« Ne dissimule pas tes fautes en dénonçant celles des autres ». ( Epictète). Par Pierre Saba

Gravure d’Épictète par Théodore Galle d’après un dessin de Pierre Paul Rubens (1605)

C’est sans concertation internationale ni bilatérale que le président Trump applique une série de mesures fiscales relatives aux augmentations des droits de douanes américains.

Réactions internationales

Ces annonces connues à son programme de candidat à la présidence fédérale des Etats -Unis (USA) provoquent dans le Monde et dans l’Union-Européenne (UE) une série d’indignations chronologiques et circonstanciées.

Impact international de la décision de Trump

La décision de Trump est destinée à mettre un terme au déficit de la balance commerciale américaine dans ses échanges internationaux. 

Cette décision impacte a minima deux éléments internationaux.

Le premier concerne la secousse subie par les économies nationales habituées à des balances excédentaires avec les Etats-Unis (USA).

Le second concerne le financement de l’organisation de la défense européenne à l’aulne de la guerre russo-ukrainienne.

S’agissant de la secousse financière internationale

il est impératif d’énoncer quelques incidences qui semblent être ignorées par les plus proches intéressés:

1-Impréparation depuis de nombreuses années des économies locales au rétablissement éventuel d’une balance commerciale égalitaire avec les USA.

2-Absence de considération de l’iniquité de balances commerciales avantageuses pour les économies locales et désavantageuses pour celle des USA.

3-Mépris par les dirigeants mondiaux des annonces fiscales internationales déjà présentées par le candidat Trump à l’élection présidentielle américaine et présents en son programme politique. 

4-Inquiétudes affichées par des institutions financières, notamment internationales, alors même qu’elles ont en charge le maintien de l’équilibre, de la confiance et la prévention de toute panique boursière mondiale…

5-Hostilités publiques des (groupements d’) Exécutifs dans le Monde aux décisions de Trump tout en prenant bien soin de ne pas remettre en cause leurs imprévisions de gestions nationales et internationales.

S’agissant de l’organisation de la défense européenne à l’aune du conflit russo-ukrainien, il convient d’énumérer les questions suivantes.

1-Quid du maintien depuis la création de l’UE de l’absence de compétences européennes en matière de Défense?

2-Quid de la dissolution de l’Union-de l’Europe-Occidentale en 2011, seule institution européenne ayant disposé d’un minimum de Défense européenne?

3-Quid de la passivité des partenaires européens de l’OTAN aux hésitations américaines répétées depuis plusieurs années à financer ou à participer à la défense du continent européen?

4-Quid de la passivité de l’OTAN et particulièrement des Etats de l’UE en son sein face aux déviances turques consistant à l’orientation djihadiste et colonialiste du régime d’Erdogan au Moyen-Orient et au détriment de la sécurité européenne?

5-Quid de l’association pleine et entière de la Turquie djihadiste aux dispositifs européens et internationaux de réactions aux décisions de Trump alors même que ce pays  occupe et colonise depuis 1974 quarante pour cents du territoire de la république de Chypre, elle-même membre de l’UE? 

6-Comment respecter la volonté de l’UE et ses alliés de soutenir militairement l’Ukraine contre la Russie alors qu’elle se soumet à la diplomatie et à la politique militaire d’occupation hostile à l’UE déployée par la Turquie à Chypre et au Moyen-Orient et qu’elle est incapable dans son allégeance à Ankara à faire respecter ses droits territoriaux et ses aspirations diplomatiques au sein même du territoire de l’UE?

7-Quid de l’inconstance et de l’inconsistance européenne à évoquer le droit du peuple ukrainien à la Liberté alors qu’elle accepte les violations répétées de la Turquie aux droits les plus élémentaires de la personne humaine en Turquie, au Proche-Orient et dans l’UE même, à Chypre qu’elle occupe illégalement?

8-Quid des chances de succès d’une coalition militaire-OTAN et hors OTAN dans le but d’une victoire de l’Ukraine sur la Russie avec participation de la Turquie djihadiste, occupant une partie du territoire de l’UE, vecteur de violences militaires sur civils au Moyen-Orient et de menaces sur l’existence d’Israël, pourtant allié de l’OTAN et meilleur allié que la Turquie?

9-Quid de la pérennité et de la validité de décisions financières et militaires de dirigeants internationaux minoritaires ou démissionnaires dans leurs propres pays?

Tant sur les inquiétudes financières internationales que sur celles relatives à la Défense européenne et à celle de l’Ukraine, Trump agit avec d’autant plus d’aisance et de rapidité qu’il a en face et contre lui un faisceau d’impréparations, d’imprévisions et d’incompétences qui se traduisent par des inquiétudes générales et particulières.

Les récriminations(inter)nationales à l’endroit des décisions américaines certes brutales mais souveraines, prévues et annoncées de longue date, ne parviendront sûrement pas à effacer la responsabilité des Etats et groupes d’Etats plaignants.

Epictète avait raison.

© Pierre Saba

6 avril 2025

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*