La Matinale de l’info d’🇮🇱, Shavoua tov, Mercredi 30 octobre 2024, 28 Tichri 5785 רק יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : 390ème jour de guerre 
101 otages encore détenus

L’armée a autorisé la publication des noms de quatre soldats tués lors d’un affrontement à Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza. 

🕯️ Le capitaine Yehonatan (Joni) Keren, 22 ans, de Moladot. הי״ד

🕯️ Le sergent major Nissim Meital, 20 ans, de Hadera. הי״ד

🕯️ Le sergent major Aviv Gilboa, 21 ans, de Nohad Tzuf. הי״ד

🕯️ Le sergent major Naor Haïmov, 22 ans, de Rosh HaAyin.הי״ד

Un officier de l’unité a également été gravement blessé lors de l’incident.

🕯️Yedidia Bloch, 32 ans, originaire de Mavo Choron, est décédé de ses blessures après avoir été gravement blessé lors d’un combat au sud du Liban le matin de Simhat Torah. Il laisse derrière lui sa femme, Sapir, qui est enceinte de huit mois, ainsi que ses parents et sept frères et sœurs.   הי״ד

****

🔹 Liban : accord de paix ?                                                       

Israël exige que l’armée libanaise démantèle les infrastructures du Hezbollah jusqu’au fleuve Litani, avec un maintien de la présence israélienne jusqu’à la fin de cette opération. Un embargo effectif sur les armes et une capacité d’intervention israélienne si le Hezbollah se réarme sont également demandés. Les résidents du nord exigent la délégitimation du Hezbollah, la destruction de ses infrastructures, et la création d’une zone tampon.   
 
 🔹Hezbollah : l’Iran c’est fini

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a annoncé qu’il ne reste que 20 % des roquettes du Hezbollah, soulignant les progrès dans le démantèlement des infrastructures terroristes. 
  
🔹 Knesset : expulsion vers la bande de Gaza

La Knesset a adopté une loi permettant au ministre de l’Intérieur d’expulser les membres de la famille de terroristes israéliens, y compris conjoints, parents et enfants, s’ils ont connaissance d’un attentat prévu ou soutiennent l’action.  expulsion vers la bande de Gaza.
 
🔹Pentagone : réaffectation d’Arian

Arian Tabatabai, une responsable du Pentagone soupçonnée d’avoir divulgué des documents de renseignement américains concernant les plans d’attaque d’Israël en Iran, a été transférée à un nouveau poste qui lui donnera “moins d’accès à des informations classifiées”

****

☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ?

Envoyez ce message à vos amis : 

“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 ! 

Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN

****

🔹 Otages : doutes quant à la finalisation d’un accord

Des propositions de cessez-le-feu avec Hamas ont été discutées. L’une d’elles, soutenue par les États-Unis et le Qatar, offrirait 30 jours de trêve en échange de la libération de 11 à 14 otages, notamment des femmes et des personnes âgées, contre la libération de terroristes. 

 

🔹 Iran :  menaces et diplomatie

Les Gardiens de la Révolution ont annoncé leur intention de lancer de nouvelles attaques “chocs” contre Israël. Les récentes attaques israéliennes ont affaibli la défense iranienne et perturbé sa production de missiles balistiques. Cette situation pourrait marquer un tournant vers une confrontation directe.

 

🔹Tsahal : “guerre de mitzvah”

Rahel Goldberg, veuve du rav Avi Goldberg הי״ד , a comparé la situation sur la conscription pour les Haredim, à un ménage où chacun doit participer au nettoyage. La veuve du rav Abir Am Hariv הי״ד, qui a été tué lors d’un combat au sud du Liban, a déclaré que son mari, malgré son amour pour la Torah, a choisi de suivre un cours de commandement de bataillon en raison de la situation.  

🔹 Reuters : l’écart se resserre

L’avantage de Kamala Harris a diminué, passant de deux à un pour cent par rapport à Donald Trump depuis fin septembre. Le sondage révèle que Trump mène sur Harris en matière économique. Harris, quant à elle, bénéficie d’un soutien plus fort sur des questions liées à l’extrémisme politique.

****

🙋 Sondage : sanctions à ceux qui ne s’engagent pas

La majorité des Israéliens soutiennent l’obligation d’engagement pour tous les ultra-orthodoxes de l’âge d’enrôlement. 57 % estiment qu’une telle obligation devrait être appliquée, tandis que 65 % sont favorables à des sanctions.

****

💵 Économie : 2025, l’année de sortie du conflit

Bezalel Smotrich a déclaré que la guerre au nord devrait se terminer d’ici la fin de l’année.Il a annoncé des coupes budgétaires de 40 milliards de shekels, touchant tous les secteurs, y compris cinq ministères, tout en exprimant son souhait de réussir à recruter des Haredim dans l’armée. 

****

⚽️ Sport : complexité de son identité

Moanes Dabour, attaquant arabe israélien, est confronté à des tensions en raison de son identité complexe, étant considéré comme un traître en Israël pour un post controversé publié avant l’opération ” Gardien des Murailles”, tout en étant vu comme un symbole de la présence israélienne dans le monde arabe. Récemment, son équipe a reçu une demande de ne pas l’inclure dans un match contre une équipe koweitienne, Dabour a réagi en marquant un but.

****

💶Taux de change :
Euro : 4,02 shekels  
Dollar : 3,72 shekels

****

🧐 Lettre ouverte à mes frères ultra-orthodoxes, par Elhanan Glatt

Ne restez pas en retrait. Vos frères ont besoin de vous dans cette guerre juste. C’est un honneur d’être partenaire dans le sauvetage du peuple d’Israël.

