Shlomo Mansour, l’Emblême du sort des Juifs. Par Raphaël Nisand

On vient d’apprendre l’assassinat de Shlomo Mansour, un vieux monsieur de 86 ans sorti de son lit dans son kibboutz de Kissufim le 7 octobre et froidement assassiné par les terroristes du hamas.

Shlomo Mansour

Ce crime montre ce qu’est le hamas qui ne combat pas une armée ou un pays mais veut tout simplement éliminer toute présence juive, d’abord au Moyen Orient puis sur le reste de la planète.

Qui était Shlomo Mansour ? 
Son nom et sa mémoire méritent d’être rappelés ici. Shlomo MANSOUR est né en Irak et est un des survivants du massacre des juifs irakiens qui s’est déroulé en 1941, la population arabe de Bagdad massacrant et violant des centaines de juifs pour marquer son adhésion au nazisme.

Ce pogrom est appelé le fahroud.

La famille de Shlomo Mansour a suite à ce pogrom décidé d’émigrer en Israël . Shlomo Mansour était l’âme du kibboutz Kissufim. 

Il a été emmené bien vivant par le hamas , les terroristes essayant d’appeler par son prénom pour qu’elle se livre son épouse Mazal. Mazal n’est pas venue et elle a survécu. Shlomo Mansour, lui , a été froidement mis à mort par le hamas et son corps emmené à Gaza.

Ainsi on le voit Shlomo Mansour a eu une fin tragique. Il a été pourchassé bébé en tant que juif dans un pays arabe et est mort vieux monsieur après une vie heureuse en Israël,  le pays des juifs qui n’a pas su empêcher le pogrom.

La vie et la mort de Shlomo Mansour est emblématique du sort des juifs depuis la Shoah.

Après avoir espéré pendant quelques mois ou quelques années que l’antisémitisme était désormais disqualifié à jamais, il a bien fallu se rendre à l’évidence .Il n’y a pas d’endroit totalement sûr pour un juif.

Le nouvel antisémitisme, celui des frères musulmans a contraint un million de juifs de quitter en quelques décennies le monde arabo musulman.
C’était la valise ou le cercueil, et comme la famille de Shlomo Mansour la quasi totalité des juifs de cet espace géographique immense qui est constitué des pays arabo musulmans a du tout laisser et partir précipitamment.

Il est vrai que la vie des communautés juives orientales a toujours été rude, marquée par la dhimmitude et d’innombrables progroms depuis toujours avec des moments d’accalmie.

Les pays de l’organisation de la conférence islamique ont ainsi pratiqué à une échelle quasi mondiale une éviction de toute présence juive.

On entend régulièrement les slogans des manifestants pro hamas, qui prônent un prétendu retour des juifs d’Israël vers leurs pays d’origine.

On peut poser la question : où aurait pu « retourner » Shlomo Mansour ? 

Sa vie et sa mort sont la preuve que les israéliens n’ont pas d’autre choix que de vivre , fonder une famille et terminer leur vie en Israël.

Chacun comprend d’ailleurs que le slogan maintes fois rabâché d’une Palestine « de la rivière à la mer «  est un appel au meurtre de masse.

Où l’antisionime rejoint l’antisémitisme.
Aujourd’hui, alors que les juifs qui ont subi, eux ,un véritable génocide n’ont pas encore rattrapé leur nombre de 1939, c’est la grande majorité du peuple juif qui vit en Israël.

A l’heure où l’antisémitisme frappe jusqu’au bout du monde en Australie , Israël restera quoi qu’il en soit le seul refuge pour les juifs de la Diaspora.

© Raphaël Nisand 

Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*