Le FSJU – tout comme le CRIF – est une institution à la dérive. Alors que les juifs de France et la société penchent de plus en plus à droite, ces deux organisations continuent à promouvoir les mensonges de la gauche, influencées par des biais idéologiques souvent nés au sein de l’UEJF, groupuscule estudiantin manipulé par des gauchistes.
Dîners fastueux, voyages dispendieux mais surtout promotion d’une propagande antisémite de plus en plus débridée sous couvert de pluralité.
Pour les médias du FSJU (notamment RCJ et Akadem), l’ouverture d’esprit va jusqu’à complaisamment donner la parole à de tristes sires tels Vincent Lemire -« Jérusalem ne se résume pas à ses conflits « – et Charles Enderlin, mais surtout à ne pas inviter d’intellectuels juifs de droite ou des représentants du Rassemblement National qui sont pourtant aujourd’hui parmi les plus ardents défenseurs d’Israël et le meilleur rempart contre l’antisémitisme en France.
Vincent Lemire est un historien nouvellement médiatisé qui a pris la lumière après le 7 octobre 2023 mais aussi « grâce » à la publication de sa bande dessinée consacrée à Jérusalem qui ravit tous les antisionistes. Dans ces temps où la haine du juif est planétaire, nul doute que sa BD soit devenue un best-seller mondial. Enfin, pas tout à fait car les Israéliens, qui avaient pensé la faire traduire en hébreu, se sont ravisés quand ils ont pris conscience de l’étendue de son fielleux récit.
Interrogé sur l’interview de Vincent Lemire sur la plateforme Akadem qui dépend du FSJU, Ariel Goldman, son président, a répondu : « Les journalistes sont libres sur Akadem et me disent qu’il n’est pas si ‘propagandiste’, en tout cas depuis le 7 octobre’.
Voici pourtant quelques exemples des prises de position de Vincent Lemire : France Info ; « L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable et il est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire » , tribune publiée dans « Le Monde » avec Arié Alimi, que même Charles Enderlin avait trouvée « hallucinante » ; une interview pro Hamas donnée à France 24 ; son soutien à Rima Hassan, « une grande juriste, une grande spécialiste du droit international… quelqu’un de sérieux« .
Confronté à ces extraits, Ariel Goldman avait qualifié Vincent Lemire « d’ordure ».
Interrogé sur ces dérives, le directeur général du FSJU, Richard Odier, a répondu : « Akadem est et restera pluriel, c’est sa vocation de porter des questions et pas des réponses ».
Pourtant, cette semaine, un ancien député Vert allemand, Volker Beck, a même refusé de débattre avec Vincent Lemire à Berlin « en raison du positionnement actuel quelque peu obsessionnel » de Vincent Lemire.
Après avoir donné la parole à Vincent Lemire, Akadem vient de s’illustrer en diffusant une interview complaisante de Charles Enderlin : « Le 7 octobre, un coup de com du Hamas « . Déjà, le titre…
Pour mémoire, Charles Enderlin est l’auteur du plus grand faux antisémite des temps modernes, le reportage sur la fausse mort de Mohamed Al Dura. Ce reportage a embrasé le monde musulman qui en a fait un étendard de la haine d’Israël, et par extension de la haine des juifs.
Depuis la création de l’Etat d’Israël, il n’y a jamais eu d’image aussi dévastatrice, aussi mensongère, pour diaboliser les juifs dans le monde. Daniel Pearl a été égorgé pour venger cette image, Mohamed Merah a justifié ses assassinats de Toulouse par cette icône de la haine, tous les pays musulmans ont érigé des monuments, publié des timbres ou nommé des lieux à la mémoire de la mort de l’enfant mis en scène.
C’est pourtant ce propagandiste qu’Akadem a jugé bon de faire interroger par un de ses complices, Michel Zlotowski, qui s’était déjà illustré en 2006 en publiant un article faux pour défendre Charles Enderlin. Confronté à ses mensonges, Michel Zlotowski avait été viré du « Jerusalem Post » en français.
