Communiqué de Presse
Strasbourg, le 6 septembre 2024
Annulation du Festival Shalom Europa à Strasbourg
Après son report de juin, l’évènement ne verra pas le jour en 2024.
Initialement prévu en juin 2024, le festival « Shalom Europa » de Strasbourg, évènement mettant en lumière la diversité et la qualité du cinéma israélien, avait été reporté en raison des initiatives multiples d’importation du conflit israélo-palestinien en France et des troubles sécuritaires associés.
(Re)programmé les 8, 9 et 10 septembre, le Festival du film israélien « Shalom Europa » de Strasbourg ne pourra pourtant pas être maintenu en 2024, la montée des pressions envers le cinéma Star ayant malheureusement rendu impossible la tenue de cet événement.
Depuis plusieurs jours, une campagne d’appels au boycott du cinéma Star de Strasbourg, partenaire historique du festival « Shalom Europa » (16 années consécutives), s’est en effet intensifiée sur les réseaux sociaux.
Qualifié, entre autres, de « complice de l’état génocidaire », le cinéma Star a subi une consternante montée des tensions en raison de son implication dans l’accueil de cet événement.
Acteur culturel local de référence, ce même établissement strasbourgeois est pourtant reconnu pour offrir une diversité de points de vue et de sensibilités culturelles. Preuve en est s’il en faut, avec la programmation du « Festival du Film palestinien » en avril ou le « Festival FémiGouin’Fest » en octobre 2024 (« Festival FémiGouin’Fest » qui a d’ailleurs relayé l’appel à boycott).
Pour des raisons liées à la sécurité de tous, le cinéma a décidé de ne pas maintenir le festival « Shalom Europa » en cette année 2024.
Le comité « Shalom Europa », doté d’une intégrité morale et indépendant financièrement, se désole de devoir renoncer pour protéger, et d’être dans l’obligation d’annuler cet événement culturel attendu, reconnu et ancré dans la Cité depuis 16 ans.
« Israël, on ne peut pas vous l’expliquer, on peut vous le montrer »
Le message « Israël, on ne peut pas vous l’expliquer, on peut vous le montrer » est celui que « Shalom Europa » cherche à transmettre depuis toujours. À travers ses programmations et ses débats, l’initiative vise à illustrer la richesse et la complexité d’Israël, en offrant une expérience immersive par le cinéma.
En cette veille de 7 septembre, 11 mois jour pour jour après les attaques du Hamas en Israël, le Comité « Shalom Europa » exprime sa profonde tristesse et son désarroi face à cette situation qui empêche tout espace de dialogue artistique et culturel autour du cinéma israélien, et qui met en danger la liberté d’expression artistique.
Contact presse : Alice Ullmann 06 08 370 470 Shalomeuropa@gmail.com
encore une preuve de l antisémitisme qui
se manifeste partout
et dans ce lieu symbolique de strasbourg
cela signifie que nous les juifs sommes
les pestiférés
et cela va continuer encore et encore
bon courage