Le 7 octobre ne s’oublie pas. En revanche, le temps passé recouvre peu à peu l’origine profonde de l’événement.
Dans un entretien salutaire, le psychanalyste Daniel Sibony nous invite à revenir aux sources des massacres : la visée génocidaire qui résulte du narcissisme propre à l’idéologie islamiste qui, pour la première fois, a trouvé l’occasion de s’exprimer concrètement provoquant en retour une réaction israélienne sans précédent. Les proxys de l’Iran sont défaits.
Reste encore à supprimer la menace nucléaire directe de Téhéran. L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche devrait permettre d’y mettre un terme. Sera-ce suffisant pour ouvrir l’Islam au principe d’altérité et le sortir de ses fantasmes exterminateurs ?
Chapitres:
00:00 Contexte du 7 octobre et ses répercussions
07:12 La dimension narcissique et son impact historique
13:24 L’importance de définir le 7 octobre
19:08 Les enjeux géopolitiques et la position d’Israël
25:18 Perspectives futures et implications de la situation actuelle
____________
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Poster un Commentaire