« Les propos attribués au Président de la République, s’ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique. Laisser penser que la création de l’Etat d’Israël est le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est méconnaître à la fois l’histoire centenaire du sionisme, l’aspiration millénaire des Juifs au retour à Sion et le sacrifice de milliers d’entre eux pour établir l’Etat d’Israël. A l’heure où l’antisémitisme se nourrit de l’antisionisme, ces propos renforcent dangereusement le camp de ceux qui contestent la légitimité du droit à l’existence d’Israël. Dans la longue histoire menant à la création d’Israël, je préfère retenir le rôle joué par la France. C’est à Paris, devant l’antisémitisme de l’Affaire Dreyfus, que Theodore Herzl écrit son livre « L’Etat des Juifs », dessinant les contours du mouvement sioniste. C’est la France qui le 4 juin 1917 exprime dans la déclaration Cambon son soutien au projet de création d’un Etat juif. C’est de Sète que part le 11 juillet 1947, avant toute décision de l’ONU, l’Exodus, chargé de rescapés des camps de la mort. C’est la France qui accompagne les premiers pas militaires d’Israël pour se défendre face à ceux qui voulaient (déjà) le détruire. La France et Israël ont eu et ont des differends diplomatiques entre alliés. Mais au-delà de ces propos regrettables, l’amitié entre la France et Israël continuera, je l’espère, à l’emporter ».
La déclaration de Macron est lamentable ! C’est un cas quasi unique dans l’histoire de l’humanité ou en moins de 24h le pogromiste est devenue la victime était ou le Hezbollah envoie des dizaines de milliers de missiles tout en se posant en victime. Ce que l’intelligence limitée de notre président ne lui permet pas de comprendre c’est que Israël mène une guerre existentielle alors que les pays qui l’agressent ne sont pas menacés ! Encore un point : Israël est interdit de participation aux expositions de Eurosatory et de son pendant naval par Macron qui dans le même temps réaffirme son amitié pour Israël. C’est de la schizophrénique !
Le Crif n a comme justification que le besoin du pouvoir d obtenir un quelconque interlocuteur , soumis si possible , exceptė cette fonction , le Crif n est rien et ne sert a rien .
Macron ne protège pas les juifs, il protège les musulmans car ils sont dix fois plus nombreux sur le sol français et il fait dans son froc !
Macron est un lâche et un traître : traître à la France, traître à l’Occident traître à la civilisation judéo-chrétienne !
Le pauvre exercice de style ? Yonathan Arfi rapporte l’essentiel mais de façon tout à fait neutre, en fait comme s’il n’était pas concerné. Alors que les propos de Macron sont de nature à soulever l’indignation, aucun émotion n’apparaît dans son discours.
Arfi et le CRIF en service minimum: pouvait-il ne pas réagir? Non. Alors il se perd dans un billet lâche. C’est le service minimum des courtisans ou des pleutres. C’est honteux. J’appelle cela un exercice de style car il a dû … chercher … : Comment, mais comment faire pour « dire » sans « dire » et sans fâcher mon Seigneur. Quelle grave erreur. Sarah Cattan pour TJ
Ces Juifs de Cour sont insupportables. Où qu’ils soient, ils se croient obligés d’être révérencieux, voire même zélotes des pouvoirs, fussent-ils maltraitants.
Irgoun, réveille toi, ils sont devenus fous
Arfi restera toujours nul et dramatique …Pauvre CRIF
Il y a maintenant des années que le CRIF ne represente rien.