« Au temps des Justes »: les voeux de Jacquot Grunewald


Alors que finit cette triste année, la fin du tueur Nasralla met quand même un peu de miel sur la plaie.

En consultant le net, j’apprends que la formule n’est pas qu’imagée. Que le miel permet de cicatriser les plaies, que c’est le médicament « miracle » et que, sauf l’épanchement de synovie – dont la toile ne fait pas mention – il guérit tout.

Mais alors, le miel dont parle la Bible, le miel vegan, celui qui provient des dattes, il fait quoi? Rassurez-vous, lui aussi, guérit tout. Sauf l’orthographe car en tapant « datte médicament », j’ai tout appris sur la « date d’expiration (sic) des médicaments » et sur la « date médicalement dépassée », comme de leur « péremption ».

En hébreu, le fruit et le dattier portent un même nom: « tamar ». Comment ne pas remarquer, aujourd’hui plus qu’hier, que sans tintamarre ni trompette, le Psaume 93 évoque dans une même et magnifique image le dattier et le cèdre du Liban réunis: « Le Juste fleurit comme un dattier : il s’épanouit comme le cèdre du Liban, plantés dans la maison de L’Éternel ».

Oui… au temps des Justes. À tous les Justes, à vous tous, mes amis, mais surtout aux otages qui dépérissent dans les caves du Hamas, comment saurais-je à l’orée de la nouvelle année, souhaiter plus belle espérance?
© Jacquot Grunewald

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*