Le contenu de l’interview diffusé par Akadem n’est que flagornerie, laissant Charles Enderlin affirmer « n’avoir de leçon de sionisme à recevoir de personne », que Guilad Shalit n’était pas un otage mais « un prisonnier », qualifier le Hamas de « mouvement de résistance », que « la police israélienne s’était transformée en milice privée », que « la vraie menace pour Israël, la menace existentielle, ce n’était pas le Hamas, le Hezbollah, pas les Houtis au Yémen ou l’Iran, c’était la menace intérieure… les dizaines de milliers d’étudiants de yeshivot dispensés de service militaire », puis déclarer « être prêt à participer à toute enquête sur l’affaire al Dura », avant d’accuser ses contradicteurs de propager des « thèses conspirationnistes », et contre toute évidence le laisser dire qu’il avait gagné tous ses procès liés à l’affaire al Dura.
Pour mémoire, avec certains de mes prédécesseurs tels Nahum Shahaf, Stéphane Juffa, Gérard Huber et tant d’autres, nous avons prouvé la mise en scène montée par Charles Enderlin et diffusée par « France 2 » le 30 septembre 2000. Après avoir été attaqué en diffamation par « France 2 » et Charles Enderlin, j’ai gagné en appel en 2008. L’arrêt d’appel a été annulé en 2012 par la Cour de cassation pour des raisons techniques puis j’ai été condamné en appel par la suite, à nouveau pour des raisons techniques : la mise en scène a été prouvée mais il m’a été reproché de ne pas avoir détenu les preuves de la falsification de Charles Enderlin avant de publier mon article en novembre 2004. Cela était faux mais après 10 ans de procès, j’ai cessé de me défendre en justice, la preuve de la mise en scène étant établie et ayant bien compris que le système judiciaire français n’était pas prêt à me donner raison.
« Raison d’Etat », m’avait-on expliqué à l’époque.
Pour être clair, je renouvelle donc mon accusation : « France 2 » a diffusé le 30 septembre 2000 la mise en scène de la mort de Mohamed al Dura, tournée par son caméraman Talal Abu Rahma et commentée par Charles Enderlin.
Pour conclure, tout le monde doit bien comprendre que ces organisations telles le FSJU, le CRIF ou l’UEJF causent d’énormes torts à la communauté qu’ils sont censés défendre.
Année après année, la situation des Juifs de France se dégrade, mais eux continuent à prospérer et à plastronner.
Ces juifs professionnels sont faciles à reconnaitre : ils portent souvent à la boutonnière une rouge qui les distingue des autres.
Les autorités françaises savent les neutraliser par les honneurs et les financements. Par leur passivité et leur lâcheté, ces dirigeants affaiblissent ceux qui se battent vraiment contre les mensonges qui diabolisent Israël et les juifs de France.
Leur faillite morale et intellectuelle tient au fait qu’ils ne représentent pas les juifs auprès des autorités mais les autorités auprès de juifs.
PS : J’entends déjà les apparatchiks juifs professionnels indignés qui viendront au secours du FSJU, du CRIF ou de l’UEJF pour leur apporter leur soutien.
Nous les en remercions d’avance, ils se désigneront ainsi. Et vous verrez, leur boutonnière sera probablement tout aussi ornée du rouge de l’infâmie.
© Philippe Karsenty
Philippe Karsenty, homme d’affaires, est ancien maire-adjoint de Neuilly
___________________________
_____________________________
Ont signé ce matin le texte de Philippe Karsenty :
Roland Assaraf, chercheur CNRS
Meir Ben-Hayoun, porte-parole de Otsma Yehoudit
Galith Benzimra, journaliste
Marc Brzustowski, journaliste
Sarah Cattan, journaliste, directrice de la Publication Tribune juive
Pierre-Louis Choukroun, dentiste
Laurent Cudkowicz , Auteur Commentateur
Gilles Falavigna, auteur
Paul Germon, expert-comptable
Alexandre Krivitzky, psychanalyste psychiatre
Richard Landes, historien, Jerusalem
Jean-Marc Lévy, vice-Président d’Israël Is Forever Alsace
André Simon Mamou, Directeur de Tribune juive
Liliane Messika, écrivain, France
Jean-Loup Mordekhaï Msika, architecte-plasticien, Paris
Lucien Samir Oulahbib, docteur en sociologie historique et HDR en science politique, enseignant et écrivain
David Pasder, président de Israel Learning Center
Leon Rozenbaum, avocat
Georges-Elia Sarfati, philosophe, linguiste
Pierre-André Taguieff, philosophe et historien des idées, CNRS
Evelyne Tschirhart, auteur
Frédéric Zerbib, avocat au barreau de New York
Je ne comprends pas l’acharnement envers Charles Enderlin sur ce site. Il a publié un certain nombre d’ouvrages, j’en ai lu plusieurs, et je les trouve très bien documenté, ils permettent de bien comprendre la complexité du conflit au Proche-Orient, à travers les différents protagonistes.
