Opinion – Mikhael Nabeth. “Illustration d’un désastre”

Illustration d’un désastre.
Voir des jeunes de 20 ans dire merci à la police parce qu’ils ont pu aller voir un match en France, ça en dit long sur l’état de la société française.

En août dernier, un post sur l’apartheidisation des israéliens par le monde du sport était disponible ici, il est très actuel, le voici:

𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐫𝐚𝐞́𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐛𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐩𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐢𝐝 𝐞𝐧 𝐨𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭


On savait que l’Europe se tiers-mondise, là, un cap est franchi. Historiquement, l’apartheid ne fait pas partie de la culture européenne.
Pourtant, en avril, le drapeau palestinien tapissait le sol de l’escalier de la butte Sainte Anne à Nantes. Promenons nous donc ailleurs, direction l’Espagne, au pays basque, dans une fête communale de Pampelune : plusieurs dizaines de drapeaux arboreront les rues de la fête communale.
Allons manger. Au restaurant, une étiquette Free Palestine vient filtrer les clients fréquentables de ceux qui ne le sont pas.
On laisse tomber, on fera sans.

En route pour la fête des JO, direction le Parc des Princes pour le match Mali Israel. Mauvaise idée. Des individus en t-shirt forment le mot Free Palestine pour ne laisser aucun répit aux joueurs et supporters israéliens.

Au même titre que l’homme a une rationalité, il existe aussi une rationalité collective. Cet envahissement de l’espace social à des endroits où il n’est pas légitime de militer remplit une fonction sociale : imposer la réprobation de l’identité israélienne, leur imposer de vivre dans un espace qui n’est plus le leur.
C’est une ségrégation institutionnalisée par le peuple, à l’échelle européenne. Les épisodes de violence systématisée corrobore l’idée de l’apartheidisation d’Israel.

Avoir criminalisé Israel pendant des années a permis d’associer l’idée d’illégitimité à l’identité israélienne. Une “anomalie de l’histoire, une monstruosité” (selon la député Rima Hassan), c’est définir l’état juif comme un état détruit avant l’heure.
Depuis le 07 octobre, le drapeau palestinien est le symbole d’un harcèlement social dans toute l’Europe. Il matérialise l’apartheidisation d’Israel sous la tutelle des européens.

Mikhael Nabeth est Fondateur du Think Tank “Human Face”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*