Sortie le 27 mars

Pascal Bruckner et Michel Gad Wolkowicz ont réuni des textes d’horizons divers autour de l’écrivain détenu en Algérie, arrêté depuis le 16 novembre 2024. Des dessins de presse signés Plantu, Xavier Gorce et Olivier Ranson illustrer l’ouvrage et interrogent.
Pour info: Aucun des 60 auteurs n’a eu connaissance des textes écrits par les autres contributeurs .
Articulé en quatre chapitres, de l’universalité de Sansal en passant par l’héritage, les tensions et les perspectives des relations franco-algériennes, l’ouvrage interroge également ce que l’affaire Sansal révèle des fractures qui parcourent la France: accommodements, renoncements, lâchetés, silence, affrontements idéologiques se laissant d’un fort mauvais prétexte: Pour avoir témoigné du réel, pour l’avoir écrit, pour avoir mis en garde contre l’entrisme islamiste, pour avoir trop aimé Israël et Ô comble de l’impardonnable, pour l’avoir écrit, Boualem Sansal est en prison.
Puissent cet ouvrage et nos actions au sein de comité de soutien, Puissent nos adresses à un gouvernement qui regarde lâchement ailleurs aider à ramener notre ami en France.
TJ
Poster un Commentaire