De grâce, si il vous semble que Charles Enderlin a manipulé la réalité, pourquoi ne l’écrivez-vous pas? Donnez-nous votre argumentation, vos arguments, les témoignages qui les accréditent, etc., mais pourquoi ce torrent d’invectives sans le moindre élément de preuve?
Le rapprochement que vous faites avec Vincent Lemire me semble complètement surréaliste. Ces deux personnes n’ont absolument rien à voir, Et pour avoir lu la bande dessinée sur Jérusalem, que je trouve assez creuse, je dirais que leur méthode de travail sont complètement opposées. Il y a chez Charles Enderlin un souci de représenter l’ensemble des vues sur un problème, et je trouve que cette bande dessinée est vraiment superficielle et ne permet pas du tout de comprendre les vues des différents protagonistes.
Acteur majeur de la propagande anti-israéliennesur depuis trente ans : France 2, la chaîne de service public au parti-pris pro-arabe bien connu, dont le reportage sur l’affaire Al-Dura a été démonté par le journaliste franco-israélien Pierre Rehov et par une contre-enquête de la chaine allemande ARD et de la journaliste Esther Schapira. Tant qu’il n’avait que la nationalité française, Pierre Rehov qui est également documentariste, raconte qu’il était fort bien reçu à Gaza et il a pu constater sur place la manière dont l’Agence France Presse fabriquait l’information vendue aux medias : située dans le même bâtiment et au même étage que les bureaux du Hamas, l’agence surnommée depuis longtemps Agence France Palestine en raison de ses biais « journalistiques » anti-israéliens systématiques n’y partageait pas que la fontaine à eau…
Vous voulez des arguments et des preuves contre Charles Enderlin ? En voici :
– https://www.radioj.fr/actualite-12048-l-affaire-mohamed-al-dura-le-retour-d-un-antisemitisme-planetaire-la-chronique-de-michel-zerbib
– https://defense-medias-israel.com/pierre-rehov-soccupe-de-charles-enderlin/
– https://www.dreuz.info/2013/02/lettre-ouverte-a-charles-enderlin-par-la-journaliste-allemande-esther-schapira-vous-saviez-que-lenfant-netait-pas-mort-39849.html
Attention ! Vous n’aimerez peut-être pas ce que vous allez découvrir.
Pour approfondir (par exemple) :
– https://www.tribunejuive.info/2024/05/24/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-jean-marc-2-2/
– https://www.tribunejuive.info/2024/05/23/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-analyse-jean-marc-levy-1-2/
Merci pour ces liens. Je vais les consulter
Je pense que vous avez quelques wagons de retard ou une sacrée perte de mémoire car non seulement Philippe Karsenty a largement écrit sur cette FakeNews qui a généré tant de crimes antisémites mais à été à l’origine d’une longue saga judiciaire qui a démontrée la piteuse manipulation de France2 et de Charles Enderlin .
La seule chose de vrai qu’a dit Charles Enderlin c’est que la vraie menace sur Israël vient de l’intérieur… mais pas de ceux qu’il pense mais plutôt de ceux qui pensent comme lui !!!!
@Arbib : connaissez vous l affaire Al dura ?
Je connais les faits, pas plus. Dans mon souvenir rien n’avait été conclu en fin de compte. Mais je veux comprendre pourquoi sur ce site les opinions sont aussi negatives envers Enderlin. J’ai eu plusieurs retours que je vais lire et visionner.
Pour les arguments lisez le livre de Pierre Andre Taguieff « La Nouelle propagande antijuive » PUF 2010 ou encore les travaux de Gerard Huber.
Enderlin n’est pas un journaliste mais un propagandiste de l’état francais, pour le compte de sa guerre par proxy contre Israel.
Merci, je vais lire.
Les institutions juives sont toujours aux mains de la bobocratie bourgeoise de gôche , une situation a mettre en paralléle avec celle du pays .
