C’est bizarre. C’est déroutant. C’est comme ça qu’on élit le président.
Cet article fait partie d’un guide pour enfants sur l’élection, “un recueil d’histoires sur l’élection présidentielle de 2024 pour les lecteurs âgés de 8 à 14 ans, écrites et produites par le New York Times for Kids”.
Tous les quatre ans, il y a une chose dont tout le monde parle : le Collège électoral. C’est la manière unique dont les États-Unis élisent leurs présidents. Et si on est honnête, c’est plutôt déroutant. Voici un aperçu du fonctionnement de ce processus.
Lorsque votre école élit un président de classe, les calculs sont simples : l’enfant qui obtient le plus de votes gagne. L’élection présidentielle est plus compliquée. Quand les gens voteront, leurs votes n’iront pas directement à Kamala Harris ou Donald Trump. Au lieu de cela, ils passent par le Collège électoral, un système dans lequel les personnes qui représentent différents États élisent le président.
Alors, qu’est-ce que le Collège électoral a de particulier? C’est un groupe de centaines de personnes appelées électeurs qui parlent au nom des électeurs de leur État. Ce sont généralement des personnes impliquées dans la politique, comme des militants ou des bénévoles. Vous pouvez en quelque sorte les considérer comme des capitaines d’équipe qui parlent au nom de leurs compatriotes de Pennsylvanie, Coloradans, Wisconsinites, etc.
Chaque État compte un nombre différent d’électeurs et chaque électeur obtient une voix électorale.
Le jour du scrutin, les électeurs comme votre mère ou votre père voteront dans leur État. Ensuite, les responsables de l’État totalisent tous les votes.
C’est ici que ça devient bizarre : Quel que soit le candidat qui remporte le plus de votes dans votre état, il obtiendra tout le collège électoral de votre État vote (sauf dans le Maine et le Nebraska, où ils font les choses différemment). Ainsi, si un candidat obtient ne serait-ce que 51 pour cent des voix dans l’État de New York, il obtiendra la totalité de ses 28 voix électorales.
Combien de voix chaque État obtient-il? Elle dépend de sa population.
Les États où vivent le plus de personnes obtiennent plus : la Californie en a le plus, avec 54, et le Texas le deuxième, avec 40. Les États comptant le moins d’habitants, comme l’Alaska et le Delaware, n’en comptent que trois. Si vous additionnez tous les votes électoraux dans les 50 États (plus Washington, DC !), cela représente un total de 538 votes électoraux.
Le Collège électoral signifie que les candidats à la présidence n’ont pas à se soucier du nombre total de voix qu’ils remportent dans l’ensemble du pays. Il leur suffit de gagner suffisamment d’États pour totaliser 270 voix électorales —, soit un peu plus de la moitié de 538.
Dans presque tous les États, les électeurs sont tenus par la loi de voter pour le candidat choisi par leur État. Cela signifie qu’une fois les votes comptés dans chaque État, nous saurons qui a gagné.
Les États certifieront ensuite les résultats et le 17 décembre, les électeurs se réuniront pour voter officiellement.
Le 6 janvier, le Congrès comptera et confirmera les résultats, et le nouveau président sera investi le 20 janvier.
Alors, euh… pourquoi le faisons-nous de cette façon?
Nous avons le Collège électoral parce que les hommes qui ont fondé l’Amérique n’étaient pas d’accord sur la manière dont le nouveau pays devrait élire un président. Certains d’entre eux pensaient que seuls les membres du Congrès devraient voter. D’autres pensaient que tout le monde dans le pays devrait voter pour le président. Et un autre groupe craignait que les États comptant plus de personnes n’aient trop de pouvoir pour élire le président. Ils ont donc créé le Collège électoral en guise de compromis.
Tout le monde ne pense pas que ce système vieux de 237 ans soit juste
Certains pensent que cela donne trop de pouvoir aux électeurs d’une poignée d’États “swing”. Ils estiment que la personne qui reçoit le plus de voix de tous les Américains devrait gagner. Cela n’arrive pas toujours : en 2016, Hillary Clinton a obtenu près de trois millions de voix de plus que Donald Trump mais a quand même perdu l’élection, avec seulement 232 voix électorales. Des hommes politiques et des militants ont proposé de modifier ce système, mais jusqu’à présent, personne ne l’a fait. Le Collège électoral est toujours le fonctionnement de la démocratie américaine — et la manière dont le prochain président sera élu en novembre prochain.
© Lisa Lerer
Poster un Commentaire