Eh bien, ça va se passer dans les livres.
Ce soir, j’ai dîné avec le professeur Anthony Gould.
Il y a plusieurs mois, j’ai reçu un e-mail du professeur Gould. Il m’a parlé d’un incident dans son université qui l’avait choqué profondément, et il voulait savoir si j’avais des conseils.
Ce qui s’est passé c’est que dans son bureau, il avait une Kippa sur son étagère. Un jour, il était dans son bureau en train de s’occuper de ses affaires, et un administrateur de l’université est entré violemment et a commencé à l’attaquer et à demander qu’il retire la kippa de l’étagère.
Il lui a dit que « ça offensait les gens » et qu' »il ferait mieux de l’enlever ».
Le professeur Gould s’est plaint à l’université mais ses plaintes sont tombées sur les oreilles de sourds : Ils s’en foutaient tout simplement.
Eh bien, il m’a appelé et m’a demandé ce que je pensais qu’il devrait faire.
J’y ai réfléchi une seconde et lui ai dit qu’il devrait les menacer que s’ils ne prenaient pas d’action immédiate, lui ferait connaître ce qui s’était passé et ruinerait leur nom.
Bien qu’il soit d’accord, il m’a dit qu’il n’avait pas vraiment les ressources ou le savoir-faire pour donner suite à sa menace.
Eh bien, moi si.
Je lui ai envoyé une vidéo pour qu’il la présente à l’université. J’ai dit dans la vidéo que s’ils ne prenaient pas sa plainte au sérieux, je ferais connaître à mon public ce qui s’est passé.
Eh bien, le professeur Gould a rencontré la direction de l’université le lendemain et leur a fait écouter la vidéo.
Ce soir, il m’a invité à dîner pour m’informer qu’à la suite de la vidéo, l’université a pris des mesures rapides et a viré l’antisémite qui l’avait attaqué ! Il voulait me remercier.
Pas de mots. Hallucinant.
Il m’a aussi dit qu’il prévoyait d’engager des poursuites en justice contre l’université et qu’il aimerait que je l’assiste.
Bien sûr, j’ai accepté.
L’antisémitisme est un vrai problème et ça ne fait qu’empirer. Aucun d’entre nous ne devrait accepter cela comme une fatalité et nous devrions tous faire notre part pour le combattre.
Nous devrions tous canaliser notre « professeur Gould intérieur » et résister à la haine !
Quelle soirée !
Quelle histoire sauvage !
© Hillel Fuld
Poster un Commentaire