Reza Esmaeili est un journaliste iranien qui a fui l’Iran il y a plusieurs mois car il était recherché par les services de la République islamique d’Iran. Malgré les sollicitations, « Reporters sans frontières » est resté curieusement indifférent à son sort.
« Reporters Sans Frontières » ne donne aucune réponse à nos demandes pour sauver notre confrère iranien Reza Esmaeili détenu en Turquie. Cela dure depuis des mois. Sa compagne n’a pas de retour non plus. Question : Les journalistes Iraniens qui défient les Mollahs sont-ils moins fréquentables que ceux qui servent la soupe au Hamas et au FPLP?
Est-il plus facile de rapatrier en France Salah Amouri, compagnon de route du FPLP classé sur liste des organisations terroristes de l’UE, qu’un journaliste iranien dont la vie est menacée, simplement parce qu’il a fait son job et rêve de laïcité et de démocratie?
© Emmanuel Razavi
Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et auteur du livre « La face cachée des Mollahs » aux Editions du Cerf
Poster un Commentaire