Le peuple français , juif ou non est aujourdhui resolument a droite , opposé aux mefaits du wokisme et de ses avatars islamo gauchistes , et les » zelites » autoproclamées confites dans leur mediocrité maintiennent le cap de l effondrement obstinement : jusqu a quand ?
Il faudrait aussi se concentrer sur cette UJFP, ces activistes que l on voit constamment défiler dans les manifestations pro palestiniennes. Ceux là aussi sont loin d etre des enfants de chœur..je crois même qu ils sont les pires.
Cher Monsieur Karsenty,
Vous n’êtes heureusement pas seul à dire cela et, hélas, dans ces temps difficiles, la gouvernance « communautaire » qui ne s’est pas réformée depuis le XIXè siècle (direction par une bourgeoisie qui n’a d’autres convictions que ses propres intérêts, qui ne sert évidemment pas l’intérêt collectif et qui musèle toute voix « dissidente ») n’est pas à la hauteur de la situation puisque son objectif est de faire des Juifs de France des dhimmis dans leur pays ; le grand-rabbin de Strasbourg expliquait dans un discours en 2019 suite à la profanation du cimetière de Quatzenheim que « les Juifs sont les spectateurs impuissants d’une situation qui ne cesse de se dégrader », cette phrase étant devenue le mantra d’une direction « communautaire » nationale pusillanime et défaitiste qui a fait profession de déni (ou de malhonnêteté intellectuelle) depuis longtemps.
L’association dont je fais partie, Israël Is Forever Alsace, association sioniste d’amitié franco-israélienne n’a jamais cessé d’alerter par l’éducation et par la culture sur la corrélation entre un Israël bashing malhonnête et la montée incessante d’un antijudaïsme d’atmosphère, et a toujours dénoncé la faiblesse du combat contre l’antisémitisme, un combat des mots qui a toujours davantage tenu du simulacre, des vœux pieux et des bonnes intentions propres à soulager les consciences, mais qui ne s’est jamais donné les moyens de produire les résultats ou les actes forts propres à dissuader les antisémites et à faire reculer l’antisémitisme.
Nous dénonçons depuis des années la compromission des responsables communautaires avec des politiques qui leur donnent des subventions et des décorations en échange de leur silence sur la montée de l’antisémitisme : je rappelle ici que le CRIF appelait dès l’automne 2021 à réélire Emmanuel Macron, président révisionniste et négationniste, malgré ses états de service et son bilan calamiteux sur l’antisémitisme et les mêmes Juifs de cour, dont on ne sait plus s’ils sont idiots ou inconscients, ont trouvé le moyen de décerner à Emmanuel Macron un prix pour sa lutte contre l’antisémitisme (sic), sans doute pour le remercier de ne pas être allé à la marche pour la lutte contre l’antisémitisme.
On n’a jamais vu non plus ces Juifs de cour dénoncer les projets sociétaux d’Emmanuel Macron ni les atteintes incessantes aux libertés individuelles : liberté d’expression, euthanasie, contrôle de l’information et toutes les dérives antidémocratiques du régime politique en cours depuis 7 ans. Dans tout régime antidémocratique, on trouve de l’antisémitisme.
Enfin, pour terminer, on voit beaucoup sur Whatsapp les regrets du Collectif des Vigilants qui sont favorables à une société pacifiée et à une vraie lutte contre l’antisémitisme et qui dénoncent le sectarisme du collectif Nous vivrons, une émanation du CRIF (tiens, tiens…) et celui de l’UEJF qui refusent l’aide d’alliés sincères, la gauche olfactive et bourgeoise à l’œuvre au CRIF, à l’UEJF, au FSJU, assumant leur sectarisme et montrant depuis des années une pluralité qui va de la gauche à l’extrême-gauche et dont le seul programme est de regarder l’avenir en arrière – en cherchant les pétainistes là où ils ne sont plus et en refusant de voir là où ils sont vraiment – et qui, en dépit de leur proximité affichée avec les pouvoirs publics, n’ont jamais rien obtenu sur la lutte contre l’antisémitisme. C’est parce qu’il y a des Juifs comme eux que nous en sommes aussi là.
