Selon « Le Point », le gouvernement Algérien utiliserait ce passage de l’interview de Boualem Sansal chez « Frontières » le 2 octobre comme prétexte pour inculper le romancier “d’intelligence avec l’ennemi”. Il risque une lourde peine de prison et a minima une interdiction de quitter l’Algérie.
Boualem Sansal avait critiqué à notre micro la création par l’Algérie du Polisario et fait allusion à la marocanité historique de l’ouest de l’Algérie, un passage qui avait été largement relayé au Maroc. Évidemment, cela n’est qu’un prétexte pour cette arrestation et entre dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l’Algérie.
Cet argumentaire est d’ailleurs déjà relayé par des journalistes algériens sur différents médias comme le plateau de France 24.
Nous avons souhaité mettre l’extrait non tronqué et retranscrire ci-dessous quelques passages pour mieux vous éclairer et ne pas le sortir de son contexte : « Ce qu’ont fait les militaires, c’est inventer le Polisario pour déstabiliser le Maroc parce qu’ils voulaient un système communiste. Ils ne voulaient pas que les Algériens se disent : peut-être que si on faisait comme le Maroc, ça serait mieux ; ils seraient plus libres, il y aurait du tourisme, les choses se passeraient un peu mieux [..] Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest faisait partie du Maroc [..] la France a décidé arbitrairement de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie [..] » Source de l’entretien complet sur la chaîne YouTube de Frontières réalisé par
@a_degalzain : https://youtu.be/MG-EpUZeWXk?si=vMcCijlgU07R1fov
⚡️INFO – Selon Le Point, le gouvernement Algérien utiliserait ce passage de l’interview de Boualem Sansal chez Frontières le 2 octobre comme prétexte pour inculper le romancier “d’intelligence avec l’ennemi”. Il risque une lourde peine de prison et a minima une interdiction de… pic.twitter.com/HSRjTWAzFL
— Frontières (@Frontieresmedia) November 22, 2024
© Frontières
Poster un Commentaire