Chaque semaine, Fadila Maaroufi organise un rassemblement face au Parlement de Bruxelles pour qu’on n’oublie pas les otages. Anthropologue, militante laïque belge d’origine marocaine, elle est, depuis plusieurs années, engagée dans le combat pour contrer l’influence grandissante des « Frères musulmans » dans son pays et dans le reste de l’Europe. Dans un entretien où transparaissent sa pugnacité et son courage, elle décrypte le double langage des Islamistes passés maîtres dans l’art de travestir leurs propos afin qu’ils soient entendus par les non-musulmans différemment que par les musulmans. Elle explique aussi pourquoi il est si difficile pour un musulman qui le voudrait de sortir de sa religion. Franchir le pas, c’est se voir immédiatement rejeté par sa communauté et sa famille et renvoyé à la culpabilité de trahir son camp. C’est pourquoi il lui semble si important de faire savoir que c’est possible et de rendre visible cette résistance.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire