1. Bayrou a toujours été une force d’appoint parce que la notion de centriste n’a été gagnante en France qu’avec Giscard et encore, il était tout de même dans le camp de la droite. Mais, on peut parler de centriste.
2. Il a toujours rêvé d’être Président de la République. Trois tentatives. 17/18 % a été son meilleur score.
Donc, ici, il reçoit son bâton de maréchal. Donc, encore, pas un gagnant mais un appoint qui seul occupe le centre.
Il a été l’appoint pour Macron en 2017.
Il le lui aurait d’ailleurs rappelé hier, dans une conversation. « Très houleuse », a dit un journaliste bien informé, en menaçant Macron de lui retirer l’appui du Modem ! Mortel.
3. Simone Veil a dressé de lui un portrait d’une férocité rare chez elle. Mais elle est la seule.
4. Opportuniste ? Calculateur ? Pour se maintenir si longtemps au centre, il le faut hélas. On dit que sa seule fidélité est sa femme depuis 50 ans.
Il a été quelques fois ministre sans laisser de grande trace.
Il est, depuis 4 ans, Haut-Commissaire au Plan. Il doit donc bien connaître les structures françaises absurdes, dignes de Kafka. Et avoir quelques idées de réformes auxquelles les Français sont pourtant hostiles par principe.
5. C’est aussi un conciliateur. Il l’a dit hier : son premier but sera de réconcilier. Le Béarnais a cité une référence : Henri IV ! C’est plutôt rare ! Parce qu’il a réconcilié catholiques et protestants. Dur, dur, effectivement, à l’époque.
6. Donc il sait dire non à Macron. Pas le contraire. Ça promet.
7. Il a une énorme expérience du sérail. Ça peut être un grand atout. Mais on en a vu les limites avec Barnier, aussi très expérimenté. Mais trop loin de la politique intérieure depuis trop longtemps.
8. L’affaire des emplois fictifs à l’Europe est en appel, il faut vérifier où en est la procédure.
9. C’est un homme de l’ancien monde.
Pas comme Macron ni comme Attal.
Mais comme Le Pen et Mélenchon (à la tête du seul parti en Europe qui soit antisémite et pro-Hamas. Guevariste. Sandiniste. Wokiste.
Leur radicalité feutrée pour faire tomber Macron car il les méprise ( avec raison) ou mise en avant et leur « objectif-2027 » obsessionnel sont très dangereux pour Bayrou. Qui est curieusement compatible avec certains PS qu’il veut extraire du NFP et le RN qui semble l’épargner. Il est pour l’instauration de la proportionnelle comme eux. C’est très important.
10. J’ai été négativement étonné que ce laïc parle hier soir avec autant de force du droit à pratiquer sa religion sans être stigmatisé. Curieuse présence dans un court discours de passation de pouvoirs. Et mille autres soucis.
Voilà, humblement quelques réflexions personnelles. Il devra réussir parce que cela va très mal et il y a 3300 milliards de dettes ! Et sans budget, pas d’Etat.
Malin et consensuel.
Good luck.
HB.
J’apprécie la mise au point dépassionnée et objective de Henri Benkoski sur François Bayrou.
François Bayrou est un homme « à l’ancienne » qui ne rentre dans aucune case. C’est aussi un homme qui se sent réellement investi d’une mission et qui poursuit inlassablement ce but.
Je pense qu’il a de bonnes valeurs morales, familiales, qu’il n’a rien à voir avec les wokes, qu’il veut la paix mais pas à n’importe quel prix.
C’est mon point de vue. J’espère ne pas me tromper. A ce jour, il me laisse un peu d’espoir sans pour autant croire à un vrai miracle.
vous semblez aimer bayrou
c est l homme de toutes les compromissions
il n a jamais respecté ses engagements
il a trahi sarkozy et d autres
j espère que vis à vis d israël sa position sera claire
car actuellement c est du Macron bis
@Jeannine frenk. Je n’irai pas jusqu’à dire que je « l’aime » mais je ne le déteste pas non plus. Je me méfie de toutes ces histoires relevant de la politique politicienne et il me semble qu’il faut lui laisser sa chance.
Je ne crois pas non plus qu’il soit un macron bis .