Mosaïque. Alexandre Del Valle évoque des perspectives mondiales explosives

La compréhension des enjeux des conflits en cours demande plus que jamais de prendre du recul afin d’en percevoir les logiques géopolitiques. Dans un entretien pénétrant, le géopolitologue Alexandre Del Valle nous fait visiter les coulisses des affrontements en cours sur les 7 fronts auxquels Israël doit faire face simultanément aujourd’hui : Ceux de Gaza, du Hezbollah, des Palestiniens de Cisjordanie, des Houthis du Yémen, des chiites d’Irak et de Syrie et bien-sûr celui de l’Iran, « la tête du serpent » qui influence l’ensemble. La période qui s’est ouverte avec l’inter-règne aux Etats-Unis est, selon Alexandre Del Valle, propice à l’accélération des processus en cours. Il est ainsi probable qu’Israël lance une offensive en Iran dont les modalités pourraient surprendre. Et si après le choc annoncé, la présidence de Trump était effectivement celle du retour à l’apaisement au Proche-Orient comme en Ukraine ?

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*