Voilà que Toi, l’homme le plus constant en amitié qui soit, le plus avenant, le plus bienveillant, le plus joyeux aussi, le plus brillant et le plus courageux, celui qui signais ses mails « Ton frère de là-bas », échappes à nos radars.
Nous tes amis nous nous agrippons à des infos, tentons de les sourcer, et c’est ainsi que jusqu’à ce soir nous avions une seule certitude: embastillé tu es, saisi à ta descente d’avion, et toujours pas « entendu ».
Mais voilà que cette fois nous savons que tu as été entendu par le Parquet antiterroriste d’Alger et placé sous mandat de dépôt, accusé d’acte « terroriste ou subversif » sous l’article 87 bis du Code pénal algérien, article qui qualifie d’acte terroriste ou subversif tout comportement pouvant être interprété comme portant atteinte à la sécurité de l’État ou à l’intégrité du territoire, ledit article 87 bis, amendé en 2021, ayant élargi la définition du terrorisme à des comportements perçus comme des menaces politiques ou idéologiques, donnant ainsi au régime outil pour réprimer les opposants.
On sait ce soir qu’un avocat devrait être désigné dans les prochaines heures. Par qui?
Où es-tu? À la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, à 40 km d’Alger, nous disait-on hier.
Des initiatives de ci, de là. Un tourment indicible pour nous tes amis. Nous tendons l’oreille. Guettons une solidarité des Etats bien lente à venir. Mais le combat commence, On y va, me disait notre ami commun Daniel Salvatore Schiffer.
Sarah Cattan
Poster un Commentaire