Des temps difficiles traversent le peuple juif. Chaque jour, nous recevons des nouvelles de victimes dans la lutte pour notre patrie.

En tant qu’éducateur, j’appelle à unir nos forces pour éduquer dans l’esprit de la Torah et des valeurs d’Israël. Je vois les efforts des éducateurs et des rabbins qui soutiennent leurs élèves même lorsqu’ils sont appelés pour des réserves.

Tous les tombés dans cette guerre de nécessité sont des âmes élevées, et beaucoup sont des hommes de Torah. Ils prouvent que l’étude et le service militaire peuvent aller de pair.

Prenez un moment dans le deuil et décidez de vous engager dans Tsahal. Écoutez les éloges et comprenez la grandeur de ces figures, et le devoir de rejoindre les soldats de Tsahal.

Votre cœur vous guidera vers la bonne décision. Être aux côtés de vos frères ne nuira pas à la Torah que vous chérissez. Au contraire, c’est le moment de mettre en pratique la mitzvah de “ne pas rester indifférent au sang de ton frère”.

L’auteur est le directeur général du Centre des Yeshivot et des Ulpans Bnei Akiva.

****

📕 Le Billet du jour de Sivan : La puissance des mots et des bénédictions

“Bonjour Sivan, je m’appelle Aluma HaEitan, la sœur d’Amichaï Yaninou, de mémoire bénie, qui est tombé en héros au combat à Kfar Aza pendant Sim’hat Torah.

Hier, tu as écrit un article sur l’importance des bénédictions et des vœux que nous formulons dans ces moments difficiles. Voici un témoignage pour renforcer ce sujet :

Quand Amichaï est tombé, j’étais encore célibataire. Pendant la shiva, une amie de ma mère est venue nous réconforter, et avant de partir, elle a dit à ma mère : ‘Nous nous reverrons pour des joies.’

Le fils de cette amie, Meïr, était également célibataire. Alors, ma mère lui a répondu : ‘Nous nous reverrons au mariage de Meïr et Aluma.’ Elle pensait à chaque mariage séparément, mais la mère de Meïr a entendu cette phrase, y a réfléchi, et quelques mois plus tard, nous étions tous les deux sous la houppa…

La bénédiction de ma mère a simplement inspiré la mère de Meïr. À l’approche des trente jours de deuil, elle a fait passer l’idée avec délicatesse par une voisine qui connaissait les deux familles.

Meïr connaissait aussi un peu Amichaï, ce qui m’a encouragée à le rencontrer, malgré le fait que c’était encore si récent dans mon deuil…

D’ailleurs, la demande en mariage a eu lieu au mémorial érigé en hommage à Amichaï.

Alors, continuez de bénir et de souhaiter du bien. Que des bonnes nouvelles.”

Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir : https://bm.sivanrahavmeir.com/daily-portion 

****

🙌 Annonces matinales :

🥳 Spectacle : 

Un spectacle musical *YENTLE&ME avec la talentueuse SHIREL* se tiendra à Jérusalem

*mardi 3 décembre 2024 à 20h00*
au Centre Chantal Caray,
134 dereh Hevron 
(parking 117 dereh Beit Lehem)

Pour réserver, cliquez sur ce lien* :
 
*Information* : ogranilic@gmail.com

Cette soirée est organisée au profit de l’association TSEDEK qui s’occupe de l’enfance en détresse.

****

☀️ Vacances :

🏖️HANOUKA à Eilat : 3 séjours, 3 dates au choix ! 

Bateau, Balades, Jeep, Tyoulim Timna. allumage d’une bougie dans le désert …  piscine chauffée à 28 degrés.

4 ⭐️  Hôtel Caesar : Séjour complet du 22 au 29 décembre : 7700 ₪ (au lieu de 8700 ₪).

Premier séjour : 4 nuits/5 jours, en demi-pension : du dimanche 22 au jeudi 26 décembre : 4800 shekels/couple.

Deuxième séjour : Du jeudi 26 au dimanche 29 décembre : 3 nuits en demi-pension : 3900 ₪/couple. En présence d’un Rav.

Troisième séjour : 5 ⭐️ + de luxe : Hôtel Aria
Du 29 décembre au 2 janvier 2025 : 4 nuits en demi-pension. Le plus luxueux et prestigieux d’Eilat !

Suites spacieuses avec vue sur la mer, repas de chef et service incroyable. Parfait pour les couples et les familles. Piscine chauffée et accès direct à la mer.

3200 ₪/personne. Balade de 2 heures en bateau offerte.

🌞 Janvier, 3 nuits à Yam Hamelah : 19-22/1 à l’Hôtel Lot en demi-pension. Offre spéciale : 3 590 ₪ pour une chambre double.  

🛥️ Du 8 au 15.06.2025 : Inscrivez-vous dès à présent pour la croisière de 8 jours avec de nouvelles destinations…

AZvacances : ☎️ 052 444 55 41

****

🖐️ Services :  

⚡️ Jérusalem : les prix les plus bas de la région ! Tapis, draps, chemises et pantalons… Service de lavage et repassage retiré et livré à domicile.  Tel : 054575048

✍️ Un livre, une vie !

Votre histoire mérite son livre. Je viens à la rencontre de chacun, à travers notre beau pays. L’aventure vous intéresse, pour vous ou vos parents ? Parlons-en en toute tranquillité.

Avraham Azoulay : 052-4445541

****

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info  

****

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*