Quand le Théâtre des Abbesses impose aux spectateurs son soutien au peuple palestinien. Lettre ouverte

Monsieur DEMARCY-MOTA Directeur du Théâtre des Abbesses 31, rue des Abbesses

75018 PARIS

Charenton, le 22 septembre 2024, 

Monsieur,

Avec un groupe de 18 amis, nous avons assisté cet après-midi, au Théâtre des Abbesses, Théâtre de la Ville, que vous dirigez, à la représentation de la pièce « La vie secrète des vieux » de Mohamed El Khatib.

Comme tous les spectateurs, nous avons apprécié la pièce et avons applaudi le jeu des acteurs, le texte et la mise en scène.

Alors que nous applaudissions encore, un message est apparu sur l’écran TV placé sur le fond de la scène : « Soutien au peuple palestinien ».

Ce message appelle de ma part, les remarques suivantes:

Tout d’abord, nous avons acheté des places pour voir une pièce de théâtre, non pas pour assister à une tribune politique, d’une façon ou d’une autre, qui plus est sur un sujet sans rapport avec la pièce. Si nous avions souhaité assister à un événement en soutien au peuple palestinien, alors, nous l’aurions fait de notre propre gré. Nous ne pouvons accepter de nous voir imposer un message politique dans un événement sans lien, en outre dans un contexte géopolitiqueparticulièrement tendu.

Tout le monde peut défendre le sort des Palestiniens, qui, bien sûr, ne laisse personne indifférent dans notregroupe d’amis. Mais ce n’est pas la seule cause à défendre. Nous sommes aussi sensibles au sort des otages israéliens, des femmes afghanes, des Iraniens pris en otage par les terroristes, par l’existence d’Israël et bien d’autres causes encore. Ça ne semble pas être le cas de l’équipe de votre théâtre qui a fait ce choix particulier plutôt que de diffuser un message de paix universaliste. A cet égard, je me demande si, au début des années 2010, dans ce même esprit humaniste, votre théâtre a affiché un tel message de soutien aux Palestiniens dont des milliers ont été massacrés par le régime syrien à Yarmouk.

Enfin, je me demande si diffuser un tel message politique dans un théâtre appartenant à la Ville de Paris, donc dans un établissement public et non privé, est déontologiquement et juridiquement opportun.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

c.c. : Mme Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture

Richard Metz

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Vous avez parfaitement raison. Je vois depuis des années un certain courant politique (je vous laisse deviner lequel) qui profite de sa position hégémonique dans les médias, la culture, la justice pour avancer ses pions vers un totalitarisme qui ne dit pas son nom. Il y en a marre de la rééducation des Français par des conférences d’historiens qui se transforment en meetings politiques anti-droite, des pièces de théâtre, des séries et des émissions TV et même par la cérémonie d’ouverture des JO qui sont des tribunes pour le wokisme. Malheureusement les Français subissent et sont obligés de payer jusqu’à trois fois : une première fois de manière obligatoire par l’impôt, une seconde fois pour acheter le “spectacle” voire une troisième si une grève survient.

    • @Jean Marc Levy Vous avez entendu parler des “Barbares” le nouveau rejeton de Julie Delpy ? Je ne dirai pas ce que m’inspire ce genre de cinéma et d’actrice afin que mon commentaire ne heurte pas les lecteurs sensibles…Les barbares ne manquent pas en France : on peut inclure dans le lot tous les électeurs du NFP dont fait partie Delpy.
      On sait très bien que le showbiz, les universités le monde du théâtre et le milieu éditorial sont aux mains de la peste brune islamonazie. Je boycotte désormais presque tout le cinéma, la “musique” et le théâtre occidentaux modernes : le fascisme islamiste et décolonial ne passera pas par moi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*