Ce week-end, c’est la Fête de L’Humanité. Le savez-vous ? Vos enfants mineurs (âgés de 15 à 18 ans) peuvent profiter d’une entrée gracieusement offerte par le pass Culture, lui-même subventionné par vos impôts. Leur billet, en effet, peut être acheté avec la somme allouée par le pass Culture.
La description de la Fête de l’Huma sur le site du pass Culture vaut le détour : « Un événement culturel, politique et populaire, organisé chaque année par le groupe de presse L’Humanité », où « la culture est prise en son sens large, avec non seulement plus de 50 grands concerts, mais également plusieurs expositions d’art, du cinéma, de l’art de rue, du théâtre et même un grand village du livre ! » Plus loin, on peut lire que « la Fête de L’Humanité est aussi un événement engagé qui vise à promouvoir des valeurs d’égalité, de solidarité, de paix, de partage et de justice sociale », et qu’« enfin, la Fête de L’Humanité cherche à rendre la culture accessible au plus grand nombre, avec un prix d’entrée qui soit le plus abordable possible ».
Nulle part vous ne lirez que cet organe de presse « engagé » a été surtout celui, officiel, du Parti communiste (le parti aux cent millions de morts) jusqu’en 1994, qu’à la mort du « grand Staline » (sic), ce journal a littéralement pleuré, évoquant un « deuil pour tous les peuples » (resic). Vous n’y verrez même pas, pour le situer, le mot « gauche », la couleur politique pourtant assumée, à l’extrême, de tous les groupes de musique – comme Les Vulves assassines – qui s’y produisent, mais aussi des intervenants sur les tribunes : LFI y est représentée en masse, de Louis Boyard à Clémence Guetté en passant par Rachel Keke. Les parents ne sauront pas, non plus, que leurs bambins croiseront sur leur chemin le stand du Planning familial, qui pourra leur apprendre ce qu’est un homme « enceint », et qu’ils y scanderont peut-être, comme en 2021, « tout le monde déteste la police ».
Encore la Palestine, toujours la Palestine
Mais cette année, le 7 octobre étant passé, il y a, en sus, une grande nouveauté : la Palestine est plus présente que jamais, et même omniprésente dans tous les débats avec, comme guest stars sur ce sujet, Houria Bouteldja – la militante décoloniale qui a posé à côté d’une affiche « Les sionistes au Goulag », qui a affirmé qu’« on ne reconnaît pas un juif parce qu’il se déclare juif mais à sa soif de vouloir se fondre dans la blanchité » et qui, plus récemment encore, soutenait qu’« on ne peut pas être israélien innocemment »… mais aussi Rima Hassan, dont les états de service ne sont plus à rappeler. Cette dernière interviendra dans la table ronde « Israël-Palestine : de la colonisation au génocide ? » Un je-ne-sais-quoi nous dit que le point d’interrogation sera vite balayé.
Hâte de vous retrouver à la fête de
— Rima Hassan (@RimaHas) September 12, 2024
l'Humanité ce samedi 14 septembre pour deux moments d'échange sur la #Palestine.
🇵🇸 RDV à 14h pour un Entretien croisé avec Nadav Joffe (@tsdkcollectif) et à 16h pour une conférence avec Salah Hamouri et Anne Tuaillon.
J'espère vous y voir… pic.twitter.com/3qtNjREqbi
Description mensongère
Les parents d’enfants mineurs, abusés par la présentation mensongère du pass Culture, mais aussi tous les contribuables sont fondés à demander des comptes. Le pass Culture est présenté sur le site officiel du gouvernement comme une mission d’intérêt général, dont sont parties prenantes le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts par le biais de son activité Banque des territoires, qui en assurent la gestion et le développement, rejoints en 2022 par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.
En 2023, la Cour des comptes avait relevé une gestion financière et administrative incertaine et mal maîtrisée de ce pass Culture. La prise en charge quasi totale du pass par l’État était aussi pointée du doigt par la Cour. Mais quid des contenus ultra-politisés embrigadant, sans le dire, les enfants encore mineurs, sous couvert de culture, dans les pires délires d’extrême gauche ? BV, il y a quelques mois, posait la question… sans obtenir de réponse.
© Gabrielle Cluzel
Le poisson pourrit toujours par la tete ! La collusion macron/ melenchon est desormais transparente , mais j irai plus loin en affirmant que les institutions sont profondement infectées , la situation est gravissime et peut etre ( pas?) desesperée …….