Joel Hanhart. Résilience / Investissement dans la vie / Echelle de valeurs

Le système de santé israélien, un modèle d’excellence mondiale


Avec une espérance de vie moyenne de 82,5 ans en 2023, soit près de 4 ans de plus que la moyenne de l’OCDE[1], Israël se classe parmi les pays les plus performants en matière de santé publique.

Ce succès s’explique notamment par une couverture médicale universelle[2] et un maillage impressionnant de personnel soignant, avec 4,8 médecins pour 1 000 habitants, contre seulement 3,5 en moyenne dans les pays développés[3].

Les équipes d’urgence, comme la célèbre MDA (Magen David Adom) et Hatzala, sont particulièrement efficaces : elles atteignent les patients en seulement 7 minutes en moyenne, contre 12 minutes aux États-Unis[4].

Depuis la guerre déclenchée il y a une année par les ennemis génocidaire d’Israël, qui investissent tous leurs moyens dans une entreprise de destruction, au mépris de la vie humaine, l’armée israélienne a pu évacuer et soigner plus de 1 800 blessés en 2023[5], sauvant ainsi de nombreuses vies sur tous les théâtres d’opération.

Avec un système de santé hautement rentable, Israël affiche des indicateurs de performance remarquables, comme un taux de mortalité infantile de seulement 3,1 pour 1 000 naissances en 2022, l’un des plus faibles au monde[6].

De tels résultats, qui font de ce pays un modèle d’innovation et d’excellence médicale à l’échelle internationale, ont de quoi rendre fier d’être un acteur, même minime, dans un système voué à sauver des vies.


PS: Troll, passe ton chemin. Plus d’un tiers de mes patients sont arabophones et n’ont que faire de tes préjugés et slogans. Idem pour mes nombreux collègues non-juifs. Il s’agit d’un choix de civilisation, n’en déplaise à Macron.

© Joel Hanhart


Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem


Notes

[1] Annuaire statistique d’Israël, 2023.
[2] Rapport de l’OCDE sur les systèmes de santé, 2022.
[3] Indicateurs de l’OCDE sur la santé, 2023.
[4] Étude comparative sur les services d’urgence, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, 2021.
[5] Rapport annuel des Forces de Défense israéliennes, 2023. Bilan grand public publié aujourd’hui: https://www.idf.il/243593
[6] Indicateurs de développement dans le monde, Banque mondiale, 2023.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le système de santé israélien est effectivement un des meilleurs parmi les pays développés. Le Sheba medical Center de Tel-Aviv figure dans les 15 meilleurs hôpitaux de la planète, entre autre avec le CHUV de Lausanne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*