Sponsor de la Matinale :
« Votre appartement à JÉRUSALEM, tout simplement ! «
ACHAT – VENTE – LOCATION – GESTION
Et + de 50 PROJETS neufs ! 🌇
Shimon Marciano 📲 🇮🇱 0534724302 / 🇫🇷 0607527466
🔥 Glaives de fer : 368ème jour de guerre –
101 otages encore détenus à Gaza
🕯️ Le sergent Noam Israël Abdo, de la brigade Golani, âgé de 20 ans et originaire de Kfar Sava, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️ L’adjudant (réserviste) Aviv Magen, âgé de 43 ans et originaire de Kiryat Shmona, est tombé au combat à la frontière libanaise. Il est décédé hier de ses blessures après avoir été gravement blessé par un obus de mortier. הי״ד
****
🔹 » Flèches du Nord » : après la fête de Souccot
Le général Uri Gordine a annoncé que certains résidents des localités éloignées de la frontière pourraient bientôt rentrer chez eux. Gordine a planifié une zone tampon sécurisée au sud du Liban. Les déplacés du nord ont critiqué cette décision, affirmant que les centaines de tirs quotidiens du Hezbollah ne permettaient pas un retour.
🔹 Daily Mail : opération d’élimination risquée
Yahya Sinwar a récemment établi un contact avec le Qatar, confirmant ainsi qu’il est en vie. Il continue à prendre des « décisions critiques », souhaitant voir Israël s’engager dans une guerre totale. Sinwar serait entouré de 20 otages et transporterait un sac contenant environ 25 kg de dynamite, pour se protéger d’éventuelles frappes israéliennes.
🔹 USA : contenir le conflit et éviter une escalade supplémentaire
Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont dépensé 17,9 milliards de dollars en aide militaire à Israël. En outre, près de 5 milliards de dollars ont été alloués à des opérations militaires américaines dans la région depuis le 7 octobre 2023, y compris des missions de protection des navires commerciaux contre les attaques des Houthis au Yémen.
****
☕️ Vous appréciez la Matinale de Trouver en 🇮🇱 ? Envoyez ce message à vos amis :
“ La Matinale c’est une fois par jour un résumé complet de l’info en direct d’🇮🇱 !
Vous désirez la recevoir par WhatsApp ? Cliquez là : https://did.li/CjUCN
****
🔹 Sécurité : objectif de paix et de prospérité régionales
Israël progresse vers une indépendance en matière d’armements, se libérant peu à peu de la dépendance aux États-Unis. Suite à une année de guerre, Israël est en train de démanteler les menaces du Hamas et du Hezbollah tout en se préparant à affronter l’Iran. Le renforcement des industries de défense et la capacité de se défendre par ses propres moyens sont des priorités nationales.
🔹 CNN : changement d’attitude
Les États-Unis ne cherchent actuellement pas à promouvoir un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. L’accent est mis sur la tentative de limiter les opérations militaires israéliennes au Liban et contre l’Iran. Selon le New York Times, Israël envisagerait des frappes en Iran, mais pas sur ses installations nucléaires.
🔹 Liban : affaiblir les capacités de commandement
L’armée de l’air a mené hier un vaste raid aérien contre des cibles terroristes du Hezbollah. 100 avions de combat ont attaqué plus de 120 objectifs, dont des infrastructures militaires du Hezbollah.
****
💶Taux de change :
Euro : 4,16 shekels
Dollar : 3,79 shekels
****
🤗 Message matinal : ivre de guerre ?
Il faut entendre parler les analystes, journalistes et publicistes français sur les plateaux TV de l’Hexagone. D’après eux, Netanyahou est » ivre de guerre « . À les entendre, il se complaît dans la situation, il n’attendait que ça. À les écouter, il fait cela pour échapper à un procès et maintenir son pouvoir. Ils vont même jusqu’à le comparer à Sinwar, indifférent au sort de sa population. Le pire, c’est qu’on les écoute et qu’on les croit.
Or, tout est faux ! Nous sommes simplement passés du stade 1 au stade 0 : tolérance 0 envers les armées terroristes aux frontières d’Israël, et ça c’est nouveau.
La société israélienne désire une paix à tout prix ? Non, encore faux, pas à n’importe quel prix ! En fait, la population d’Israël vit une transformation inimaginable. Elle est décidée à aller, comme le gouvernement, jusqu’au bout, en finir avec ces épées de Damoclès qui ont voulu nous effrayer et nous menacer. À mort la peur ! À mort le Hezbollah, Hamas, l’Iran et tous les épouvantails haineux et belliqueux. Israël réaffirme enfin, en toute liberté, sa capacité de dissuasion dans toute la région. Des explosions ont été entendues cette nuit à Ispahan et à Téhéran, en Iran…
Avraham Azoulay
****
🧐 Point de vue : DE LA COALITION À LA SOUMISSION par Elie Lévy
Conseiller des Français de l’étranger. Circonscription Tel Aviv – Haïfa.
Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République.
Monsieur le Président,
En 2020 vous avez effectué un voyage de solidarité au Liban suite à l’énorme explosion survenue dans le port de Beyrouth.
Déjà je vous demandais si votre soutien allait aux victimes, des centaines de morts et des milliers de blessés ? Au Président libanais Michel Ayoun ludion grotesque et marionnette de ses maîtres l’ayatollah Khamenei et du Hezbollah son vassal à qui vous refusez d’appliquer les sanctions…
Suite 👉 https://did.li/Im85q
****
📕 Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : entre Roch Hachana et Yom Kippour
Nous parlons souvent de la « situation », mais il est important de se rappeler que nous sommes la situation. Nous sommes au milieu des dix jours de repentance, entre Roch Hachana et Yom Kippour. Ce sont des jours consacrés à l’introspection et à la réorientation, pas seulement sur le plan national, mais aussi personnel.
Comment faire cela ? Dans le monde pratique, physique, il est courant de diviser les grandes tâches en petites étapes. Rabbi Zousia d’Anipoli, l’un des grands de la Hassidout, nous enseigne à appliquer cette méthode également dans le domaine spirituel.
Il a divisé la grande tâche de la téchouva (repentance) en sous-tâches, en s’appuyant sur les initiales du mot « téchouva » et cinq versets fondamentaux :
• ת – “Tamim tihyeh im Hachem Elokeikha” (« Tu seras intègre avec l’Éternel ton D.ieu. »)
• ש – “Shiviti Hachem lenegdi tamid” (« Je place l’Éternel constamment devant moi. »)
• ו – “Veahavta lereakha kamokha” (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »)
• ב – “Bekhol derakhekha da’ehu” (« Dans toutes tes voies, reconnais-Le. »)
• ה – “Hatznea lechet im Elokeikha” (« Marche humblement avec ton D.ieu. »)
Ces cinq directions sont : l’intégrité, la dévotion, l’amour d’Israël, l’amour de D.ieu, et l’humilité. On peut choisir un verset et commencer avec celui-ci.
Rabbi Zousia nous enseigne qu’il n’est pas nécessaire de s’effrayer face à ce qui semble trop grand pour nous. Nous pouvons trouver un moyen de progresser, même un peu, sur notre chemin.
Bonne chance à tous. Gmar Hatima Tova.
Recevez les messages de Sivan en appuyant là : https://did.li/Ge75q
****
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
****
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire