Solitude d’Israël. Par Yves Mamou

Cela fait onze mois que le Hezbollah canonne le nord d’Israël en signe de solidarité avec le Hamas. Depuis onze mois, les Etats-Unis multiplient les voyages à Beyrouth dans l’espoir d’obtenir par la voie diplomatique un cesser le feu du Hezbollah. En vain. Apres onze mois d’attente, Israël a fait comprendre aux Etats-Unis que le temps de la négociation était révolu. L’épreuve de force avec le Hezbollah a commencé. L’issue de la guerre ne fait pas de doutes. L’affaire des bipeurs et des talkies montre qu’Israël s’est préparé de longue date à une confrontation et s’est donné les moyens de la gagner.

Du coup, on réalise que toute la stratégie du Hamas et aussi du Hezbollah reposait sur l’idée que les puissants alliés d’Israël allaient lui ligoter les mains.

– 1) Yahia Sinwar n’aurait jamais placé les Gazaouis en position de bouclier humain s’il n’avait pas eu la certitude que le monde occidental tout entier allait se dresser contre Israël, accusant les juifs de “génocide”. Tout plutôt que faire une égratignure au “peuple palestinien”. La pression mondiale a eu lieu, mais Israël n’a pas cédé.

-2) L’Iran et le Hezbollah étaient persuadés que Washington ferait tout pour empêcher une guerre élargie à la veille des élections présidentielles américaines. Ils croyaient dur comme fer que Washington allait faire plier Israël et obtenir un cesser le feu à Gaza, ce qui leur aurait donné le beau rôle d’arrêter le bombardement quotidien du nord d’Israël.

– 3) Le Hamas et le Hezbollah fondaient aussi beaucoup d’espoir sur la gauche israélienne qui, sans aucun souci de l’intérêt national, cherchait à renverser Netanyahou, casser la coalition par tous les moyens possible et obtenir de nouvelles élections.

Le gouvernement n’a pas cédé, la coalition a tenu et le Hamas et le Hezbollah comprennent maintenant qu’ils sont dans la nasse. Soit ils encaissent une défaite, soit EUX réclament des négociations.

Il reste aussi la possibilité que l’Iran, les Houthis, les milices pro-iraniennes en Syrie et en Irak entrent dans la danse. Histoire de montrer que le Hezbollah n’est pas tout seul. Mais là, c’est une autre histoire…

© Yves Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. L alliance avec les etats unis se dirige vers une voie de garage .
    La gauche wokiste progresse inexorablement , et les juifs americains sont tres souvent , trop souvent liés a l extreme gauche antijuive .
    Israel doit se preparer a un nouveau jeu d alliance dans les années qui viennent .

  2. N’exagérons rien.
    La dernière journée (donc les dernières 24 heures, à savoir le 23 septembre) :
    Le nombre des morts au Liban (Hezbollah et, sans doute, civils) était de 492…
    Des blessés ? On n’a que des évaluations approximatives, mais sans doute au moins mille.
    En Israël en même temps ? Zéro morts, même pas une demi-douzaine de blessés, tous définis comme blessés légers, ayant pris des éclats de verre ou tombés en courant à l’abri.
    Et pendant la semaine précédente ? Les « beepers » et les walkies talkies (et même les simples radios…) qui explosent, faisant des morts et des milliers de blessés, surtout parmi les agents du Hezbollah ? Dynamitant les communications internes de l’organisation ?
    Et la quinzaine des membres du sommet du « Radwan », unité d’élite du Hezbollah, liquidés en masse à Beyrouth, décapitant l’organisation ?
    Et la liquidation de Shukr, laissant Nasrallah seul, vu qu’il ne reste pas grand-monde au sommet du Hezbollah ?
    On vient d’assister à des exploits historiques, sans précédent dans l’histoire militaire mondiale. Il serait peut-être utile de cesser de se plaindre.

  3. Oui, hélas, Israël est seul
    Biden et Harris ne sont pas les amis d’Israël
    Reste la perspective de Trump mais c’est loin encore
    Quelques pays affichent leur soutien
    Alors, il faut beaucoup de courage et de ténacité à Israêl
    et à ces valeureux soldats pour vaincre les terroristes du hezbollah

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*