de celui nécessaire pour une arme atomique constitue la dernière carte maîtresse du régime. Cette course vers le seuil nucléaire représente un pari risqué face à l’ultimatum de Trump, qui expirera dans environ un mois.

Le déploiement du système THAAD en Israël n’est pas anodin dans ce contexte. Cette technologie d’interception, qui détruit les missiles ennemis par impact direct, complète le dispositif défensif israélien existant. Israël et les États-Unis signalent clairement que toute tentative d’attaque massive se heurtera à un bouclier inédit…et à une riposte d’une violence inédite.

Le régime iranien, honni de sa population, est aujourd’hui à la croisée des chemins, confronté à l’échec de sa politique d’expansionnisme agressif.

Game soon over, inchallah!
Jamais 2 sans 3…

© Joel Hanhart

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Une combinaison entre une attaque letale pour les chefs nazis iraniens , et une revolte du peuple serait probablement la solution.
    J avoue ne pas faire trop confiance a Trump qui s accommoderai bien d une reprise du business avec les mollahs , mon seul espoir reside dans la politique jusqu auboutiste de ces tarés a barbiche , peut etre feront ils enfin l erreur fatale qui permettra de faire basculer ce regime .
    On decouvrira alors a quel point il est vermoulu et fragile , comme feu saddam , on decouvrira par la meme occasion a quel point les occidentaux sont betes et laches , et surtout comment leur seule preoccupation réelle , au dela des discours creux , c est le fric et le profit , un point c est tout .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*