La victoire de Donald Trump est écrasante.
Le come back de l’homme est presque incroyable puisque battu lors de la dernière élection et ayant été mêlé à l’affaire de l’attaque du Capitole, il remporte 4 ans après une élection jugée ingagnable par beaucoup d’observateurs.
La victoire de l’homme est totale puisqu’il gagne à la fois l’élection présidentielle mais aussi les deux Chambres du Congrès, Sénat et Chambre des représentants, qui basculent dans le camp républicain, ce qui va lui donner de très larges pouvoirs.
Il gagne aussi le vote populaire, c’est-à-dire qu’il arrive devant Kamala Harris en terme de suffrages exprimés.
Cette victoire est bien sûr la sienne d’abord, celle d’une personnalité hors norme extrêmement volontaire et clivante, mais elle s’explique aussi par les incroyables lacunes des Démocrates au cours de cette campagne.
Les Démocrates ont cru bon de soutenir Joe Biden et de s’en prendre à tous ceux qui mettaient en doute ses capacités. Ils se sont obstinés jusqu’au débat télévisé de juin où il est apparu incapable de débattre.
Dès lors le mensonge présenté à l’opinion par les grands médias démocrates mais aussi par Kamala Harris est apparu en pleine lumière et les Démocrates en étaient seuls responsables.
Par force majeure le camp démocrate a donc changé de cheval au milieu du gué en se rabattant sans le moindre débat vers une candidate d’urgence, la vice présidente.
Derrière la vitrine d’une femme noire qui pourrait être la première présidente femme élue aux USA, il est vite apparu que Kamala Harris n’imprimait pas.
Tout le monde se souvient des slogans d’Obama et de Trump alors que personne ne saurait dire quel a été le slogan ou l’idée de la campagne de Kamala Harris.
Les Démocrates ont pensé qu’ils pouvaient simplement surfer sur le rejet de la personnalité de Donald Trump.
Mais pour gagner une élection présidentielle il vaut mieux énoncer un projet clair pour le pays.
La simple continuité de la politique du mandat de Joe Biden ne pouvait suffire et Kamala Harris n’a pas osé ou pas eu le temps d’afficher un nouveau projet.
Elle avait subi la défiance de Joe Biden pendant le mandat et ne semblait pas prête à présider puisque le président lui-même ne lui avait pas fait confiance pendant le mandat pour l’accompagner en tout.
Au surplus, Donald Trump s’est attiré la sympathie de nombreux indécis en survivant à deux tentatives d’assassinat dont l’une a failli aboutir à cause de l’insuffisance de la protection qui lui avait été accordée par le camp adverse.
Donald Trump a déjà été Président des Etats-Unis sans catastrophe, ce qui enlevait des arguments à tous les scénarios extrêmistes.
Il est sûr qu’avec lui les Etats-Unis seront plus exigeants avec leurs alliés européens , plus tournés vers la réussite économique et que la personne du Président sera plus imprévisible.
En Israël Trump bénéficie d’une grande faveur populaire dans tous les secteurs de l’opinion mais il est encore trop tôt pour dire si son élection sera à elle seule suffisante à ramener la paix comme il l’a promis.
En tous cas pour les citoyens israéliens ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
L’Amérique va-t-elle retrouver son leadership ?
Seul l’avenir le dira.
© Raphaël NISAND
Chroniqueur sur Radio Judaïca
Félicitations à Donald Trump et aux Américains. J’éprouve une joie mauvaise à voir les medias mainsteam manger leur chapeau, après avoir fait depuis des années de l’anti-trumpisme primaire et avoir vendu un conte à dormir debout, en occultant l’enjeu véritable : le wokisme stop ou encore ? et la mort programmée des classes moyennes avec à la clé un quatrième mandat d’Obama.
Aux Français maintenant de liquider le macrono-mélenchonisme avant que le macro-mélenchonisme ne liquide les Français !
Vous plaisantez ou quoi ? Trump est un fou, sociopathe, imprévisible avec tous les dangers que cela représente. C’est un dictateur ultra libéral qui a des références extrêmement inquiétantes, Musk en l’occurrence ! C’est une société décadente qui a élu ce cinglé. Même si Harris n’avait pas l’envergure c’était moins dangereux que ce vieux facho de Trump !
