La demande de visa de l’avocat de Boualem Sansal pour aller en Algérie et défendre l’écrivain est refusée

C’est via X que Maître François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal détenu depuis le 16 novembre dernier en Algérie, a annoncé hier que sa demande de visa a été refusée.

Pour rappel, Maître Zimeray, mandaté par l’éditeur Gallimard qui publie l’écrivain depuis toujours, devait assister à l’audience prévue demain mercredi à Alger et demander la libération de son client, détenu désormais à Koléa.

Sur X, le cabinet d’avocats Zimeray et Finelle précise ainsi qu' »alors que ce mercredi 11 décembre la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Alger statuera sur la demande de remise en liberté de Boualem Sansal », ce refus d’octroi du visa entrave de fait « l’exercice de la défense, sans laquelle il n’y a pas de procès équitable ».

Pour rappel, Boualem Sansal avait été interpellé à son arrivée à Alger « en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État ». 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. En allant se prosterner devant les Algériens et affirmer que la colonisation est un « crime contre l’humanité » alors que le véritable crime contre l’humanité que fut le massacre d’Oran en 1962 est tabou des deux côtés de la Méditerranée, Macron avait déjà prouvé son antirepublicanisme et de sa soumission à l’islamisme. Jamais un tel collabo du Nazisme islamiste et un traître a sa nation n’aurait dû être élu, et ses supporters devraient rendre des comptes au reste de la population. Quand on écoute les propos nauséabonds de Benjamin Stora (et je ne parle même pas de ceux des mélenchonistes) ou de Pap Ndiaye, deux proches de Macron, on comprend bien que la France est soumise à ses ennemis. C’est une dictature islamofasciste, comme L’Algérie, et Boualem Sansal l’avait plus ou moins laissé entendre quelques mois avant son arrestation. On voit mal Macron, le président rampant devant le pouvoir algérien avant même d’être élu, venir en aide sérieusement à Boualem Sansal. Ou alors ce sera pour l’instrumentaliser.

  2. Par vos articles, vous prouvez encore une fois votre implication dans la recherche de la déstabilisation de l’Algérie. Votre problème ainsi qu’à tous les sionistes, c’est que vous ne comprenez pas que l’Algérie et les Algériens sont un cas à part, ce n’est pas un État arabe que vous pouvez manipuler. L’Algérie, c’est 132 ans de résistance et de combat contre un envahisseur puissant sans foi ni loi, ce qui a façonné ce peuple à faire face à tous les défis, mis à part quelques brebis galeuses que vous essayez d’utiliser pour vos propres agendas.

    • @Par votre commentaire, vous prouvez encore une fois que les Algériens sont un peuple raciste, antisémite et totalement ignorant _ n’existant que par et pour la haine.

  3. @Nabil L’Algérie c’est plusieurs siècles de colonisation des Berbères et d’esclavagisme, puis une brève de période où votre pays a été colonisé par les Français (un siècle seulement). En 1962, Vous avez « fêté » votre indépendance par un crime contre l’humanité digne de celui du 7 octobre 2023. Et depuis cette date votre régime fasciste n’existe qu’à travers une propagande raciste, antisémite, xénophobe et négationniste. Le crime (mais il est impardonnable) des dirigeants français est de ne pas avoir totalement coupé les ponts avec votre Etat fasciste et interdit toute immigration en provenant. Votre post suinte également le complotisme, mais qu’attendre d’autre d’un peuple comme le vôtre ? Certains peuples sont maudits, toute leur identité n’étant construite que la propagande et la haine. Le vôtre en est un exemple.

  4. @Nabil L’Algérie c’est plusieurs siècles de colonisation des Berbères et d’esclavagisme, puis une brève période où votre pays a été colonisé par les Français (un siècle seulement) qui vous ont fait sortir du Moyen-Age. En 1962, Vous avez « fêté » votre indépendance par un crime contre l’humanité digne de celui du 7 octobre 2023. Et depuis cette date, votre régime fasciste n’existe qu’à travers une propagande raciste, antisémite, xénophobe et négationniste. Le crime (mais il est impardonnable) des dirigeants français est de ne pas avoir totalement coupé les ponts avec votre Etat fasciste et interdit toute immigration en provenant. Votre post suinte également le complotisme, mais qu’attendre d’autre d’un peuple comme le vôtre ? Certains peuples sont maudits, toute leur identité n’étant construite que sur la propagande et la haine. Le vôtre en est un parfait exemple.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*