Sondage IPSOS: Pour 12% des Français, le départ des juifs est « plutôt » une bonne chose pour la France

Un avis est partagé par 17% des moins de 35 ans et 20% des sympathisants de La France insoumise, selon le sondage Ipsos réalisé en ligne pour le CRIF à la fin du mois de septembre auprès de 1000 personnes.

Plus d’un Français sur dix (12%) estime que le départ de certains juifs pour aller vivre en Israël ou dans d’autres pays est « plutôt » une bonne chose pour la France. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2020. Cet avis est partagé par 17% des moins de 35 ans et 20% des sympathisants de La France insoumise (LFI). C’est l’un des principaux enseignements du sondage Ipsos « Antisémitisme en France : où en est-on en 2024 ? » réalisé pour le CRIF et publié le 21 novembre.

Brice Teinturier, le directeur général délégué de l’institut de sondage, note « l’indifférence glaçante » des 56% des Français qui disent que ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose: « C’est à relier avec la faible participation aux manifestations civiques contre l’antisémitisme impulsées par Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher auxquelles s’étaient rendus seulement 182.000 Français », ajoute-t-il.

Pour 76% des sondés, les propos de Jean-Luc Mélenchon attisent l’antisémitisme

Selon l’enquête, près de neuf Français sur dix (89%) estiment que « rien ne peut excuser un acte ou une parole antisémite », 85% pensent que « les juifs sont des Français comme les autres », et 64% que le judaïsme « fait partie de la culture française ».

66% estiment qu’il faut « tout faire pour rassurer les juifs et les empêcher de quitter l’Hexagone ».

Toutefois, 16% des sondés pensent que « les juifs ont une part de responsabilité dans la montée des sentiments antijuifs ». Une opinion partagée par 19% des personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat et 22% des sympathisants LFI. De même, trois Français sur dix pensent « qu’on en fait trop à propos de la mémoire de la Shoah ». Sur l’échiquier politique, cet avis est partagé par 37% des 25-34 ans, 44% des sympathisants LFI et 35% des sympathisants RN.

Si 75% des Français jugent que la situation au Proche-Orient provoque une montée de l’antisémitisme en France – en un an, le nombre d’actes antisémites, qui ont flambé à partir du 7 octobre, a augmenté de 192% -, 76% des sondés estiment ainsi que plusieurs déclarations du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon ont « contribué à attiser l’antisémitisme au sein de la population ». Un avis partagé par 83% des sympathisants socialistes et 72% des sympathisants écologistes.

Pour Brice Teinturier, la vision globalisée de La France insoumise, qui consiste à assimiler l’État d’Israël, la société israélienne, les juifs et le gouvernement, et donc d’affirmer que tous les juifs soutiennent Benyamin Netanyahou, fabrique et entretient une confusion dans laquelle s’engouffre et se fabrique l’antisémitisme.

46% des Français partagent au moins six « préjugés antijuifs »

Concernant les « préjugés antijuifs », 89% des sondés jugent vraie l’affirmation selon laquelle les « juifs sont très soudés entre eux », 49% qu’ils disposent de « lobbies très puissants qui interviennent au plus haut niveau ». De même, 48% des Français estiment que « la très grande majorité des juifs soutiennent la politique israélienne y compris dans ses pires aspects à l’égard des Palestiniens ». « C’est profondément inquiétant car cet élément n’est qu’une pure croyance stipulant que la majorité des juifs seraient solidaires d’une politique épouvantable et soutiendraient Benyamin Netanyahou. Cela renvoie à cette idée que la communauté juive est homogène, uniforme et soudée. Ce qui est faux », commente Brice Teinturier.

Plus de trois Français sur dix estiment que les juifs sont « trop présents » dans le secteur bancaire et financier, qu’ils « aiment plus l’argent que les autres Français » (32%), et « ont trop de pouvoir » (26%). Pour 17% des Français, il y a même « un peu trop de juifs » dans l’Hexagone… Ils sont environ 550.000, moins de 1% de la population.

