Un sondage montre que les Israéliens préfèrent massivement Trump à Harris lors des élections américaines

Un sondage de la chaîne Channel 12 révèle que 66 % des Israéliens préfèrent le candidat républicain ; un autre sondage révèle que Netanyahu est préféré à l’ancien Premier ministre Bennett alors que le Likoud monte en puissance sur fond de succès de guerre

Les Israéliens préfèrent massivement le républicain Donald Trump à la démocrate Kamala Harris lors des prochaines élections présidentielles américaines, selon un sondage publié lundi.

Interrogés sur le candidat qu’ils préféraient comme prochain président des États-Unis, 66 % ont choisi l’ancien président, tandis que seulement 17 % ont déclaré vouloir voir le vice-président américain remporter l’élection.
17 % ont également déclaré ne pas savoir.

Parmi les Israéliens qui votent pour les partis de la coalition conservatrice du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le parti a obtenu un soutien énorme de 93 % pour Trump et seulement 1 % pour Harris.

Le sondage d’information de Channel 12 a noté que le président américain Joe Biden a été brièvement favorisé par le public israélien l’année dernière, lorsqu’il a apporté son soutien total à Israël après le massacre du Hamas du 7 octobre 2023 qui a déclenché les combats en cours avec les groupes terroristes soutenus par l’Iran à Gaza et au Liban.

Cependant, ce sentiment positif semble s’être dissipé, car les États-Unis ont cherché à restreindre Israël au cours de l’année écoulée.

Trump a mis en œuvre une série de mesures pro-israéliennes au cours de son mandat, notamment le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem, la reconnaissance de l’annexion du plateau du Golan par Israël et l’adoption d’une position plus ferme à l’égard de l’Iran.

A une semaine du scrutin, les tensions s’accentuent aux Etats-Unis dans une course que les sondages suggèrent comme étant trop serrée pour être prédite, alimentée par la crainte que l’ancien président Trump refuse à nouveau de reconnaître sa défaite, comme en 2020, et par sa rhétorique dure menaçant les migrants et les opposants politiques.

Netanyahou en pleine ascension

Un autre sondage publié lundi par la chaîne Channel 12 indique que la popularité de Netanyahu et de son parti, le Likoud, a augmenté à la lumière des récents succès militaires. Le sondage montre que le Premier ministre est désormais préféré à l’ancien Premier ministre Naftali Bennett.

Malgré cette hausse, le sondage révèle que Netanyahou ne pourrait pas former un gouvernement avec sa coalition actuelle.

Selon ce sondage, si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Likoud remporterait 26 sièges sur les 120 que compte la Knesset. Le parti Unité nationale de Benny Gantz en obtiendrait 22, tandis que le parti Yesh Atid de Yair Lapid en obtiendrait 13.

Le parti Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman en obtiendrait 13 et le parti ultra-orthodoxe Shas en gagnerait 10, tout comme les Démocrates — le parti travailliste de gauche unifié et le Meretz sous Yair Golan.

Le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah a obtenu huit sièges lors du scrutin, tout comme Otzma Yehudit d’extrême droite Itamar Ben Gvir, tandis que les deux partis à majorité arabe Hadash-Ta’al et Ra’am en ont remporté chacun cinq.

Cela donne à la coalition actuelle 52 sièges, les partis opposés à Netanyahu en obtenant 63. Hadash-Ta’al, qui ne rejoindrait pas une coalition avec des partis juifs, a obtenu les cinq autres.

Le parti Sionisme religieux de Bezalel Smotrich, le Nouvel Espoir de Gideon Sa’ar et le parti Balad arabe n’ont pas réussi à franchir le seuil électoral lors du scrutin.

L’enquête a également demandé aux répondants qui, selon eux, était le plus apte à être Premier ministre, bien que les Israéliens n’élisent pas directement leurs dirigeants.

Netanyahu a été jugé favori à 41-24% par rapport à Lapid, à 39-27% par rapport à Gantz, et a battu Bennett par 38% contre 35%.

Le sondage a également révélé que si Bennett revenait à la politique, son parti remporterait 21 sièges, en grande partie aux dépens de Gantz et de Lapid, dont les partis chuteraient respectivement à 13 et 10 sièges. Le Likoud obtiendrait 24 sièges dans un tel scénario.

En dehors de la politique, le sondage révèle également que les Israéliens sont largement favorables aux récentes frappes militaires contre l’Iran et à l’offensive en cours contre le Hezbollah au Liban.

L’enquête, menée par les sondeurs Mano Geva et Midgam, a interrogé 508 Israéliens et avait une marge d’erreur de 4,4%.

Par le personnel du Times of Israel et agences

Source: TOI

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*