
M. Mostafa Mehrāyin, professeur de sociologie, a adressé une lettre au Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, intitulée « Sans pardon, il n’y aura pas d’avenir ». Cette lettre décrit avec précision la situation de renversement dans laquelle se trouve actuellement le régime iranien. Elle a été publiée le 31 mars 2025 sur la chaîne Telegram Tafakor-e Pouya (Pensée dynamique). Voici quelques extraits de cette lettre :
Monsieur Khamenei,
Souvenez-vous de cette belle citation de l’archevêque Desmond Tutu, qui, aux côtés de Nelson Mandela, a su transformer l’Afrique du Sud déchirée par l’apartheid en un symbole vivant de la présence de Dieu sur Terre. Dans sa description de la vie religieuse et politique, il écrit :
« Dieu est un mouvement vers l’équilibre, la bonté, la paix et la justice… Le Christ dit : lorsque je serai élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi… Personne n’est un étranger. Tous font partie du même cercle, de la même famille : la famille de Dieu, la famille humaine… Personne n’était plus désespéré que nous. Dieu veut que d’autres nous regardent et trouvent le courage. Dieu veut que nous soyons la lumière de l’espoir, un modèle possible. Regardez l’Afrique du Sud… désormais, plus personne ne croit qu’un problème est insoluble, où que ce soit dans le monde. Il y a de l’espoir pour tous ».
Dans ma précédente lettre, je vous ai écrit que, bien que le bilan de votre gouvernance soit très faible, le simple titre de son dernier chapitre — « La terre brûlée d’Iran » — suffit à vous disqualifier aux yeux du peuple. Cette disqualification est en partie liée à notre situation actuelle : crise généralisée, déclin profond, effondrement de l’ordre social. Cette situation est le fruit direct de la rationalité politique de la République islamique et de ses deux dirigeants principaux : l’Ayatollah Khomeiny et vous-même.
Il vous suffirait de prendre un peu de distance avec ce que vous êtes devenu, de revenir au point zéro de la vie, et de renaître en tant qu’homme transformé. Devenez un modèle de pardon. Commencez par vous pardonner à vous-même et à votre passé. Ensuite, demandez pardon au peuple, demandez-leur de vous accorder une seconde chance — celle de remettre chaque chose à sa place, de quitter le pouvoir dans la paix, et de vous préparer à la rencontre avec Dieu.
Je vous pose maintenant cette question : comment êtes-vous devenu un « leader inacceptable » aux yeux du peuple ? Vous êtes-vous jamais confronté à cette question: « Comment ai-je pu devenir l’objet de la haine et du ressentiment d’une société entière ? »
M. Khamenei, vous avez des fils, vous avez des filles. Comment pouvez-vous ordonner de tirer et de tuer les enfants de cette même société ?…
© Mostafa Mehrāyin
Je ne sais si ce type de message atteindra le « Guide Suprême », ce que je sais par mes amitiés et mes voyages c’est que le peuple iranien, et j’ose affimer dans sa grande majorité, aime Israël, est curieux d’Israël. J’ai toujours pensé que le jour où ce régime sera renversé quelque chose de véritablement extraordinaire surviendra entre ce pays et Israël. L’Iran n’a aucun complexe de supériorité/infériorité envers Israël et les Juifs en général. C’est un peuple bourré de talents et de compétences où la femme (et en dépit de l’oppression dont elle souffre) a une place importante, notammment dans l’enseignement suprérieur. Un point important : le passé pré-islamique de l’Iran est immense et les Iraniens le respectent, ce qui n’est pas le cas du monde arabe qui hors de l’islam n’a aucun espace culturel et mental.