Le président israélien Isaac Herzog a remis mercredi la médaille d’honneur présidentielle à sept dirigeants juifs et non juifs du monde entier, reconnaissant leurs contributions durables à l’État d’Israël et à la communauté juive. Cette année, les récipiendaires ont été sélectionnés pour leur dévouement à long terme et leur service à Israël et au peuple juif, en particulier après le 7 octobre.
Les lauréats étaient : Malcolm Hoenlein, dirigeant de longue date de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines ; Julie Platt, présidente des Fédérations juives d’Amérique du Nord ; Maurice Lévy, un homme d’affaires franco-marocain et activiste social que Herzog a crédité d’avoir été s qu’Israël avait participé au concours de l’Eurovision de l’année dernière ; Sir Frank Lowy, un survivant et philanthrope de l’Hocauste -israélien-israélien ; Sir Trevor Chinn, ancien président du British Joint Appeal Israel (maintenant l’UJIA) et fondateur du Britain Israel Communications and Research Centre (BICOM) ; Mark Leibler, avocat australien et leader de la Agence pour Israël et Keren Hayesod d’Australie ; et Brigitte Zypries, ancienne ministre allemande des Affaires économiques et de la Justice et présidente de l’Association Israélo-Allemagne, qui a été reconnue pour ses efforts dans la lutte contre l’antisémitisme et contre les boycotts anti-Israël. (Une huitième médaille devait être décernée au philanthrope Ronald Lauder, mais il n’a pas pu y assister et recevra sa médaille plus tard.)
Chinn n’a pas pu assister à la cérémonie, qui s’est tenue à la résidence du président à Jérusalem, mais a regardé virtuellement son fils, David, accepter la médaille à sa place.
La médaille d’honneur présidentielle israélienne – la plus haute distinction civile du pays – a été décernée pour la première fois en 2012 à l’initiative de Shimon Peres, neuvième président d’Israël, et est décernée à ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’État d’Israël ou à l’humanité.
L’ambassadeur allemand Steffen Seibert, l’ambassadeur australien Ralph King, l’ambassadeur britannique Simon Walters et Abdul Ouahab Allali, ministre plénipotentiaire au bureau de liaison du Royaume du Maroc en Israël, ont assisté à la cérémonie.
Les lauréats, les dirigeants de la communauté juive et les partisans ont été fêtés lors d’une réception intime à la résidence du président avec des délices de pâtisserie de la célèbre boulangerie Lehamim de Tel Aviv, où le chef pâtissier Yaki Sagi de Kibbutz Be’eri a ouvert une boutique après la fermeture de sa boulangerie Lalush sur le kibboutz après les attentats du 7 octobre. Cent et une personnes du kibboutz ont été assassinées et 31 ont été prises en otage à Gaza pendant les massacres. Les fromages dans certaines pâtisseries ainsi que ceux servis séparément provaient de la laiterie Be’eri, dont le gérant, Dror Or, et son fils et sa fille faisaient partie de ceux qui ont été kidnappés lors des attentats du 7 octobre. Les enfants ont été libérés lors de l’accord de cessez-le-feu de novembre 2023, mais Or a été tué en captivité et son corps est toujours détenu par le Hamas. Les épinards et les aubergines utilisés dans les pâtisseries salées provenaient des villes du sud d’Israël d’Ein Habasor et de Yakhini, qui ont toutes deux été gravement touchées par la guerre en cours.
Le vin venait de la cave Dalton en Haute-Galilée, qui a subi des dommages considérables des attaques du Hezbollah depuis le 8 octobre, y compris la destruction complète de ses vignobles cultivant des raisins Pinot Gris.
Debout à côté de panneaux détaillant les histoires tragiques de la nourriture et des boissons, les participants ont souri et ont serré la main – et les selfies téléphoniques ont abondé, y compris beaucoup avec le président et sa femme, Micha. En plus des vœux de bien et des bons mots, un sujet qui a souvent été abordé dans les conversations était la façon dont les participants faisaient face à l’antisémitisme croissant dans le monde entier et aux conflits au Moyen-Orient.
