Nouveaux détails sur l’assassinat d’Ibrahim Akil, haut responsable du Hezbollah, à Beyrouth

Beyrouth 20 Septembre 2024

Avec Akil, les commandants supérieurs de secteur de l’unité Radwan dont le plan était de conquérir la Galilée ont tous été éliminés.

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari :

« Nous sommes dans une période tendue, Tsahal combat dans plusieurs arènes et nos ennemis tentent et tenteront de nous défier. Depuis 11 mois, nous nous battons avec détermination pour atteindre tous les objectifs de la guerre. A Gaza, d’abord pour le démantèlement du Hamas et le retour de toutes les personnes enlevées en Israël. Au nord, pour le contrôle de sécurité pour ramener les habitants chez eux ».

Porte-parole de Tsahal : Le chef d’état-major général après l’élimination :

« Les commandants du Hezbollah que nous avons éliminés aujourd’hui avaient planifié leur « 7 octobre » à la frontière nord depuis des années. Nous les avons atteints et nous atteindrons tous ceux qui menacent la sécurité des citoyens d’Israël ».

Ci-jointe une vidéo de l’activité opérationnelle de Tsahal dans la bande de Gaza : https://bit.ly/47HLiFl

Ci-jointes des photos de l’activité opérationnelle de Tsahal dans la bande de Gaza : https://idfanc.activetrail.biz/ANC21092024896

Nouveaux détails sur l’assassinat d’Ibrahim Akil, haut responsable du Hezbollah, à Beyrouth :

Le 02/04/2000, alors qu’Ibrahim Akil était commandant du secteur sud, les services de renseignement de Tsahal avaient élaboré un plan pour l’éliminer. Cela a pris quelques bons mois. Collecte d’informations, modèles de drone, sources, plan de contre-mesures. Ce jour-là, Tsahal parvint à boucler un cercle sur lui. Le drone tira 2 missiles Hellfire sur sa voiture. Mais le missile toucha les bagages et Akil réussit à s’en sortir vivant.

Akil été sorti les matin-même d’un hôpital de Beyrouth, après avoir été blessé par l’explosion de son téléavertisseur la veille.

1. L’ensemble de l’événement n’a duré que quelques heures. Il ne s’agit pas d’une élimination prévue depuis longtemps. L’assassinat était l’exploitation d’une « opportunité opérationnelle ».

2. Dans l’après midi, des renseignements sont arrivés sur Akil et les hauts responsables qui se cachent dans un appartement opérationnel souterrain, au coeur du quartier Da’ahia – sous l’immeuble. Malgré la complexité de l’attaque d’un appartement souterrain, à partir du moment où les renseignements ont émergé, l’Armée de l’Air a rapidement planifié le plan d’attaque.

3. L’assassinat a immédiatement attiré l’attention du chef d’état-major, qui était alors en visite dans le nord. Le chef d’état-major a approuvé l’attaque et l’a portée au niveau politique pour approbation. L’attaque a été définie comme « une opportunité nécessaire à l’exécution ». 

L’échelon politique a approuvé – et l’attaque a été menée.

Après l’assassinat, les responsables de la sécurité en Israël déclarent : « Nasrallah n’a plus les deux personnes les plus importantes qui se sont assises à ses côtés dans toute évaluation de la situation. Lorsque nous parlons d’une « nouvelle phase de la guerre ».

Beyrouth était autrefois la ligne rouge. Aujourd’hui, il n’y a plus de lignes rouges.

Avec Groupe Israel Eternel de Mordehaï Fitoussi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*