Qu’est ce que vous reprochez à Elon Musk ? C’est un homme brillantissime qui contribue à faire progresser la science tout en luttant contre le réseau mondial de la désinformation mis en place par les islamo-gauchistes ou islamofascistes. C’est une société décadente et obscurantiste qui a permis à Biden (un sénile corrompu) et Macron (un imbécile et un pétainiste) d’être élus. Sans compter leurs alliés du même tonneau. Ils ont tous les mains pleines de sang. On voit bien à quel camp vous appartenez : vous êtes du mauvais côté de l’Histoire.
Oui on connaît cette théorie : c’est celle de Terra Nova, le think tank du PS : quand le peuple vote mal, changeons de peuple !
Il serait temps que les élites politiques et médiatiques se rappellent que c’est le peuple qui commande : les politiques sont donc censés servir – au sens noble du terme – le peuple, c’est-à-dire le faire prospérer et oeuvrer pour la majorité et non pas pour des communautarismes minoritaires de niche, et arrêter de se servir du peuple.
On pourrait aussi supprimer les élections : je plaisante !
Oui luttons contre les islamocompatibles mais pas pour avoir lepen aux manettes ! De plus en plus de pays d’Europe deviennent fachos nous ne voulons pas de ça en France même si macron n’en est pas loin.
La France et presque toute l’Europe de l’ouest cochent déjà toutes les cases du Fascisme _ de même que le parti « démocrate ». Si vous ne vous en rendez pas compte, c’est que vous faites vous-même partie du problème.
Macron n’en est pas loin ? Il l’est à 100%, vous voulez dire. D’ailleurs ses électeurs aussi. Je ne vois même pas l’utilité d’essayer d’argumenter avec vous : vos trois commentaires sont accablants, et l’on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. La France qui n’est plus la France me dégoûte et me fait honte. Je souhaite aux personnes intelligentes et honnêtes des jeunes générations de pouvoir quitter l’Europe de l’ouest. Pour la première fois de ma vie, j’en arrive même à préférer les États-Unis.
bravo mr trump pour cette victoire
nous l espérions sans oser y croire
contre tous ceux qui n ont pas voulu vous
soutenir
kamala harris avec son wokisme et ses déclarations propalestiennes nous a fait peur
heureusement vous avez gagné
bonne route
Alors vous aussi vous acclamez trump uniquement parce qu’il serait du côté d’Israël ?? Mais vous n’ignorez pas qu’il fricote avec l’autre sociopathe de Poutine ? Et Poutine est-il un « ami » d’Israël??!
@Doudet Agiter l’épouvantail de fascismes et d’extrême-droite imaginaires a pour unique conséquence de faire triompher les véritable fascismes et extrême-droites _ dont l’autre psychopathe de Macron est l’un des représentants officiels.
Le basculement de l’occident dans le Nazisme islamiste et indigéniste aura été rendu possible par des décennies de désinformation 24 heures sur 24 et la très grande nullité de ceux qui la boivent comme du petit lait.
Désastre civilisationnel total.
Cette campagne présidentielle américaine a confirmé que nous vivons bien dans l’Empire de la désinformation. Le camp de Harris, Trudeau, Macron et Von der Leyen coche toutes les cases du Nazisme : racisme, antisémitisme, militarisme xénophobe (en Ukraine notamment), culte de la guerre pour la guerre, mépris absolu de la vie humaine, totalitarisme et embrigadement de masse, révisionnisme et négationnisme, haine de la culture etc…
https://www.tribunejuive.info/elections-americaines-2024-ou-le-syndrome-de-stockholm-et-le-culte-du-neant-par-jerome-onyx/
Pour sauver les USA, il faudrait un nouveau George Washington. Trump est très loin d’en avoir l’envergure et ses défauts sont nombreux, mais les véritables nazis Islamistes, Indigénistes et Européistes ont subi un revers. Ils en ont subiront d’autres en Europe de l’est et au Moyen-Orient.
Pour ne pas se rendre compte que les Fachos sont Harris, Macron et Von der Leyen, il faut en être soi-même un. J’ajouterai d’ailleurs Zelensky sur la liste ainsi que Lula.