TRUMP !!! Par Raphaël Nisand

 

La victoire de Donald Trump est écrasante. 

Le come back de l’homme est presque incroyable puisque battu lors de la dernière élection et ayant été mêlé à l’affaire de l’attaque du Capitole, il remporte 4 ans après une élection jugée ingagnable par beaucoup d’observateurs.

La victoire de l’homme est totale puisqu’il gagne à la fois l’élection présidentielle mais aussi les deux Chambres du Congrès, Sénat et Chambre des représentants, qui basculent dans le camp républicain, ce qui va lui donner de très larges pouvoirs.

Il gagne aussi le vote populaire, c’est-à-dire qu’il arrive devant Kamala Harris en terme de suffrages exprimés. 

Cette victoire est bien sûr la sienne d’abord, celle d’une personnalité hors norme extrêmement volontaire et clivante, mais elle s’explique aussi par les incroyables lacunes des Démocrates au cours de cette campagne.

Les Démocrates ont cru bon de soutenir Joe Biden et de s’en prendre à tous ceux qui mettaient en doute ses capacités. Ils se sont obstinés jusqu’au  débat télévisé de juin où il est apparu incapable de débattre.

Dès lors le mensonge présenté à l’opinion par les grands médias démocrates mais aussi par Kamala Harris est apparu en pleine lumière et les Démocrates en étaient seuls responsables.
Par force majeure le camp démocrate a donc changé de cheval au milieu du gué en se rabattant sans le moindre débat vers une candidate d’urgence, la vice présidente.

Derrière la vitrine d’une femme noire qui pourrait être la première présidente femme élue aux USA, il est vite apparu que Kamala Harris n’imprimait pas.
Tout le monde se souvient des slogans d’Obama et de Trump alors que personne ne saurait dire quel a été le slogan ou l’idée de la campagne de Kamala Harris.

Les Démocrates ont pensé qu’ils pouvaient simplement surfer sur le rejet de la personnalité de Donald Trump.
Mais pour gagner une élection présidentielle il vaut mieux énoncer un projet clair pour le pays.
La simple continuité de la politique du  mandat de Joe Biden ne pouvait suffire et Kamala Harris n’a pas osé ou pas eu le temps d’afficher un nouveau projet.

Elle avait subi la défiance de Joe Biden pendant le mandat et ne semblait pas prête à présider puisque le président lui-même ne lui avait pas fait confiance pendant le mandat pour l’accompagner en tout.

Au surplus, Donald Trump s’est attiré la sympathie de nombreux indécis en survivant à deux tentatives d’assassinat dont l’une a failli aboutir à cause de l’insuffisance de la protection qui lui avait été accordée par le camp adverse.

Donald Trump a déjà été Président des Etats-Unis sans catastrophe, ce qui enlevait des arguments à tous les scénarios extrêmistes.

Il est sûr qu’avec lui les Etats-Unis seront plus exigeants avec leurs alliés européens , plus tournés vers la réussite économique et que la personne du Président sera plus imprévisible.

En Israël Trump bénéficie d’une grande faveur populaire dans tous les secteurs de l’opinion mais il est encore trop tôt pour dire si son élection sera à elle seule suffisante à ramener la paix comme il l’a promis.

En tous cas pour les citoyens israéliens ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

L’Amérique va-t-elle retrouver son leadership ?
Seul l’avenir le dira.

© Raphaël NISAND 

Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*