Un dernier mot : si les valeurs républicaines auxquelles sont attachés les Juifs de France ne s’incarnent plus dans « l’offre politique », les responsables communautaires devraient le dire haut et fort ; s’ils s’y refusent, c’est parce que la « communauté » est leur parnassa et qu’ils sont tellement viscéralement contre l’alya – personne n’est obligé évidemment – que l’ivrit, la langue du peuple juif, n’a jamais été la priorité de l’enseignement juif en France, les responsables juifs de France n’ayant aucun plan stratégique collectif à court ou moyen terme. Tous les responsables communautaires qui sont publiquement contre l’alya ont tous un appartement en Israël.. ou au Maroc…
Bravo donc pour votre texte que je signe ici.
Jean-Marc Lévy, vice-Président d’Israël Is Forever Alsace.
Lire :
– https://www.tribunejuive.info/2024/03/24/pourim-a-lelysee-ou-la-grande-fete-des-juifs-de-cour-par-jean-marc-levy/
– https://www.tribunejuive.info/2023/12/14/lidiot-et-limposteur-par-jean-marc-levy/
– https://www.tribunejuive.info/2023/07/19/la-credibilite-du-crif-a-lepreuve-des-faits-de-son-hemiplegie-intellectuelle-et-de-sa-cecite-volontaire-par-jean-marc-levy-vice-president-disrael-is-forever-alsace/
Être « de gauche » n’est pas une honte. je parle de la gauche traditionnelle. Aujourd’hui, antisémites notoires et islamistes avérés ont fait main basse sur ce vocable et l’ont dénaturé. Il est urgent de comprendre que la gauche française est devenue immonde. Il est temps que les institutions juives le comprennent comme tous les français de confession juive l’ont déjà compris. Être « de gauche en France » est une honte, une insulte à la démocratie. La gauche de Mélenchon et des socialo-soumis à une odeur de l’Allemagne des années 30 où la gauche était National-Socialiste.
Cela fait 20 ans que je donne au FSJU, j’ai décidé cette année de donner à d’autres oeuvres sociales juives, il en existe certaines un peu moins connues. Aujourd’hui les corps établis sont dirigés par des médiocres intellectuellement psychologiquement et moralement, ces personnes ne se rendent meme pas compte qu’elles ont une stratégie de séduction vis-à-vis de nos ennemis génocidaires, des juifs de cour à l’image du deep state israélien.
Sans oublier le rôle du FSJU dans ce qui a été appelé l’affaire Bensoussan.
Il est encore temps de prendre langue avec les forces de droite en France favorables en Israël pour montrer ainsi notre désaveu des positions anti-Israel et anti sionistes du PS allié à LFI. C’est forcément le rôle et le DEVOIR en ce moment pour le CRIF surtout.
Enfin, les masques tombent, j’ai personnellement été traité de raciste du fait d’être enseignante juive dans un lycée de la republique quand l’affaire al dura a éclaté, je ne comprenais pas ce qui s’était passé … il m’a fallu suivre le travail acharné de Philippe Karsenty , puis rencontrer Stéphane Juffa pour comprendre des années plus tard , le tort que faisait un juif nommé Charles Enderlin à ses propres correlegionnaires .
Je pense qu enderlin etait en » service commandé » de chirac qui nourrissait une haine feroce pour Israel .
C est probablement la raison pour laquelle il s est accroché a ses bobards alors que tout les faits le contredisaient .
France 2 est une tv d etat , l AFP est une agence d etat , tous les fils de cette affaire scabreuse remontent au pouvoir de l epoque , c est ainsi que France 2 a offert sans frais le reportage a d autres tv , ce qui semblait etre une pratique inhabituelle .
Enderlin qui reste un bien mediocre journaliste fut grassement recompensé par ses maitres français , mais je pense qu il a eté neanmoins » gené » d etre ainsi instrumentalisė par la politique antisioniste de l etat français .
Le billet de M. Karsenty m’a bien agacé.
Cela me heurte de lire des propos aussi définitifs sur des institutions pas complètement condamnables à un moment où on doit se SERRER les coudes.
Cet homme d’affaires fait la leçon alors qu’il vit confortablement à Neuilly et que les dirigeants qu’il pointe du doigt ont des enfants réservistes qui sont sur le front.
C’est à se demander si M. Karsenty connaît ce que fait le FSJU, son action sociale.
https://www.fsju.org/chiffres-cles/.
Et puis, comme si nous en avions besoin, ses lignes acides vont être savamment utilisées contre nous, par nos ennemis patentés.
À quoi ça sert cette médisance néfaste ? À flatter son ego et à nous affaiblir aux yeux des autres, sûrement .