ONU: Dernières extravagances nocives, par Pierre Saba

La dernière assemblée générale des Nations-Unies (ONU) a donné lieu à d’indécents discours sur le conflit israélo-libanais et israélo-palestinien.

Parmi celles-là, et il n’est pas le seul, le président français Macron a déploré les dégâts humains et matériels dont ce conflit serait la cause.

S’agissant de Gaza, tout a été dit.

S’agissant du Liban

Macron et ses pairs savent que le Liban viole depuis 1948 les résolutions de l’ONU portant création de l’Etat d’Israël, la Charte de l’organisation prohibant le recours à la force entre Etats et ses résolutions imposant le retrait des milices génocidaires du sud du Liban.

Ils acceptent avec complicité la présence de ces organisations génocidaires au Parlement et au Gouvernement libanais, la diplomatie agressive du Liban sur tous les sujets imaginables ou non et le refus du Liban de reconnaître l’existence d’Israël.

La responsabilité des Etats membres du conseil de sécurité 

Cette responsabilité est écrasante. 

Elle reprend les affres de la responsabilité de la SDN dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

C’est la France, membre du conseil de sécurité, qui par décision  de Macron, a nommé un ancien ministre français (Le Drian) à la tête d’une mission au Liban dont la conclusion recommandait en 2024 l’élection du candidat Hezbollah à la fonction présidentielle! 

L’ inconsistance des péroraisons est telle qu’elle passe outre et dans l’indignité nationale les centaines de militaires français tués par ces mêmes terroristes libanais.

Lexique de propagande

A leur lassant, inique et systématique emploi du mot  «escalade » à chaque légitime défense exercée par l’armée israélienne contre les agresseurs de son peuple, correspond la nécessité d’aide aux populations civiles libanaises qui ne subiraient non les effets des bandes criminelles qui dirigent le Liban avec complicité de l’ONU, mais encore et toujours les actes d’Israël dont il est bien compris que sa légitimité est ainsi contestée! Macron s’y est employé lors de son discours.

L’article 51 de la Charte de l’ONU ignoré!

Article 51: « Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l’exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n’affectent en rien le pouvoir et le devoir qu’a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d’agir à tout moment de la manière qu’il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. » 

Autrement dit, dans l’hypothèse où le Conseil de Sécurité de l’ONU n’assumerait pas ses responsabilités ni sa mission relatives à la fin d’un conflit, il appartient à l’Etat agressé (Israël) d’user de son droit organique à la légitime défense.

Par conséquent, la solidarité minimale et l’accusation maximale des Etats membres du Conseil de Sécurité comme la France à l’endroit d’Israël constituent non seulement un déni de Droit international public mais la volonté de s’exonérer de leurs propres responsabilités.

L’ONU s’exonère de ses responsabilités!

A l’ONU, les Etats membres du conseil de sécurité, au premier rang desquels la France particulièrement active, l’Assemblée-Générale, et le Secrétariat-Général sont individuellement et collectivement responsables du conflit israélo-libanais, du maintien de la toute puissance des organisations génocidaires et autres criminelles contre l’Humanité, des violences et agressions exercées contre Israël et des victimes civiles et militaires.

L’IRAN, donneur d’ordres, exempté de toute évocation!

Enfin et surtout, le maitre d’œuvre des conflits du Proche-Orient, la menace principale: l’Iran n’est nullement citée à comparaître, nullement menacée par quelque juridiction, nullement entravée dans sa folie exterminatrice de génocide des Juifs et d’Israël.

C’est uniquement la prévarication, la violation de la réglementation internationale de la Charte de l’ONU et des principes des droits humains universels qui conduisent en toute impunité à une nouvelle incrimination d’un Etat agressé (Israël) à l’avantage de bandes criminelles omnipotentes, richissimes et organisées aux fins de haine et de chaos.

Dans ces conditions

 Il appartient à Israël de maintenir ses activités de légitimes défense sans s’attarder outre mesure aux rodomontades illicites, illégales, illégitimes qui lui sont opposées sans autres fondements que l’indifférence des petits Etats menacés comme Israël.

Même médiatisées à l’extrême, aucune des rodomontades hostiles à Israël n’est fondée en Droit ni avérée en fait. 

Entouré d’ennemis et d’adversaires, Israël est l’un des rares Etats à respecter le droit international public.

Les conglomérats d’Etats complices des bandes criminelles de Beyrouth, Gaza, Teheran, Aden et autres régimes de sang n’y changeront rien: Israël se défend dans le cadre légal international écrit.

© Pierre Saba

26 septembre 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*