Amsterdam. Dès que j’ai appris ce qui s’était passé, j’ai emprunté la Jeep d’un ami et pris la route. Pour rassurer l’un d’eux, j’ai récité Shema Israël

A la radio israélienne le témoignage d’un homme qui évoquait le pogrom d’Amsterdam. J’ai tout de suite compris qu’il était originaire d’Anvers, car il s’est présenté comme diamantaire et que son accent était caractéristique, même en hébreu.

Son récit :

« Dès que j’ai appris ce qui s’était passé, j’ai senti que je ne pouvais pas rester là à attendre les nouvelles. J’ai emprunté la Jeep d’un ami et pris la route. Arrivé à Amsterdam je me suis enquis des hôtels où étaient descendus les supporters israéliens, terrifiés à l’idée qu’en sortant avec leurs enfants ils s’exposeraient à de nouvelles violences. Ils ne pouvaient pas non plus risquer de faire appel à des taxis de manière aléatoire, certains ayant contribué au pogrom. Il faut savoir que la quasi-totalité des chauffeurs de taxi d’Amsterdam sont musulmans, dont la plupart arabes. J’ai sillonné la ville d’un hôtel l’autre pour proposer le transport vers l’aéroport international, seul endroit où les Israéliens pourraient être en sécurité en attendant d’embarquer pour Tel-Aviv. La Jeep pouvait contenir cinq à six personnes, alors j’ai fait une dizaine d’allers-retours et déposé en tout 68 rescapés à l’aéroport de Schiphol. Ensuite je suis rentré chez moi ».

Je ne connais pas l’homme en question, mais je suis certain qu’il avait à l’esprit כל ישראל ערבים זה לזה , aphorisme talmudique qui dit que tous les Juifs sont garants les uns des autres. Belle illustration.

Video

Dov, Citoyen belge

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Un véritable ami qui de la Belgique est parti a Amsterdam pour aider pour sauver ses frères Juifs. Cela est réconfortant de pouvoir compter sur quelqu’un dans ce genre de situation dramatique. La police néerlandaise ayant laissé faire cette bande de criminels islamonazis, comme la police française a laissé Sarah Halimi se faire massacrer sans intervenir .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*