Depuis novembre 2023, WIZO France, créatrice “des mères de l’espoir” en collaboration avec le CRIF, organise un rassemblement pour la libération des otages tous les vendredis sans interruption. Des journalistes, des élus, des célébrités et de nombreux sympathisants, se retrouvent pour réclamer haut et fort la libération des otages emprisonnés dans les geôles de gaza depuis le 7 octobre.
Accueillie dans les salons de la mairie du 16 ème arrondissement par le maire Jeremy Redler et son adjointe Isabelle Nizard, la présidente de la Wizo, Nathalie Riu-Guez, a orchestré de main de maître mercredi 25 septembre une soirée de commémoration à l’approche du 7 octobre, date à laquelle Israël a connu un véritable pogrom, un massacre d’une violence inouïe.
101 personnes, de tous âges, de toute confession, sont toujours retenues dans les tunnels et les geôles du Hamas et de leurs affidés. A cette horreur, s’est rapidement ajouté un déni international des crimes sexuels et des tortures subies par les victimes.
Au cours de la soirée, Wizo France a rappelé et montré ce qui est réellement arrivé afin que le révisionnisme ne passe pas.
Céline Bardet, juriste internationale spécialisée dans les crimes de guerre, fondatrice de « We Are Not Weapons of War », a livré les premières conclusions de l’enquête exclusive menée sur les crimes perpétrés le 7 octobre.
Monique Canto-Sperber, philosophe, ancienne directrice de l’ENS, a développé son analyse.
Shaparak Saleh, avocate, co-fondatrice de l’association « Femmes Azedi”, a rappelé la situation des femmes iraniennes.
Maître Ariel Goldman, Président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme a faut part de son analyse et de l’impact du 7 octobre sur la Communauté juive.
La soirée s’est terminée par l’intervention de par Monsieur Assaf Moran, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël.
Des extraits du film de Sheryl Sandberg, « Screams before Silence », ont été diffusés tout au long de la soirée.
© Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire