La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shabbat Shalom, Vendredi 29 Novembre,  פרשת תולדות, Parashat Toldot, 28 Heshvan 5785, רק יחד ננצח 

📣 Sponsor

Equals : Votre solution pour envoyer des fonds en Israël 🇮🇱

Simplifiez vos paiements pour l’immobilier, les pensions et les salaires. Profitez d’un compte dédié, de taux imbattables et de transferts directs en shekels. Économisez et gagnez en tranquillité.

Contactez-nous : 052-605-9518

🔥 Glaives de fer : 420ème jour de guerre –
101 otages encore détenus

🔹Syrie : l’escalade

Tsahal avertit la Syrie de ne pas soutenir le Hezbollah dans sa reconstruction. Israël continue de frapper des infrastructures militaires syriennes, notamment des sites de production d’armements. De plus, une attaque surprise des rebelles syriens contre les forces du régime de Bachar al-Assad a fait 182 morts, dont 102 djihadistes, 61 soldats du régime et 19 civils tués par des frappes russes.

🔹 New York Times : totalement affaibli

La stratégie de guerre de Hamas, initiée par Sinwar, a échoué. Après l’isolement de Hamas suite à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le Hamas est prêt à réévaluer ses positions. Par ailleurs, Israël reste sceptique quant aux propositions de gestion de Gaza après la guerre et attend l’arrivée de Donald Trump.

🔹Nord : violation de l’accord

L’armée a récemment détecté des activités suspectes du Hezbollah dans le sud du Liban, menaçant la sécurité d’Israël. En réponse, des frappes aériennes ont été menées contre des terroristes, et des actions ont été entreprises pour éloigner d’autres membres du Hezbollah de la région.

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez ici : https://did.li/CjUCN

****

🔹 Etats unis : le deal.

Le gouvernement a prolongé l’accord permettant aux banques israéliennes de traiter avec les banques palestiniennes pour éviter l’effondrement économique de l’Autorité palestinienne. En contrepartie, les États-Unis ont promis d’opposer leur veto à toute résolution du Conseil de sécurité reconnaissant un État palestinien.

🔹 Liban : menace du nord éliminée. 

Benjamin Netanyahu, a déclaré que les habitants du nord devraient revenir progressivement chez eux une fois que la situation à la frontière sera perçue comme stable et que l’accord sera respecté. En outre, il a estimé que les conditions pour un accord de libération des otages s’étaient améliorées après la séparation des fronts entre Gaza et le Liban.

🔹 Flèche du Nord : plus de 70 % de ses drones

L’armée a infligé de lourdes pertes au Hezbollah : environ 2 500 terroristes éliminés, dont des leaders comme Nasrallah. Plus de 12 500 cibles du Hezbollah ont été frappées, dont 1 600 quartiers généraux et 1 000 dépôts d’armement.

****

🏃‍♂️ Santé : sa lumière continue de briller

Yedidya Bloch, 31 ans, est décédé des suites de blessures après avoir combattu des terroristes au Liban. Sa famille a pris la noble décision de donner ses organes, sauvant ainsi six vies. Bloch, qui attendait son premier enfant, a joué un rôle crucial lors d’une opération militaire avant d’être mortellement blessé.

****

💶 Économie : premiers signes encourageants

L’agence de notation Fitch a révisé positivement sa prévision concernant Israël, estimant que la trêve avec le Hezbollah réduit les risques d’une nouvelle dégradation de la note de crédit. Malgré la trêve, les tensions avec Gaza et l’Iran restent des facteurs de risque importants.

💶Taux de change : 
Euro : 3,85  shekels
Dollar : 3,65 shekels

****

🤗 Message matinal : Sans eux, qu’aurions-nous fait ?

Le sentiment en Israël est effectivement mitigé, bien que les chiffres soient impressionnants. Le Hezbollah, qui pendant 20 ans a menacé d’un « tremblement de terre » le jour J, a été décapité et a perdu 80% de ses capacités. Nasrallah, désormais, doit sûrement se demander pourquoi il a voulu soutenir Sinwar. Tous deux se retrouvent avec des milliers de leurs terroristes hors du jeu.

Pourtant, il reste un sentiment de frustration, car, bien que la menace immédiate ait disparu et que le calme soit rétabli – avec l’absence de sirènes et un retour progressif des habitants du nord dans leurs maisons – il semble qu’il manque quelque chose. C’est presque fini, mais pas tout à fait. Cela engendre un sentiment d’inachevé. Cependant, il est indéniable que Tsahal et ses héros ont accompli un travail exceptionnel.

Avraham Azoulay

 
📕  Le message de Sivan Rahav-Meir : Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? 

Félicitations, après de nombreuses années d’attente, Rivka notre mère est enceinte. C’est ainsi que commence la parasha. Mais alors, elle sent dans son ventre ses jumeaux qui se chamaillent et se disputent sans cesse :

וַיִּתְרֹצֲצוּ הַבָּנִים בְּקִרְבָּהּ וַתֹּאמֶר: « אִם כֵּן, לָמָּה זֶּה אָנֹכִי? », וַתֵּלֶךְ לִדְרשׁ אֶת ה’. בראשית, כ’ה, כ’ב

Comme les enfants s’entre poussaient dans son sein, elle dit « Si cela est ainsi, à quoi suis-je destinée ! » Et elle alla consulter le Seigneur. Berechit 25,22

Apparemment, dans une telle situation, il vous suffit d’aller chez le gynécologue et de faire une échographie. Pourquoi ajouter à cela la question existentielle « à quoi suis-je destinée» ? Et qu’en est-il du fait de « consulter Dieu » ? (le terme hébreu ‘lidrosh‘ signifie aussi « solliciter » N.D.T.)

Nos commentateurs donnent cette interprétation : Rivka sait que chaque événement dans le monde a aussi une racine spirituelle, qu’il y a une raison plus profonde. Elle veut comprendre cette dimension, se connecter à la racine, savoir quel est son rôle dans tout ce qui lui arrive. Et elle reçoit effectivement une réponse concernant Jacob et Esaü, des frères très différents l’un de l’autre, déjà dans le ventre de leur mère. Elle comprend que la lutte en elle représente une lutte entre deux peuples, deux visions du monde.

Nos commentateurs expliquent que c’est le cas dans tout ce qui nous arrive dans notre vie personnelle, ainsi que dans la vie de la nation. Il n’y a rien d’anodin. Il n’y a pas ici de promesse ni de solution magique, mais chacun de nous est invité à prêter attention à cette réaction de Rivka notre mère. Consulter /Solliciter D.ieu. Rivka, notre mère, nous apprend à nous demander, dans des situations confuses ou difficiles : Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Quel est le but et la signification de ceci ? Quel est mon rôle ?

Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir :
https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion

****

🔥 Horaires de « Shabbat » :

Jérusalem
Entrée : 15:55
Sortie : 17:14

Netanya
Entrée : 16:05
Sortie : 17:15

Tel Aviv
Entrée : 16:14
Sortie : 17:15

Haïfa
Entrée : 16:04
Sortie : 17:13

Tibériade
Entrée : 16:02
Sortie : 17:11

Eilat
Entrée : 16:11
Sortie : 17:19

New York
Entrée : 16:11
Sortie : 17:14

Londres
Entrée : 15:38
Sortie : 16:52

Paris
Entrée : 16:39
Sortie : 17:50

****

🤣 Tamid Be Simha : merci à Bernard K.

Un couple était prêt pour sortir au restaurant. Par mesure de sécurité, ils avaient laissé quelques lampes allumées, branché le répondeur, couvert la cage du canari et sorti la chatte.

Ils avaient appelé un taxi et sont sortis à son arrivée. Mais au moment de fermer la porte, la chatte en a profité pour se précipiter à l’intérieur de la maison.

Pas question de la laisser seule à l’intérieur pendant leur absence pour ne pas trouver de catastrophes à leur retour et le canari bouffé !…

La femme alla donc s’asseoir dans le taxi pendant que le mari récupérait la chatte.
Celle-ci monta les escaliers et l’homme se mit à sa poursuite.

Comme la femme ne voulait pas que le chauffeur sache que la maison serait vide cette nuit, elle dit au chauffeur :

 » Il est vite monté dire bonsoir à ma mère… »

Quelques instants plus tard, le mari la rejoignait dans le taxi et lui dit:

 » Désolé d’avoir mis tellement de temps mais cette coquine s’était cachée sous le lit. J’ai dû l’y déloger à l’aide d’un balai. Elle a voulu s’échapper mais je l’ai attrapé par la peau du cou. Je l’ai recouverte d’une couverture pour l’empêcher de me griffer. Elle n’a pas cessé de gueuler pendant que je descendais mais j’ai réussi à la balancer dans le jardin !

J’espère qu’elle ne va pas encore marcher sur mes légumes. »

Il s’en est suivi d’un très long silence dans le taxi …………….!
גות שבס, שבת שלום

****

🙌 Annonces matinales

🥳 Spectacle et conférences :

🎭 Jérusalem. Le 3 décembre  à 20h, spectacle musical YENTLE&ME avec Shirel au Centre Chantal Carey,  au profit de l’association TSEDEK.

Réservations : https://eventbuzz.co.il/lp/event/shirel-3-dec-2024.

****

🎥 Jérusalem : Le mercredi 4 décembre, à 18h15, un film français « Un petit truc en plus » sera projeté à Qualita. Le tarif d’entrée est de 20 shekels (apporter l’appoint).

Synopsis : Un père et son fils, en fuite pour échapper à la police, se réfugient dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, en se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Ce qui commence par des complications se transforme en une expérience humaine marquante qui les changera à jamais.

Réservation : Contactez Peggy via WhatsApp au 058-4361864.

****

🎭 Tel Aviv : Le Chandelier Enterré est un monologue captivant où Steve Kalfa interprète le récit bouleversant de Stefan Zweig.

L’histoire suit Benjamin, un enfant de sept ans, qui est chargé de transmettre l’histoire d’un chandelier mystérieux aux générations futures. Le récit se déroule à travers plusieurs lieux historiques comme Rome, Carthage et Byzance, et est raconté directement au public.

Le spectacle sera présenté le 17 décembre 2024.

Réservations : lien vers le site

🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35

🎭🎭

🎭 Tel Aviv : La comédie Tartuffe de Molière, revisitée à la sauce Tel Aviv, revient en décembre.

La pièce est présentée en hébreu avec des surtitres en français, offrant une version moderne et originale de ce classique.

Elle sera jouée le 26 décembre 2024 au Théâtre Cameri. Les billets Carré Or sont disponibles à 128 NIS, avec une assurance annulation offerte. Informations et réservations sur www.LiveStage.show

****

🎥 L’Amour ouf arrive enfin au cinéma en Israël 

Adèle Exarchopoulos et François Civil brillent dans L’Amour ouf, le film réalisé par Gilles Lellouche, qui a déjà attiré des millions de spectateurs en France.

Séances :

Cinéma City Netanya
Jeudi 28 novembre – 20:30
Dimanche 1er décembre – 20:30

Cinéma City Jérusalem
Jeudi 28 novembre – 21:00

Infos & Réservations :
https://bit.ly/lamour-ouf
Whatsapp : 052-647-8922

****

🪶 Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir

Partagez avec vos proches un souvenir unique et inaltérable. Nos rencontres vous permettront d’ordonner vos souvenirs et de faire revivre vos joies et vos peines. Partagez à travers vos récits, les moments les plus marquants de votre vie, illustrés par des photos. En français (hébreu sur demande). Je viens à votre rencontre.

« Ils m’ont confié leur histoire, j’ai été leur prête plume. »

Avraham Azoulay, ‘’Un livre, une vie’’ : 052-4445541

****

🖐️ Services :

⚡️ Jérusalem : les prix les plus bas de la région ! Tapis, draps, chemises et pantalons… Service de lavage et repassage retiré et livré à domicile.

Tel : 0545750481.

****

☀️ Vacances :

🏖️ HANOUKA au soleil à Eilat :

5 ⭐️ + de luxe : Hôtel Aria
Du 29 décembre au 2 janvier 2025 : 5 jours, 4 nuits en demi-pension. Suite avec balcon. 3200 ₪ /personne. Piscine chauffée.

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. 3 590 ₪ le couple.

🛥️ Mai. Croisière 5 jours : du dim 18 au jeu 22.05.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 2 escales à Rhodes et à Agios Nikolaos…à partir de 2200 sh/ personne en pension complète.

🛥️ Juin. Croisière 8 jours : du dim 8 au dim 15.06.2025, départ Ashdod. Destination Grèce avec 4 nouvelles escales à Mykonos, Volos, Athènes, Santorin…à partir de 3500 sh/ personne en pension complète.

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

🖐️ Hessed : Hier dans le Golan, la semaine dernière à une minute de Gaza ou sinon  dans le Gush Etsion…

« Pinouk La Hayalim », 3 équipes au grand coeur : Raanana, Jérusalem et Kfar Adoumim. (initiative chapeautée depuis un an, par Tali et le Rav Ben Ichay).

Si vous souhaitez soutenir, c’est simple, contactez Eli au 0525789451 ou Denis au 0542311495. Merci.

Pour les dons en euros avec CERFA :

Veuillez préciser dans la description du don : Attali Denis, car il est interdit de faire des dons directement à Tsahal.

Les dons seront destinés spécifiquement aux Hayalim (soldats) en soutien.

Par BIT :

052404225 (Cinthia Attali).

Merci de bien vouloir préciser que le don est destiné aux Hayalim.

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

****

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.  »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*