À l’attention de Monsieur le Président de la République,
Le Moyen-Orient a besoin d’un État d’Israël fort: Une perspective depuis le Levant
Monsieur le Président,
En tant que citoyen français chrétien d’origine libanaise, je me permets de vous écrire pour partager une perspective éclairée sur les dynamiques complexes du Moyen-Orient, une région que je connais intimement et peut-être mieux que ceux qui la perçoivent à travers le prisme des briefings diplomatiques.
Il est déconcertant de constater que la position de la France semble manquer de cohérence face à l’histoire de l’Etat d’Israël, une histoire qui ne date pas d’une résolution des Nations unies, mais qui trouve ses racines il y a plus de 3 000 ans. Réduire cette histoire millénaire à une simple décision internationale témoigne d’une compréhension superficielle des enjeux profonds qui animent cette région.
De plus, la dissonance au sein de votre gouvernement ne peut qu’affaiblir la crédibilité de la France sur la scène internationale. Tandis que votre ministre des Armées affirme que “la sécurité d’Israël n’est pas négociable”, vous suggérez l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Une telle contradiction n’est pas seulement déroutante, elle est préoccupante. Elle donne l’impression que la France navigue à vue, sans boussole ni cap clair.
Il est peut-être temps de reconnaître que le Moyen-Orient et les pays du Conseil de Coopération du Golfe ont besoin d’un Israël fort pour assurer la stabilité régionale. Certains pays arabes l’ont compris et ont entrepris de normaliser leurs relations avec Israël, faisant preuve de pragmatisme et d’une vision tournée vers l’avenir.
En persistant dans une posture critique à l’égard d’Israël, la France risque non seulement de s’aliéner un partenaire clé, mais aussi de mettre en danger la communauté juive française, forte de 450 000 personnes. Même si, cyniquement, cette communauté peut sembler électoralement négligeable, il serait sage de ne pas sous-estimer l’impact que vos positions peuvent avoir sur la cohésion nationale et sur l’image de la France à l’étranger.
Monsieur le Président, en tant que Français profondément attaché à la paix, je vous invite à adopter une position plus réfléchie et cohérente. Le Moyen-Orient est une région complexe qui nécessite une compréhension approfondie et une approche nuancée. Il ne s’agit pas seulement de diplomatie, mais de la stabilité d’une région entière et de la sécurité de nos concitoyens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma considération distinguée.
© Imad Lahoud
Citoyen français d’origine libanaise
Merci Mr Lahoud , mais vous semblez ignorer l etendue incroyable de l inavasion subie par la France ,la situation demographique du pays est largement modifiée , macron , en bon cynique , lache et opportuniste dispose des bonnes données , celle que ni vous ni moi n avons sous les yeux .
Comme son compere melenchon , et sans doute , comme les prochains dirigeants de ce pays desormais presque officiellement » bi national » , il adapte deja sa politique a cette realité .
Les juifs de France qui ne sont plus 450 000 depuis longtemps sont desormais des dhimmis appelés a raser les murs , comme leurs institutions , ou a s eclipser vers d autres horizons .
L histoire de la symbiose judeo française , riche et benefique pour la France est desormais a classer dans les livres d histoire .
Merci Mr. Lahoud. Vous écrivez la vérité sans bias.
Israël est le seul pays qui peut aider Le Liban. Et le monde entier et en particulier la France ont le devoir de soutenir pleinement Israël
Macron est pro Hamas/Hezbollah.
Avec tout mon respect, quelle est l’utilité de ces Lettres adressées à ce lamentable collaBorationniste qui mène la France vers la destruction, l’horreur et le déshonneur ?
Macron et Mélenchon ne sont même pas des adversaires politiques : c’est le pouvoir français (et anglais, et belge etc) tout entier qui collabore activement avec l’islamonazisme.
Le dialogue n’a de sens qu’en démocratie et avec des individus responsables. On ne dialogue pas avec Pétain, on ne dialogue pas avec Macron.En France, en Angleterre et dans toute l’Europe de l’ouest, il ne reste désormais que deux choix : l’opposition totale ou l’exode.