Le chef du groupe terroriste a reconnu que son organisation avait « reçu un coup dur et sévère », mais a promis que le Hezbollah ne s’effondrerait pas
Un discours en 3 temps:
Nasrallah divise son discours en trois parties : – La partie morale des événements – Les événements en général et comment y faire face – La situation générale et le jihad qui devrait avoir lieu après les événements
Dans un discours très attendu, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a condamné les récentes attaques attribuées à Israël, les qualifiant les explosions « massacre sans précédent ayant violé toutes les lignes rouges »: « En l’espace de deux jours, et en à peine une minute à chaque fois, Israël a tenté de tuer plus de 5 000 personnes », a déclaré Nasrallah, affirmant que de nombreuses victimes étaient des civils, alors que les appareils ont été principalement distribués aux membres du Hezbollah.
Reconnaissant « le coup dur et sévère reçu par son organisation », le chef du groupe terroriste a promis que le Hezbollah ne s’effondrerait pas : »Nous deviendrons plus forts et nous nous préparerons à affronter pire ».
Dénonçant l’utilisation par Israël de « dispositifs civils répandus dans différentes couches de la société », pointant des explosions dans « des hôpitaux, des marchés, sur des routes publiques, dans des maisons », le même a accusé Israël d’agir « sans se soucier des endroits où se trouvaient ces appareils ».
Le leader du Hezbollah a également remercié le gouvernement libanais et le gouvernement syrien pour leur soutien médical.
Pendant son discours, des avions israéliens auraient survolé Beyrouth à basse altitude, une action que Nasrallah a interprétée comme une tentative d’intimidation.
Nasrallah a encore affirmé que « beaucoup de désastres avaient été évités », car de nombreuses blessures étaient légères et certains appareils n’avaient pas encore été distribués ou étaient éteints au moment des explosions.
« Cette frappe importante, puissante et sans précédent ne nous a pas fait tomber, et elle ne nous fera pas tomber. Grâce aux leçons qu’elle en tirera, nous deviendrons plus forts », a-t-il martelé.
« Vous ne réussirez pas à ramener les citoyens du nord chez eux. Faites ce que vous voulez, vous n’y parviendrez pas »
Enfin, s’adressant directement à Netanyahou et Gallant, le chef terroriste a déclaré : « Vous ne réussirez pas à ramener les citoyens du nord chez eux. Faites ce que vous voulez, vous n’y parviendrez pas. La seule solution est d’arrêter l’agression contre les habitants de Gaza. Ni l’escalade militaire, ni les meurtres, ni même la guerre totale ne ramèneront vos colons et vos habitants à la frontière ! Vous le savez ».
Une extension du conflit parait de plus en plus probable, le Hezbollah et Israël s’accusant mutuellement d’avoir franchi des lignes rouges.
La communauté internationale observe la montée des hostilités, qui laissent redouter un conflit plus large au Moyen-Orient.
Traduit directement des groupes du Hezbollah au Liban
Un massacre sans précédent ?
Ce n’est pas ce qu’on appelle un massacre. C’est une guerre et elle est justifiée.
Et, si c’est « sans précédent », espérons que ce ne sera pas sans « suivant » pour que le monde redevienne enfin propre et sûr, ce qu’il n’est plus depuis trop longtemps.
AM ISRAEL HAIE