Lors d’une ouverture sobre à la cérémonie de remise des prix, Herzog a annoncé la récupération du corps de l’otage israélien Youssef Ziyadne, 53 ans, et des « restes » de son fils de 22 ans, Hamaz. Les deux étaient résidents de la ville bédouine de Rahat et ont été enlevés au Kibboutz Holit, où ils travaillaient dans la laiterie. Les deux autres enfants de Ziyadne, Bilal, 18 ans, et Aisha, 17 ans, qui ont également été enlevés par le Hamas, ont été libérés dans l’accord de cessez-le-feu de novembre.
Herzog a mis en évidence les 99 otages qui étaient toujours détenus en captivité et a appelé à leur libération tout en soulignant l’antisémitisme international croissant.
« Nos poumons ne peuvent pas expirer complètement tant que notre peuple n’est pas en sécurité, et jusqu’à ce que nos otages soient de retour, chacun d’eux. Le fait de ne pas les ramener à la maison laissera notre nation saigne et marquée pendant des générations », a-t-il déclaré.
La cérémonie de remise des prix a permis de faire une pause et de reconnaître les difficultés surmontées et la « magnifique route » déjà parcourue grâce aux modèles comme ceux honorés, a déclaré Herzog.
« Je crois au peuple d’Israël, je crois en l’État d’Israël et je crois en l’éternité d’Israël », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi cette période particulière de troubles sans précédent et de défis de proportions historiques est précisément le moment d’applaudir ceux qui éclairent notre chemin. Vous avez tous fait des carrières de dire la vérité au pouvoir, de travailler dans les coulisses et de résister aux critiques publiques, de prendre consciemment des risques au nom d’Israël et de travailler sans relâche pour améliorer notre pays et renforcer notre nation ».
« Les futures générations de dirigeants juifs, ceux qui écrivent maintenant le prochain chapitre de notre histoire, auront le luxe de suivre l’exemple donné par vous tous », a-t-il ajouté.
Il a également souligné l’importance du prix comme moyen d' »envoyer un message » aux Israéliens selon lequel Israël est une réalité construite avec le judaïsme de la diaspora.
« C’est notre devoir partagé et notre privilège commun », a-t-il déclaré. « En célébrant le travail de votre vie, ici, ce soir… nous reconnaissons le rôle essentiel de la diaspora juive dans la construction de notre État-nation, et faisons une déclaration claire à nos partenaires et amis, que vous appartenez à Israël autant qu’Israël vous appartient ».
Herzog s’est adressé à chaque lauréat individuellement et l’a félicité pour leurs efforts et leurs réalisations dans de courtes présentations vidéo enregistrées avant de recevoir leur médaille.
S’exprimant au nom des récipiendaires, Platt a cité le prophète d’Isaïe en hébreu : « Nachamu, Nachamu Ami« , (Réconfort, réconfort, mon peuple), remerciant les Herzogs d’avoir réconforté les Juifs en Israël et dans le monde au cours de la dernière année difficile.
« Je sais que chacun de nous a été enrichi au-delà de toute mesure par l’opportunité de diriger – pour soutenir Israël, bien sûr, depuis le 7 octobre, mais pour nous tous, en fait, des décennies d’amour et de dévouement envers Am Yisrael [le peuple juif]. Président Herzog, merci d’avoir décerné ce prix à ceux d’entre nous de la diaspora – cela reflète mon deuxième sentiment, que nous sommes tous un seul peuple. Nous ressentons la douleur d’un Juif en Ukraine, à Montréal, à Crown Heights, de la même manière que nous ressentons la douleur d’un Juif à Be’eri, Metula ou Hostage Square. Et nous ressentons la joie d’une célébration de notre patrimoine dans tous les coins de ce globe comme si c’était dans notre propre jardin », a déclaré Platt.
La Conférence des présidents a félicité Hoenlein – le qualifiant de « balon de force et de source d’inspiration pour notre communauté » – ainsi que les deux autres récipiendaires américains, Platt et l’ancien président de la Conférence Ronald Lauder, notant qu’ils « continuent d’inspirer et de faire progresser la mission collective de la communauté juive mondiale ».
Poster un Commentaire