Alors que Paris et Washington, rejoints par des pays arabes et européens, proposent après une intense séquence diplomatique à l’ONU un cessez-le-feu de 21 jours, l’État d’Israël devrait annoncer ce matin qu’il accepte la proposition de cessez-le-feu Biden-Macron, mais seulement pour 7 jours afin de ne pas permettre au Hezbollah de restaurer ses systèmes de commandement et de contrôle. Nous n’accepterons aucune proposition qui n’inclut pas le retrait du Hezbollah de notre frontière nord. Toute proposition avancée doit permettre aux habitants du nord de rentrer immédiatement chez eux en toute sécurité et conduire à la reprise des négociations de l’accord sur les personnes enlevées . Toute violation – même la plus légère – du cessez-le-feu entraînera une nouvelle attaque israélienne de toutes ses forces et dans toutes les régions du Liban ». Mordehaï Fitoussi Groupe Israël Eternel
A noter: L’initiative franco-américaine est fragile, car le Hezbollah ne ferait pas partie des signataires.
Ben non, Israël n’a pas accepté la dite proposition, Les Bureaux du PM Netanyahu réagissent aux fausses informations sur le feu vert donné par le Chef du gouvernement israélien à Tsahal pour ralentir le rythme des frappes contre le Hezbollah dans le Nord:
« Les informations concernant un cessez-le-feu sont fausses. Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu.
Les informations concernant la prétendue directive visant à modérer les combats dans le nord sont également à l’opposé de la vérité. Le Premier ministre a ordonné à Tsahal de poursuivre les combats avec toute la force nécessaire et selon les plans qui lui ont été présentés.
En outre, les combats à Gaza se poursuivront jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints. »
Source Jonathan Serero, https://x.com/sererojonathan/status/1839242799515828525
Lorsque nous avons publié, Israël acceptait un cessez le feu de 7 jours, ce qui aujourd’hui ne paraît plus d’actualité: Netanyahou à l’ONU nous dira où nous en sommes.