Sciences Po Paris : une association féministe organise une réunion interdite aux hommes et aux blancs

Le député RN de la Moselle, Laurent Jacobelli, a interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant un “projet raciste et discriminant qui n’a pas sa place dans nos écoles” 

La façade de l’IEP de Paris
SIPA / © ACau/SIPA

Sciences Po Paris est au cœur d’une nouvelle polémique. Le 5 novembre prochain, une réunion dite « en non mixité » se tiendra dans les locaux de la prestigieuse école parisienne. L’initiative est organisée par l’association “Décollectif Féministe”, laquelle se décrit comme une association féministe décoloniale luttant “contre l’oppression sexiste, raciste et capitaliste à Sciences Po Paris”.

L’évènement consistera en une projection du documentaire “Selon elle” de Kamila Ould Larbi, suivie d’une discussion autour de la question : “Comment penser l’écart générationnel et culturel avec nos aînées en tant que femmes de la diaspora ?”

Un évènement interdit aux blancs ?

Seul hic, les hommes ne pourront prendre part à cette réunion. Et pour cause, l’association féministe entend “créer un vrai safe space dans lequel les femmes peuvent se sentir libres de s’exprimer en tant que femmes sans ressentir de pression”. L’évènement était initialement interdit aux blancs, mais l’association féministe a rapidement supprimé et corrigé son communiqué publié sur Instagram.

Là où était mentionnée et justifiée cette “non mixité non blanche” demeure seulement un panneau indiquant que la réunion visera à “questionner un vécu spécifique aux femmes racisées et créer un endroit dans lequel les femmes racisées peuvent partager une expérience commune sans se sentir réifiées ou fétichisées”. Si la mention de cette interdiction a été supprimée, le précédent communiqué a été capturé par les internautes et relayé par le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli.

Le ministre de l’Enseignement supérieur interpellé

Le député de la Moselle a ainsi fait part de son indignation sur le réseau social X, interpellant directement le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel. “À Sciences Po Paris, une réunion interdite aux Blancs et aux Hommes est organisée le 5 novembre prochain. Ce projet raciste et discriminant n’a pas sa place dans nos écoles ni nulle part ailleurs”, a-t-il dénoncé avant de demander au ministre : “Que comptez-vous faire ?”

© Maugan Rambour

Source: lejdd.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Donc des Anti-féministes racistes ! Il n’y a vraiment que dans notre Empire de la désinformation où les racistes sont nommés “antiracistes” et les “Anti-féministes” féministes ! Comment voulez-vous que nos sociétés dégénérées ne procurent pas un sentiment de rejet dans le reste du monde ? Si Voltaire et Rousseau voyageaient dans le temps et se trouvaient dans la France du vingt et unième siècle, ils nous prendraient pour une société de barbares et d’ attardés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*