Trump remporte les présidentielles et devient le 47ème président des États-Unis

Trump favori dans les Swing States ce mercredi matin, les républicains obtiennent la majorité au Sénat, Kamala Harris renonce à s’exprimer (En cours)

Donald Trump pourrait prendre la parole avant 7h, heure française, et annoncer sa victoire de manière très anticipée: ses “chances de victoire”, calculées par le “New York Times” sur un modèle reposant sur les sondages sorties des urnes puis sur les résultats partiels aux USA, sont en sa faveur, avec ce matin 90% de probabilités de gagner.

Les résultats encore partiels de l’élection américaine placent en effet Trump nettement en tête. Si l’évolution des résultats reste à suivre, ce matin Donald Trump est sûr d’avoir 230 grands électeurs et Kamala Harris 205 sur les 270 nécessaires à la victoire.

Le républicain, donné en tête dans au moins 6 des 7 Swing States, particulièrement en Caroline du Nord qu’il a remporté, mais aussi en Pennsylvanie, dans le Michigan, le Winsconsin, la Géorgie, est le grand favori, même si rien n’est encore joué, Kamala Harris pouvant encore jouir d’un retournement de situation historique: le camp démocrate continue de miser sur les trois swing states du mur bleu pour l’emporter: le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

“Fox News” annonce que les Républicains ont réussi leur renversement au Sénat, après avoir assuré la victoire dans deux sièges jusqu’alors détenus par les Démocrates. Cette majorité républicaine au Sénat s’ajoutera probablement au maintien de leur contrôle de la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès. Si Trump est élu président, cela signifie que le Parti républicain contrôlera les trois branches du pouvoir pour au moins les deux prochaines années, lui donnant une marge de manœuvre considérable dans la mise en œuvre de sa politique.

Trump proche de la victoire avec une avance de 248 grands électeurs contre 216 pour Harris

A noter:

À 7h du matin, le candidat républicain est largement en tête du vote populaire, avec plus de 66 millions de voix, contre 61 millions de suffrages pour Kamala Harris. Il a d’ores et déjà battu son score de 2016, où il avait été élu sans remporter le vote populaire (62,9 millions).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*