Plus préoccupant : 46% des Français partagent au moins six opinions antisémites ou plus sur les seize testées dans le cadre de l’enquête. Un chiffre en augmentation de près de dix points depuis 2020. Ils sont même 27% à en partager au moins neuf. C’est le cas de 34% des sympathisants de La France insoumise, 34% des ouvriers et 30% des sympathisants du RN. 

Les 25-34 ans, eux, sont 55% à considérer pour vrai au moins six préjugés, contre environ 42% en moyenne pour les autres classes d’âges. « Ce qu’on peut supposer c’est qu’on a chez les 25-24 ans de nombreux sympathisants de gauche et du RN. Et c’est dans ces deux familles politiques que les préjugés antisémites sont les plus partagés », analyse Brice Teinturier. Politiquement, en effet, la croyance en au moins 6 préjugés antisémites est partagée par plus d’un électeur sur deux de LFI et du RN.

25% des sympathisants LFI ont de la « sympathie » pour le Hamas

Plus d’un an après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, 26% des Français jugent que l’on « parle trop » du conflit israélo-palestinien « par rapport aux autres grands conflits » mondiaux actuels. Toutefois, concernant la responsabilité de la poursuite du conflit, quasiment autant de Français estiment que la faute revient aussi bien aux Palestiniens (20%) qu’aux Israéliens (22%).

Concernant le conflit débuté le 7 octobre, 47% des Français ressentent de la « sympathie » pour les Israéliens et 40% pour les Palestiniens. Un chiffre qui monte à 70% chez les sympathisants de La France insoumise. Enfin, seuls 6% disent avoir de la sympathie pour le Hamas… contre 25% chez les sympathisants de LFI.

© Victor Mérat

https://search.app/nXAhkmmkRPEDeHbs8

Source: Le Figaro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Ce sondage c’est effrayant et tous les clichés qui vont avec. J’ai honte d’être française, honte de ce pays, la France, où on laisse un parti politique attiser la haine. Mais aussi tous ces français avec cet antisémitisme ancré au plus profond d’eux. Ils sont à vomir. Je ne veux pas que les citoyens de confession juive quittent la France, ils font partie de la France, et sans eux la France ne sera plus rien. Cela m’attriste et j’ai le moral en berne.

  2. Quel est le Pays qui depuis 2000 ans :
    – Pratique une religion antisémite, accusant les juifs de Déicide, qui a les a persécuté, les a réduit a un esclavage social, et un apartheid extreme ?
    – Qeul est ce Pays dont les ancetres ont envahis, occupés la Terre Juive en massacrant des centaines de milliers de « civils » Juifs.
    – Quel est ce Pays qui pendant des Siecles a parqué « ses » Juifs dans des ghettos sordides.
    – Quel est ce pays qui à déporté « ses » Juifs vers les fours crematoires de son allié, Adolf Hitler.
    – Quel est ce pays qui a pactisé avec un monde arabe musulman aux visées genocidaires, pour des « valeurs » mercantiles et un fond « résiduel » d’antisémitisme Chretien.
    – Quel est ce pays qui comdamne Israel avec une obsession irrépressible, à chaque résolution de l’Onu, de l’Unesco.
    – Quel est ce pays qui pratique un Apartheid économique à l’égard d’Israel (Salons, matchs de foot, etc etc.
    – Quel est ce pays gangrèné de l’intérieur par un Islamisme radical, qui refuse de condamner les assassins de ses citoyens Juifs (Abolition du discernement…).
    – Quel est ce pays qui, lâchement. pratique en permanence une falsification de l’Histoire, une inversion des causes et des conséquences en condamnant systématiquement et sans discernement Israël ?
    – Quel est ce pays qui se targue d’être Le Pays des Droits de l’homme, et de la non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays ?
    – Quel est ce pays qui considère qu’un dictateur de Parti qui réclame ouvertement, au nom de la liberté d’expression, SON droit à soutenir le terrorisme, dont on sait qu’il est de nature Islamique ????

    Ça Pays c’est une FARCE !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*